L’éditeur informatique dijonnais Ymag racheté par le Français Septeo. Hager met en route son générateur de forte puissance et rapatrie de la production de Chine à Obernai. Territoire 25 pilotera la reconversion de la friche Bricostoc dans le Doubs. Alliance franco-allemande à Strasbourg pour la détection du cancer du pancréas. Les Talents de l’Innovation by CACB sortent leur seconde promotion. La maire Nathalie Koenders inaugure à l’UIMM Côte-d’Or ses échanges avec le monde économique.
Bourgogne
• L’éditeur informatique dijonnais Ymag racheté par le Français Septeo
Ymag entame une nouvelle vie : l’éditeur dijonnais de logiciels et progiciels de gestion de la formation a annoncé son rachat par le groupe Septeo, présenté comme un « leader européen dans l’édition de logiciels professionnels » et classé 10ème éditeur français tous marchés confondus, avec un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros à la fin de cette année 2024 et un effectif de 3.100 personnes. Rejoindre ce groupe « ouvrira notre champ des possibles autour de l’intelligence artificielle générative », estime la direction d’Ymag. Particulièrement implantée auprès des centres de formation par alternance, la PME dijonnaise (170 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 22 millions d’euros pour l’exercice clos fin septembre dernier) apporte dans la corbeille de mariage la création d’un nouveau département chez Septeo : elle y structure un pôle « éducation » que va diriger Arnaud Guillaume, président d’Ymag. La société venait de réaliser sa première croissance externe, dans la gestion de réseaux d'anciens élèves. M. Noyer
Alsace
• Hager met en route son générateur de forte puissance et rapatrie de la production de Chine à Obernai

Le groupe d’électricité Hager a inauguré ce 5 décembre son laboratoire d’essais de grande puissance qu’il implante à son siège français d’Obernai dans le Bas-Rhin (2.300 salariés) grâce à un investissement de 16 millions d’euros. Organisée autour d’un gros générateur de 3 mètres de diamètre, l’installation est dimensionnée pour tester et valider les appareils de protection (disjoncteurs et les armoires électriques associées) dans les conditions maximales de court-circuit pouvant se présenter dans les bâtiments tertiaires, sa cible principale. A savoir une intensité de 150.000 ampères, 10.000 fois celle d’une prise de courant de base à domicile, générant d’immenses arcs électriques. Ce laboratoire poursuit dans un premier temps un objectif de certification interne, mais son accréditation Cofrac attendue en 2025 « nous permettra de proposer la prestation à des clients extérieurs », souligne Emmanuel Roussel, responsable du projet baptisé Taranis en référence au dieu celte de la foudre.
L’inauguration a également fourni l’occasion d’officialiser un nouveau renforcement des capacités de production d’Obernai, fort en signification : le groupe y a transféré depuis mai dernier, une ligne de disjoncteurs de Chine (usine de Huizhou), de sorte à la rapprocher de son débouché premier, les marchés d’Europe du sud. « L’investissement de 11 millions d’euros opéré dans ce but à Obernai a rendu l’usine française plus compétitive que son homologue chinoise, et ce rapatriement va dans le sens de notre réduction de l’empreinte carbone », a souligné Ralph Fürderer, directeur technique du groupe. M. Noyer
Franche-Comté
• Territoire 25 pilotera la reconversion de la friche Bricostoc

Dans le Doubs, la société publique locale (SPL) Territoire 25 accumule une certaine expérience de la reconversion des friches. Après avoir piloté la réhabilitation de sites industriels (PSA Nord et désormais Sud à Sochaux) et ferroviaires (Viotte à Besançon, la gare à Audincourt), l’aménageur adossé à la société d’économie mixte franc-comtoise Sedia BFC va « s’attaquer » à une ancienne zone commerciale : la friche Bricostoc à Dannemarie-sur-Crète, entre Besançon et Saint-Vit. Laissé à l’abandon depuis la fermeture de la grande surface de bricolage en 2005, le terrain de trois hectares a été acquis pour la commune par l’Etablissement public foncier Doubs Bourgogne-Franche-Comté.
Avec l’aide de Sedia, un projet de transformation en « espace multifonctionnel », alliant logements, commerces de proximité, services et artisanat, a été élaboré par la municipalité, en concertation avec la population et les entreprises locales. Cette opération, prévue pour durer environ 8 ans, sera donc mise en œuvre par Territoire 25. Le traité de concession a été signé mercredi 4 décembre par Sébastien Perrin, le maire de Dannemarie-sur-Crète et Denis Leroux, président de la SPL. La reconversion, dont le montant prévisionnel s’élève à 3,5 millions d’euros, est soutenue par une subvention de l’Etat, de 1 million d’euros au titre du Fonds vert. E. Prompt
Alliance franco-allemande à Strasbourg pour la détection du cancer du pancréas
La collaboration entre un institut de recherche strasbourgeois, l’IHU (institut hospitalo-universitaire), et une société technologique allemande donne naissance à une société de détection du pancréas : iGlobe Scientific s’installe à l’IHU avec trois personnes, en se dénommant en référence au partenaire germanique Medi-Globe Technologies. Les projets de recherche respectifs des deux partenaires aboutissent à cette joint-venture qui applique l’intelligence artificielle au diagnostic précoce du cancer du pancréas, à l’origine de 11.500 décès chaque année en France. « L’IA permettra le développement de dispositifs médicaux innovants », faisant appel à un assistant numérique pour des « examens de qualité », expliquent les deux associés. Leur rapprochement a été accompagné par l’agence régionale de l’innovation Grand E-Nov+. L’IHU découle lui-même de la présence à Strasbourg d’un centre de réputation mondiale, l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad). M. Noyer
Est
• Les Talents de l’Innovation by CACB sortent leur seconde promotion

