Urgo fait appel à Savoye pour son nouveau site logistique à Dijon. L’Etablissement public foncier Doubs BFC en phase d’envol. Bugatti étend son site alsacien de Molsheim. L’Hôtel du Parc se transforme pour 20 millions d’€à Obernai. La Vallée de l’énergie met les fournisseurs en relation avec McPhy à Belfort. Des recharges ultra-rapides par Spie à Dijon.

 

• Urgo fait appel à Savoye pour son nouveau site logistique à Dijon 

C’est en futurs voisins, au sein du parc Beauregard à Longvic, que les deux entreprises dijonnaises Urgo et Savoye collaborent. La première a choisi cette zone d’activités économiques, extension de la zone industrielle de Longvic, pour implanter une plateforme logistique de 16.000 m2 dédiée à son activité healthcare (produits grand public). La seconde y implante son nouveau siège social dans un bâtiment de 13.000 m2, transférant son siège de Ladoix-Serrigny. Le groupe Urgo est confronté à une saturation de son actuelle plateforme logistique, sur son site industriel de Chevigny-Saint-Sauveur, qui l’oblige à répartir sa logistique sur trois autres sites de la région dijonnaise. Le bâtiment actuel, d’une capacité de 11 000 palettes, sera conservé et dédié à l’activité d’Urgo Medical (produits médicaux pour le traitement des plaies graves).

Pour équiper le nouveau site, Urgo a fait appel à Savoye. « Nous déploierons la dernière génération de notre solution plug and play Intelis, silencieuse, à faible consommation d’énergie et évolutive, explique Christophe Drapier, directeur commercial adjoint Advanced Technologies chez Savoye. Quant à la machine Jivaro, elle permettra des économies de volumes tout au long du cycle de distribution. » Ces solutions permettront de traiter chaque jour 12.000 lignes de commandes, 9.000 colis et 1.700 articles au détail. Elle seront installées courant 2024, la mise en service du site étant prévue en 2025. P. Bouillot

 

business industrie

 

• L’Etablissement public foncier Doubs BFC en phase d’envol

brico stock dannemarie
L'EPF a notamment acquis la friche Bricostock de Dannemerie-sur-Crête (Doubs) pour sa démolition en préambule
à un projet municipal de reconversion. © EPF Doubs-BFC


L’Etablissement public foncier (EPF) Doubs BFC a cumulé l’an dernier un montant de 15,9 millions d’€ d’acquisitions pour la reconversion de divers sites
, a-t-il indiqué dans son rapport d’activités présenté lors de son assemblée générale fin juin à la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs). « Ce montant correspond à notre fourchette moyenne des dernières années, située entre 15 et 20 millions d’€. Sur le long terme, il a tendance à augmenter, par l’effet en particulier des nouvelles adhésions de collectivités que nous enregistrons », commente Charles Mougeot, le directeur général. Cette année, pour l’instant, le rythme mène vers le bas de la fourchette, mais des contacts sont en cours « et l’effet de nos développements se ressentira à partir de 2024 », poursuit le directeur. Le nombre d’acquisitions s’est situé à 70, pour une trentaine de cessions d’un montant cumulé de 4 millions d’€. L’EPF a réservé une enveloppe d’investissement de 83 millions d’€ sur l’ensemble de son programme pluriannuel d'intervention en cours, de 2021 à 2025. M. Noyer 

 

Bugatti étend son site alsacien de Molsheim 

Dans le cadre d’un programme d’investissement visant à soutenir la production des futures voitures hypersportives de la marque Bugatti, un nouveau bâtiment est en cours de construction sur le site de Molsheim (Bas-Rhin). Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué. Cette nouvelle installation, qui s’étendra sur deux étages et couvrira une superficie totale de 2.120 m2, sera inaugurée au second semestre de 2024. Située à côté de l’atelier, elle permettra de soutenir les projets en cours, dont la production de la Bolide, et de la W16 Mistral, l’ultime roadster de la marque. Dans le cadre de sa campagne de recrutement à l’international, la marque intensifie ses efforts pour attirer de nouveaux talents en Alsace, pour des postes en qualité, planification,  logistique et production. Bugatti a également lancé un nouveau parcours d’apprentissage qui a été très plébiscité par les candidats : tous ont déjà été recrutés pour la prochaine saison. À Molsheim, où se situe le siège social, la marque prévoit d’accroître de plus de 50% d’ici à 2027 ses effectifs , aujourd'hui de 137 salariés.

