Interview
Une assurance qui s’adapte à tous
Quelles sont les activités de votre société ?
Depuis Dijon, Spiegel - Blétry - Martin est le premier cabinet national pour la Compagnie Abeille Assurances. Nous intervenons également en courtage auprès de la majorité des compagnies d’assurances. Notre duo avec Vincent Blétry poursuit l’engagement de Marc Spiegel, qui s’était spécialisé dans les risques industriels pour les entreprises. Nous accompagnons les collectivités et les entreprises quelles que soient leur spécificité et leur taille (artisans, PME PMI, ETI, grands comptes) et leur secteur d’activités (BTP, agroalimentaire, industries, biotech, domaine viticole…). Vincent et moi-même avons racheté le cabinet en 2016. Celui-ci compte aujourd’hui plus de 2.000 clients dont de grands noms connus de tous : Roger Martin, Moutarderie Fallot, Cassis Boudier, Anis de Flavigny, Savoye, Vernet-Behringer, Atol, Oncodesign, Pépinières Naudet, AVS ou encore le DFCO…
Qu’aimez-vous dans votre métier ?
La richesse et la diversité de nos clients. Accompagner et sécuriser nos clients est un enjeu fondamental, qu’ils soient une collectivité (Dijon Métropole, la Préfecture, la SPLAAD) ou une entreprise. Chaque dossier est unique et nécessite une approche personnalisée : analyser les zones de risques, mesurer les enjeux, définir une solution assurantielle. Répondre présent au moment des sinistres est également fondamental. Nous avons à cœur de délivrer le meilleur service possible tant en gestion des contrats qu’en gestion des sinistres avec une équipe dédiée.
Comment est organisé votre cabinet ?
Notre organisation se met au service de notre valeur principale : protéger nos clients. Nos quinze collaborateurs sont répartis en deux pôles distincts : un pôle Opérations dédié à la gestion des programmes d’assurances de nos clients et un pôle Sinistres pour la gestion des sinistres de leur ouverture jusqu’à leur règlement avec comme leitmotiv la défense des intérêts de nos clients.
Quel a été le développement de Spiegel - Blétry – Martin ces dernières années ?
Depuis 2018, nous sommes passés de 5 personnes à 15 : nous nous sommes structurés en conséquence, avec des responsables de pôles pour permettre de délivrer le service le plus parfait possible. Le marché assurantiel est très tendu depuis 3 ans. Les compagnies d’assurance, comme toutes les entreprises, subissent l’inflation qui pèse sur les sinistres. La recrudescence des sinistres liés aux aléas climatiques et aux mouvement populaires est également significative. Le marché se durcit, dès lors, le maître-mot pour les années à venir, c’est la prévention !