Les fauteuils de cinéma Kleslo repris par une alliance franco-américaine. Adhex Pharma soutenu à hauteur de 4 millions d’euros par France 2030 pour son extension à Chenôve près de Dijon. Des logements à la place des transports Heppner dans Strasbourg. Un accord pour l’insertion des cadres en Bourgogne-Franche-Comté. Une zone d'activités de 38 hectares en projet au nord-est de Besançon. BGE installe la confiserie artisanale La Sucrerie à Auxonne (Côte-d'Or).


Franche-Comté

• Les fauteuils de cinéma Kleslo repris par une alliance franco-américaine

À Lons-le-Saunier (Jura), la société Kleslo, qui se trouvait en redressement judiciaire depuis quatre mois, change de mains. Le leader français des fauteuils de cinéma passe dans le giron de l’américain VIP Luxury Seating, spécialisé dans les assises pour salles obscures haut de gamme manufacturées aux Etats-Unis. Devenant l'actionnaire majoritaire, la firme du Mississipi s’est alliée à Julien Marcel, entrepreneur et investisseur dans l’industrie du cinéma. Leur offre de reprise a été validée par le tribunal de commerce le 20 novembre. Le site industriel et ses 30 emplois sont conservés. Baptisée KLS VIP, la nouvelle entité est dirigée par Quentin Blaise, un manager expérimenté.

La PME jurassienne conçoit et fabrique entre 30 et 50.000 fauteuils par an. Clos au 31 janvier 2024, le chiffre d’affaires de son dernier exercice, sur 22 mois, s’élève à 13 millions d’euros. Fragilisée par la pandémie de Covid-19 et la hausse du coût des matières premières, elle jouit d’un savoir-faire reconnu que les repreneurs entendent valoriser. « Kleslo est leader sur le marché français avec un produit de grande qualité. La tendance étant à la ‘’premiumisation’’ des salles de cinéma, nous allons faire évoluer l’offre vers le haut de gamme en profitant de l’expérience et des brevets de VIP Luxury Seating », précise Julien Marcel, ancien directeur général de la plateforme AlloCiné. Au-delà de l’Hexagone, KLS VIP doit également devenir la tête de pont du développement européen du fabricant américain. Fondée en 1951 sous le nom de « Cinéconfort » par Pierre Kloeckner, l’entreprise lédonienne était dirigée depuis 2013 par Alain Ravier. Ce dernier devrait accompagner la transition pendant quelques mois. E. Prompt 

 

Banniere Traces Ecrites News-Creer-Demain

 

Bourgogne

• Adhex Pharma soutenu à hauteur de 4 millions d’euros par France 2030 pour son extension à Chenôve près de Dijon

adhex pharma
Paul Mourier, le nouveau préfet de Côte-d’Or, remet à Bruno Loiseau, directeur d’Adhex Pharma, à sa droite et au président Roland de la Brosse, à sa gauche, la plaque officielle de subvention du plan France 2030. © Déborah Levy


Lundi 18 novembre dernier, le nouveau préfet de Côte-d’Or, Paul Mourier, a visité Adhex Pharma, située à Chenôve, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie. Du plan France 2030, le laboratoire pharmaceutique dijonnais a obtenu 4,13 millions d’euros sur les 25 millions d’euros qu'il a consacrés à sa nouvelle construction en cours de 8.000 m2, à côté du bâtiment principal. Cette extension est liée à la croissance d’Adhex Pharma (+ 27,4 % de chiffre d’affaires entre 2013 et 2023) aboutissant à un montant de 40 millions d’euros en 2023. A la suite de cet investissement, Adhex Pharma intègrera la production d’un médicament jusqu’ici fabriqué dans sa filiale allemande et augmentera sa capacité de production.

Le laboratoire pharmaceutique indépendant est spécialisé dans la formulation, le développement et la production commerciale de médicaments et dispositifs médicaux sous formes de patchs transdermiques à coller sur la peau pour atténuer la douleur de la piqûre d’un vaccin par exemple, ainsi que de films dits orodispersibles à glisser dans la bouche et à laisser fondre pour les malades atteints de Parkinson ou contre les réactions allergiques aiguës. Le bâtiment entrera en fonction en 2026 et générera l’embauche d’une soixantaine de personnes. Actuellement Adhex Pharma emploie 140 salariés. D.Levy.

 

BPBFC_bannière-BTE-635x106-px

 

Alsace

• Des logements à la place des transports Heppner dans Strasbourg

heppner
Du site du transporteur enclavé entre la route et la voie ferrée, ses nouveaux propriétaires la filiale aménagement du Crédit mutuel et CDC Habitat veulent faire un quartier connecté à la trame verte avoisinante.


L’échéance de fin 2025/début 2026 prévaut pour le déménagement du siège du transporteur Heppner à Strasbourg. L’entreprise d’origine locale, devenu un groupe d’envergure nationale et internationale (3.600 salariés pour un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros), achèvera alors son transfert à Hoerdt en périphérie nord, depuis son emplacement actuel à la lisière du centre-ville strasbourgeois, dans le faubourg de Neudorf. Cette localisation se prête à la constitution d’un nouveau quartier urbain, dont le programme avance dans sa préparation, ainsi qu’un point d’étape a été présenté aux riverains ce 19 novembre.