2022 a été une année record pour la marque de luxe française qui a produit et livré 80 véhicules dans le monde entier. La marque de Molsheim propriété du Croate Rimac a confirmé sa position de leader sur le segment des hypersportives au cours du premier semestre de 2023. J.Giorgi

 

• L’Hôtel du Parc se transforme pour 20 millions d’€ à Obernai

hotel parc lobby
La rénovation-extension fera une large place au matériau bois. © Hôtel du Parc Obernai.


L’Hôtel 4 étoiles du Parc à Obernai (Bas-Rhin) confirme son volontarisme à se positionner comme l’un des établissements phares de standing en Alsace. La famille Wucher propriétaire depuis 65 ans a décidé d’investir 20 millions d’€ dans son extension et sa rénovation pour « créer une destination de référence » et « continuer de surprendre une clientèle qui voyage de plus en plus », souligne Maxime Wucher, le directeur de l’établissement de 50 salariés (chiffre d’affaires de 4,5 millions d’€ en 2022, taux d’occupation de 60 %).

Une nouvelle entrée en construction bois évocatrice de l’Alsace mais dans un style contemporain sera conçue, un nouveau restaurant de 80 places sera installé et les 60 chambres et suites seront réorganisées et remodelées, afin d'augmenter leur surface unitaire, qui passera en moyenne de 28 m2 à 35 voire 40 m2 pour une chambre classique. « La capacité ne changera pas », précise Maxime Wucher. Les travaux, qui ont débuté à la fin du printemps pour se terminer début 2026, inclut une extension du spa Yonaguni d’inspiration japonaise qui a mobilisé un investissement précédent de 11 millions d’€ jusqu’en 2020. M. Noyer  

 

Batifrancdeux

 

• La Vallée de l’énergie met les fournisseurs en relation avec McPhy à Belfort

Le cluster Vallée de l’Energie a organisé en juin la rencontre entre les dirigeants de McPhy et 15 fournisseurs locaux potentiels du fabricant d'électrolyseurs pour l’hydrogène qui va démarrer l'an prochain son usine de grande série à l’Aéroparc de Fontaine près de Belfort. Ce panel était formé d’entreprises de taille et activités diverses que le cluster avait constitué au préalable, dans le cadre de l’une des principales missions que s’est fixé sa nouvelle équipe dirigeante depuis l’an dernier.

« Mc Phy dispose de son propre réseau de fournisseurs de solutions pour le cœur de son activité, mais il nous a exprimé le besoin de le compléter de prestataires locaux, lorsque nous avons rencontré sa direction au Forum Hydrogen Business For Climat en novembre 2022 à Montbéliard. Nous avons effectué le travail d’identification des compétences, auprès de nos membres, mais aussi auprès d’autres avec lesquels nous avons ainsi établi le contact », relate Alain Daubas, président de la Vallée de l’énergie. L’association focalisée sur le développement du nucléaire et de l’hydrogène en Nord Franche-Comté compte 39 adhérents dont 27 industriels, « nous en avons recruté 12 en un an et comptons poursuivre à raison d’une dizaine par an pour parvenir à un seuil de 100 », précise son président. M. Noyer

 

banque pop 2024

 

• Des recharges ultra-rapides par Spie à Dijon

spie
lnauguration des stations en juin. © Spie CityNetworks


Spie CityNetworks, filiale de Spie France, a inauguré en juin avec APRR le réseau de stations de recharge ultra-rapide e-Vadea que les deux partenaires ont installés sur les aires de Dijon-Spoy et Dijon-Brognon sur l’A 31. Elles comptent à elles deux 13 points de charge d’une puissance de 150 à 300 kilowatts, accessibles via tous les connecteurs du marché (modèles CCS, T2 et CHAdeMO) et ainsi à tous les véhicules électriques. Elles sont disponibles via une application dédiée ou via les badges les plus répandus auprès des usagers, sans besoin d'abonnement.
Les deux aires font partie des 8 du réseau APRR et des 15 (avec d’autres concessionnaires) que Spie CityNetworks équipe en de telles charges ultra-rapides, qui permet la recharge complète d’un véhicule en 20 minutes. « Nous allons poursuivre le déploiement sur les autoroutes, mais aussi viser d’autres réseaux comme les routes nationales, compte tenu du besoin qui se généralise », expose Marie-Pierre Maccario, directrice opérationnelle de Spie CityNetworks. M.Noyer

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