Les énergies d’Opale ouvrent leur capital en Bourgogne-Franche-Comté. Un hôtel « hybride » allemand s’annonce près de la gare de Strasbourg. D3B pour Dijon Bourgogne Business Building, la nouvelle SEM patrimoniale de Dijon métropole. Une population toujours en baisse, à quelques exceptions près en Bourgogne-Franche-Comté. L’agglomération de Mulhouse rempile avec Transdev pour son transport urbain. Mend Me, un service de couture externalisé et sur mesure en ligne près de Dijon.
Bourgogne-Franche-Comté
• Les énergies d’Opale ouvrent leur capital
La société indépendante Opale Energies Partagées développeuse de projets d’énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté a ouvert son capital fin 2024. Les trois associés fondateurs réunis autour du président Jean-Pierre Laurent sont rejoints par Bpifrance, Occte une société de fonds d’investissements dans la transition énergétique basée en Occitanie, et Enerfip un spécialiste depuis Montpellier du financement participatif dans les énergies renouvelables. Les dirigeants restant majoritaires. Bpifrance soutient depuis plus de dix ans les projets d’Opale. Née en 2008 et comptant aujourd’hui 60 salariés pour un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2023, la société investit dans le biogaz, le photovoltaïque et aujourd’hui principalement dans l’éolien avec un cumul de 300 mégawatts installés dans le Doubs, en Côte-d’Or et en Haute-Marne. M. Noyer
Alsace
• Un hôtel « hybride » allemand s’annonce près de la gare de Strasbourg

Meininger, un groupe hôtelier allemand, prévoit d’ouvrir début 2027 près de la gare de Strasbourg un établissement de 114 chambres présenté comme « hybride » : il inclura des services de type privatifs comme une cuisine dédiée et un espace de jeux tel qu’on les trouve dans les auberges de jeunesse. Il compte ainsi s’adresser aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’aux routards, aux groupes sportifs ou aux familles.
L’investissement chiffré à 18 millions d’euros résultera de la construction de 3.000 m2 neufs venant succéder à un immeuble Europcar, place de la Gare. Pour permettre sa démolition, celui-ci a été acquis début décembre par le Crédit agricole Alsace-Vosges via sa foncière immobilière, et la Banque des territoires. Meininger sera l’exploitant du bâtiment développé en copromotion par le groupe Kaufman & Broad et Crédit mutuel immobilier. La forme de la construction conçue par l’agence d’architectes locale RHB s’inspirera de celle de l’hôtel Mercure strasbourgeois dont cet « hostel » deviendra le voisin. M. Noyer
Bourgogne
• D3B pour Dijon Bourgogne Business Building, la nouvelle SEM patrimoniale de Dijon Métropole

« Dijon métropole se dote de satellites pour promouvoir ces actions. Le lancement de D3B pour Dijon Bourgogne Business Building en est donc un nouveau », a introduit Danielle Juban, présidente de D3B et vice-présidente de la métropole au développement économique, mercredi 18 décembre dernier. « D3B est un outil qui va nous permettre d’élargir l’offre d’hébergement pour les entreprises, et cela à toutes les étapes de leur développement, de leur garantir un parcours résidentiel complet sur l’ensemble du territoire métropolitain. Un outil indispensable pour une collectivité comme la nôtre qui porte une ambition forte de rester sur le podium des métropoles les plus attractives de France pour les entreprises », a ajouté l'élue.
Le capital de la nouvelle société d'économie mixte patrimoniale s'élève à 4,8 millions d'euros, détenu à 72 % par Dijon métropole et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Aux côtés de la Banque des territoires, les actionnaires privés sont représentés par la Caisse d'épargne, le Crédit agricole et la CCI. Le nouvel outil de développement économique, piloté de façon opérationnelle par la Sem Sedia BFC, s’inscrit dans la stratégie économique de la Région Bourgogne-Franche-Comté via son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation 2022-2028 (SRDEII). La conférence de presse de présentation a aussi été l’occasion de dévoiler le logo avec des lettres en forme de tuiles vernissées dessiné par JPM Partner, agence de communication installée à Talant (Côte-d'Or). D.Levy
Une population toujours en baisse, à quelques exceptions près
Le dévoilement chaque fin d’année du recensement de la population confirme la tendance au déclin démographique en Bourgogne-Franche-Comté. L’Insee comptabilise 2,8 millions de habitants (2 803 977 exactement) au 1er janvier 2022, soit 14.400 de moins qu’en en 2016, « alors que le chiffre était stable en 2011 et 2016 », relève l’institut. Le phénomène de métropolisation se confirme, avec une croissance observée dans les agglomérations de Dijon (258.630 en 2022 en hausse de 0,4 % sur six ans) et Besançon (198.387, + 0,4 %). Par ailleurs, les secteur de Sens dans l’Yonne (+ 0,3 %) du Macônnais en Saône-et-Loire et de Pontarlier dans le Doubs (+ 1 %) tirent parti de leurs voisinages dynamiques respectifs, l’Ile-de-France, la région lyonnaise et la Suisse. La baisse tendancielle avait été pointée déjà il y a quelques semaines par l’Insee s’agissant de la population active, l’institut brandissant l’hypothèse de la perte de 145.000 actifs (1,12 million au lieu de 1,27 million) dans la région en 2050. M.Noyer
Alsace
• L’agglomération de Mulhouse rempile avec Transdev pour son transport urbain