D’ores et déjà propriétaires du foncier de 4,8 hectares, l’aménageur Crédit mutuel aménagement foncier et le bailleur CDC Habitat prévoient la construction de plusieurs centaines de logements : en accession privée par des promoteurs, en bail réel solidaire, en locatif intermédiaire et en locatif social. Le nombre dépendra des superficies par appartements et de la hauteur des immeubles qui seront retenus, des points qu’il reste à définir. « La base de travail porte sur 500 à 600 logements, mais rien n’est arrêté », a souligné Suzanne Brolly, adjointe à la ville résiliente. Le futur quartier sera fermé à la circulation des voitures qui seront stationnées dans deux parking-silos. Le duo d’opérateurs entend procéder à une nette imperméabilisation du site aujourd'hui complètement artificialisé. M. Noyer

 

Bourgogne-Franche-Comté
Un accord pour l’insertion des cadres

Signée le 14 novembre, la convention entre l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) Bourgogne-Franche-Comté et Prism’Emploi vise à favoriser l’insertion professionnelle des cadres, en particulier ceux pour laquelle elle est la plus difficile d’un bout à l’autre de la carrière, à savoir les jeunes diplômés et les seniors. Organisation fédératrice des professionnels du recrutement et de l’intérim, Prism’Emploi s’engage à faciliter la mise en relation des agences d’emploi avec les cadres en recherche de poste et à améliorer leur connaissance des conseils dispensés par l’Apec. Le texte régional, déclinaison d’un accord national , vise aussi à sensibiliser les publics jeunes et âgés aux opportunités d’insertion (intérim, pour les seniors le management de transition et les missions d’expertise) qu’offrent les agences d’emploi. En Bourgogne-Franche-Comté, celles-ci ont recruté 1.140 cadres en 2023. M. Noyer

 

Franche-Comté

• Une zone d'activités de 38 hectares en projet au nord-est de Besançon

zae marchaux
Grand Besançon Métropole a engagé la procédure de création d’une zone d’activités économiques (périmètre en jaune) sur la commune de Marchaux-Chaudefontaine, près de l’échangeur de l’A36. © DR


Grand Besançon Métropole (GBM) souhaite aménager une zone d'activités économiques (ZAE) sur 38 hectares de terres agricoles à Marchaux-Chaudefontaine, au nord-est de la préfecture du Doubs. La communauté urbaine, qui entend se prémunir d’une possible pénurie de foncier à vocation économique avant la mise en œuvre de l’objectif de « zéro artificialisation nette » d’ici 2050, en a fait la priorité n°1 de son schéma des ZAE de 2022.

Destiné aux entreprises industrielles et artisanales ainsi qu'au commerce de gros, le nouveau site, localisé de part et d'autre de l'échangeur de l’A36, permettrait de rééquilibrer l’offre foncière aujourd’hui concentrée à l’ouest de Besançon. Elle devrait accueillir des parcelles de grande taille. Dont « potentiellement une de 7 hectares », a indiqué Nicolas Bodin, le vice-président de GBM en charge de l’économie et de l’emploi, lors d’une réunion publique le 6 novembre. L’opportunité de ce projet est contestée localement par un collectif qui s’inquiète de son impact environnemental et déplore un manque de concertation. La procédure de création puis de réalisation d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) devrait aboutir au mieux en 2028. E. Prompt

 

G construction

 

 

Bourgogne-Franche-Comté

• BGE installe la confiserie artisanale La Sucrerie à Auxonne

Sucrerie
Célia Prost développe un concept de produits d'antan, gourmands et généreux. © Déborah Levy.

 

La Sucrerie est une confiserie artisanale aux produits d’antan gourmands et généreux, installée depuis 2015 à Arbois, dans le Jura. Ce concept porté par Célia Prost a été choisi par l'organisme d'aide à la création BGE Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Ain pour aider à ouvrir une seconde boutique à Auxonne, assortie d'un salon de thé, dans le cadre de Mon Commerc’En Test. Ce dispositif permet de trouver le bon entrepreneur pour réoccuper des locaux vacants en centre-ville. BGE réalise un appel à candidature, sélectionne des profils d’entrepreneurs et accompagne la structure dans le montage d'un business plan.

« Célia Prost est formidable humainement et elle a embauché une jeune femme tout aussi dynamique qui tient désormais La Sucrerie. La mairie a joué le jeu aussi car la commune a besoin de vie et de commerces. Je suis sûre de la réussite », déclare Clarisse Saraiva, conseillère et chargée de projet pour BGE de Mon Commerc’en Test © est une marque déposée par BGE Hauts-de-France dans le cadre du programme « Entreprendre au cœur des Territoires », fruit d’un appel à projets national piloté par Bpifrance et déployé en Côte-d’Or entre 2022 et 2024. Ciblant les communes retenues aux programmes Action Coeur de Ville (entre 15.000 et 100.000 habitants) et Petites Villes de Demain (moins de 20.000 habitants) et leurs bassins d’emploi, le programme concerne 11 collectivités de Côte-d’Or. D.Levy.

 

ui investissement_1

 

Commentez !

Combien font "9 plus 6" ?