Interview
UI Investissement, au côté des entreprises qui souhaitent grimper en flèche !
Bénédicte de Chevigny et Guillaume Blanchet, sont, au même titre que Fabien Patillaud, directeurs associés d’UI Investissement. Guillaume Blanchet est spécialisé dans l’innovation et les startups ; Bénédicte de Chevigny s’occupe plus spécifiquement des PME. Présentation.
Pouvez-vous présenter UI Investissement en quelques mots ?
Guillaume Blanchet : Notre structure gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et accompagne plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Sur notre zone géographique, nous gérons des fonds régionaux qui proviennent des régions Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Grand Est ainsi que de Bpifrance et de différentes banques régionales (Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Banque Populaire et BNP Paribas) pour les entreprises qui ont besoin de fonds pour se développer. En investissant dans leur société, nous devenons actionnaire minoritaire. Nous sommes douze six salariés et comptons quatre bureaux à Besançon, Dijon, Reims et Strasbourg.
Dans quel cas de figure intervenez-vous ?
Bénédicte de Chevigny : Lors de la transmission d’une entreprise, le développement de gros projets d’investissement, le renforcement des fonds propres après « un trou d’air » ou la croissance externe. Nous investissons dans les PME qui réalisent au moins 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et nous engageons de 500.000 à 4 millions d’euros par projet. Nous pouvons investir seuls ou avec d’autres investisseurs. Pour les startups, le fonctionnement diffère quelque peu : nous investissons très tôt, au tout début et à partir de 100.000 à 200.000 euros et jusqu’à 2 à 3 millions d’euros, sans critères de chiffre d’affaires. Nous nous intéressons plutôt aux futurs champions des territoires.
Nous cherchons vraiment à réindustrialiser et attirer des talents pour dynamiser le territoire, ce sont nos fers de lance. Nous sommes au service de notre territoire en apportant cette brique de financement qui fait défaut pour financer les entreprises ambitieuses qui ont besoin d’apport en fonds propres. Au-delà de l’argent investi, tout l’accompagnement que nous apportons a beaucoup de valeur. Nous investissons pour une durée moyenne de plaçons nos fonds entre 5 et 7 ans.
Travailler avec UI Investissement, est-ce perdre son indépendance ?
Guillaume Blanchet : Pas du tout. C’est simplement s’ouvrir à d’autres personnes, nous sommes de vrais associés. Nous prenons le même risque que les entrepreneurs. Nous participons au développement de l’entreprise mais les décisions restent prises par les dirigeants car ils demeurent majoritaires. Depuis 15 ans, nous avons soutenu une cinquantaine de startups et une centaine de PME en région Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.
Vous développez un nouveau fonds…
Guillaume Blanchet : Oui, il s’agit de Cap Création 6. Ce fonds sera développé sur le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté et le Centre Val de Loire, nous avons conclu des accords dans ce but avec les conseils régionaux et des banques. Nous visons une enveloppe de 40 millions d’euros qui nous permettra d’accompagner une quarantaine de startups. Les filières du biomédical et de la tech nous intéressent tout particulièrement.