Les Talents de l’Innovation, un concours organisé conjointement depuis 2023 par le Village by CA et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (CACB), poursuit l'ambition de soutenir l’innovation sous toutes ses formes, en mettant à l’honneur les agriculteurs/viticulteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise, les start-up et les associations du territoire qui répondent ainsi à un contexte économique, social, environnemental en perpétuelle évolution. Voulu levier de compétitivité, de croissance et de performance, le Village by CACB « a pour principale mission de soutenir ses projets innovants à fort potentiel dans des domaines variés », précise Florence Imbert, responsable du Village by CA à Dijon. 80 candidatures ont été reçues pour 54 candidats qui ont pitché à l'occasion de cette seconde édition.
Dix lauréats ont ainsi été récompensés, à Troyes le 27 novembre dernier.
Catégorie artisans et commerçants :
- Alexia Chevallier – O’farm’iente, éleveuse de brebis rustiques dans le Châtillonnais en Côte-d'Or, trophée de la transition ;
- Sabrina et Christophe Moussy – C2M Electronics, basée à Langres en Haute-Marne, trophée de l’innovation .
Catégorie associations :
- Christian Marcellot - Association Akhilleus, située à la Chapelle-Saint-Luc, dans l’Aube, trophée de la transition
- Nicolas Calvao – Adavirs, (association départementale d'aide aux victimes d'infractions et à la réinsertion sociale), trophée de l’innovation .
Catégorie agriculteurs et viticulteurs :
- Thibault Van De Cappelle et Mikaël Pechery - SAS Huiles Eternelles, agriculteurs dans l’Yonne, trophée de la transition
- Véronique et Vincent Godier - Distillerie de Soligny (Aube), trophée de l’innovation .
Catégorie Entreprises :
- François-Xavier Désertot - Les Eugène à Dijon, trophée de la transition
- Serge Grygorowicz - RB3D, à Monéteau, dans l’Yonne, trophée de l’innovation
Toutes catégories confondues :
- Hugo Mazzocchi - Le Rémouleur Haut-Marnais, trophée « Coup De Cœur » - Anaïs Remen, Studio Anaïs, Prix du public. D.Levy.
Bourgogne
• La maire Nathalie Koenders inaugure à l’UIMM Côte-d’Or ses échanges avec le monde économique

La nouvelle maire de Dijon Nathalie Koenders a réservé, le 4 décembre, une première visite au monde économique dans les locaux de l’UIMM Côte-d’Or, en compagnie de son prédécesseur et toujours président de la métropole François Rebsamen. Le duo a visité l'École de Production Industrie 21 et échangé avec le cluster Robotics Valley et le pôle Formation UIMM Bourgogne 21-71. Pour Rémy Jeannin, président de l’UIMM Côte-d’Or, cette visite lui a permis de rappeler à l'élue que si l’industrie « n’est pas très en forme, nous avons tous à cœur de développer l’emploi avec la métropole et la mairie. (…) L’attractivité de notre secteur mérite d’être mise en avant ».
Selon Eric Magaud, son vice-président, de nombreux adhérents de l’UIMM disent avoir « mis en sommeil leurs projets voir les ont annulés. » François Rebsamen voit l’UIMM Côte-d’Or comme « une puissance locale. Sur la Métropole, 13 % de l’emploi sont dans le secteur industriel, soit 100.000 emplois salariés. Il faut continuer sur ses perspectives. » Et Nathalie Koenders, d’ajouter que « la dynamique est là, la promotion des métiers de l’industrie fait aussi rayonner Dijon et notamment en direction des jeunes… »
Robotics Valley a mis en avant ses actions et les infrastructures technologiques disponibles : le programme de formations va du bac+2 au bac+5 en collaboration avec Polytech Dijon et le Conservatoire National des Arts et Métiers. « Nous sommes aussi là, en tant que cluster, pour aider les entreprises à répondre aux défis de l’industrie 4.0. », explique Olivier Schimpf, directeur technique pour le cluster. D.Lévy.










.jpg)










.png)





%20(002).jpg)






