Filiale locale du groupe Transdev, la Soléa va demeurer le transporteur urbain de l’agglomération de Mulhouse. M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) a signé le 19 décembre avec elle le nouveau contrat de délégation de service public jusqu’en 2030 résultant du vote du 14 octobre dernier de son conseil communautaire en faveur de cette offre. Un total de 59,8 millions d’euros d’investissements est adossé à la nouvelle convention, comprenant l’achat de nouveaux bus, le développement des services numériques comme l’open-paiement par carte bancaire, le raccordement par le mode haut niveau de service des sites périphériques (gares de Bollwiller, de Wittelsheim-Graffenwald) et plus généralement la hausse des cadencements du tramway et des bus, au service d’une approche jugée « originale » par le vice-président aux transports de M2A Yves Goepfert : « Nous fixons d’abord un objectif de fréquentation, de + 15 % en 2030 (115.000 voyages/jour aujourd’hui) avant celui des recettes. »
Celles-ci doivent aussi augmenter, de 22 % à près de 13 millions d’euros sur un budget de dépenses annuel (le forfait pour charges) de 60 millions et un total de frais de fonctionnement de 381 millions sur la période 2025-30. L’offre ainsi déployée doit « connecter les territoires les plus excentrés en mettant au moins 96 % de la population à moins de 500 mètres d’une station », complète Edouard Hénaut, directeur de Transdev France. M. Noyer
Bourgogne
• Mend Me, un service de couture externalisé et sur mesure entièrement en ligne près de Dijon

Lauréat d’un Trophée Éco-innovez de l’AER BFC (Agence économique régionale) à l’occasion du salon Créer Demain de fin novembre 2024, Mend Me est un service de réparation de maroquinerie et de couture porté par Elisa Cherrier. Ingénieur textile, cette jeune femme de 33 ans a lancé un site internet ultra simple et intuitif où, dans toute la France, il est possible de faire appel à Mend Me pour réparer des chaussures, changer une fermeture éclair ou reprendre un accroc sur un vêtement.
« Dans les années 1980, on comptait 45.000 cordonniers dans l’Hexagone, aujourd’hui ils ne sont plus que 3.500. Avec Mend Me, notre but consiste à démocratiser la réparation partout en France et surtout dans le monde rural où il n’y a plus de professionnels », explique Elisa Cherrier. Elle a d’ailleurs recruté Laurent Besançon, dernier cordonnier de Pouilly-en-Auxois (Côte-d'or), dans ses ateliers de 100 m2 situés à Longvic, à côté de Dijon.
La société a ouvert en avril dernier son site internet et son atelier. Elle compte déjà plus de 400 clients particuliers et quatre salariés. Bientôt Mend Me réalisera des prestations en B to B pour de grandes marques du prêt à porter. « Je démarche les sièges des entreprises françaises en marque blanche. Tout se fait à distance… » Pour des réparations made in Dijon en toute transparence. D. Levy



































.jpg)











%20(002).jpg)

.png)
















