Interview
Propulse, l’agence de communication dijonnaise 360°
Ophélie Duthu est directrice des opérations chez Propulse, l’agence de communication dijonnaise. Focus sur les spécialités de celle-ci.
Propulse est votre agence de communication fondée et dirigée par Guillaume Droin dont vous êtes la directrice des opérations. Pouvez-vous nous balayer les expertises de votre société ?
L’agence est née il y a 22 ans à Dijon. Pour ma part, je suis arrivée il y a 15 ans déjà. Notre magazine papier Arts et Gastronomie existe depuis 2007 : il représente la plus belle vitrine de ce que nous savons faire à l’agence car depuis le début nous nous sommes spécialisés dans l’agro et l’alimentaire, l’art de vivre au fil des saisons. Nous en sommes au 70e numéro de l’édition régionale et notre webzine arts-et-gastronomie.com propose près de 2.000 recettes et reçoit chaque année plus de 500.000 visiteurs.
L’agence compte une vingtaine de salariés de 20 à 50 ans et nous collaborons avec beaucoup de partenaires externes sur lesquels nous nous appuyons (rédacteur, vidéaste, imprimeur, diffuseur, photographe…). Nos cinq expertises peuvent se présenter ainsi : stratégie, branding, digital, activation et édition.
Qu’est-ce-que cela signifie plus précisément ?
Cela signifie que Propulse dynamise l’attractivité de ses clients – pour la plupart, des PME du tissu local en Bourgogne et en Franche-Comté – afin de les aider à se développer à travers leur communication et leur marketing.
Nous souhaitons rester une agence 360°. Personnellement j’aime travailler avec des clients très différents aussi. Cela va de l’univers de la gastronomie à l’industrie, en passant aussi par le monde associatif… Nous aidons nos clients à passer des caps particuliers comme le lancement de nouvelles marques ou la reconquête de leur notoriété. Nous essayons de rendre leur communication la plus vertueuse possible et être utile pour engager aussi nos collaborateurs dans nos projets.
Rencontrez-vous des difficultés pour recruter de nouveaux salariés ?
Non, mais ce que je veux dire c’est que les entreprises ne cherchent plus forcément des clients mais des salariés ! La logique de marque employeur constitue l’un de nos sujets de prédilection. De notre côté, nous veillons à être une entreprise où il fait bon vivre et où l’on a envie de travailler. Nous faisons face aux mêmes enjeux que nos clients.
Nous organisons la transition des savoirs des plus jeunes aux plus anciens par exemple et nous gardons du temps pour notre équipe, afin d’organiser des moments conviviaux et de réfléchir ensemble à de nouveaux outils (team building, déjeuner d’équipe.) Nous appelons cela le projet « Akadémie » où toute l’entreprise s’améliore continuellement.
Nous réalisons aussi du mécénat de compétences car nous souhaitons être une entreprise, actrice de son économie locale : nous soutenons par exemple l’association « Rêves d’Enfants Malades » et l’événement « L’Audace d’Entreprendre ».