
Photo : O'SiToit.
ECO)BREF. Tandem bourguignon dans les énergies renouvelables. La société textile Avance Diffusion en liquidation. Accord de coopération franco-russe dans la recherche agroalimentaire. Le succès de Cleia en Inde. Les générateurs d'Areva Chalon arrivés à l'EPR de Flammanville. Les deux ans de la marque de territoire Imaginalsace.
- Les deux entreprises bourguignonnes, Sobem-Scame spécialisée dans les bornes de recharge électrique et O'SiToit, acteur de l'énergie solaire, constituent un tandem pour proposer une offre globale de solutions de recharge électrique autonome.
Présentée fin mars au salon Ever 2014 de Monaco, elle prend la forme d'un abri pour vélos à assistance électrique, scooters, motos, autos, bateaux …, recouvert de panneaux photovoltaïques équipés de prises et de bornes de recharges fabriquées par Sobem-Scame.
« La mobilité solaire offre la possibilité de répondre aux besoins des collectivités, des entreprises, des commerces, ou même aux particuliers désireux de recharger leur véhicule électrique, en utilisant l’énergie inépuisable du soleil », commentent les deux industriels, membres actifs du Club Partenaire d’E-Tablissement Branché, promoteur de solutions de mobilité durable.
Sobem-Scame vient par ailleurs d'éditer un guide vert, d'aide à l'installation de systèmes de bornes de recherche à l'intention des administrations et des entreprises.
- Connue pour ses marques Degré 7 et Aventure des Toiles, la société de prêt-à-porter Avance Diffusion au Creusot (Saône-et-Loire) a été mise en liquidation judiciaire la semaine dernière.
L'activité se prolonge jusqu'au 1er juillet pour une éventuelle reprise. Les candidats ont jusqu'à 15 mai pour se manifester.
L'entreprise présidée par François Gadrey emploie 70 personnes en Saône-et-Loire sur un total de 130. Avance Diffusion avait racheté en 2011 les ateliers Clayeux de Montceau (Saône-et-Loire).
- Un accord de coopération franco-russe a été signé la semaine dernière à Dijon, lors du 9ème congrès du Pôle de compétitivité Vitagora.
Michel Prost, P-DG du laboratoire de recherches dijonnais Spiral (Côte-d'Or) et Irina Petrova, chargée de mission aux relations internationales de la mairie de Volgograd (Russie,) représentant le DG de l’entreprise russe MegaMix, spécialisée dans les additifs pour l'alimentation animale, vont travailler sur « les approches innovantes dans le domaine des technologies d’élevage et de nutrition des animaux de la ferme et aviculture ».
« MegaMix est intéressée par notre approche de la logique du vivant, c’est-à-dire du lien qui existe entre le bien-être animal, les compléments nutritionnels et la qualité de la viande », explique le P-DG de Spiral.
- Fabricant d'unités clé en main pour les professionnels des matériaux de construction : briques et tuiles, Cleia annonce un nouveau contrat à l'international.
L'entreprise de Nolay (Côte-d'Or) va construire une briqueterie pour l'entreprise Arth Ceramics (auparavant Red Ceramics Ltd.), à Calcutta, en Inde, d'une capacité 200 000 tonnes/an de blocs creux.
Cleai installera un nouveau séchoir rapide et de nouveaux équipements de chauffe, un système de chargement robotisé des blocs et rénovera le four existant.

Photo : EDF Médiathèque, Antoine Soubigou.
- Les quatre générateurs de vapeur du réacteur EPR de Flamanville fabriqués à l'usine Areva de Saint-Marcel (Saône-et-Loire) ont été acheminés un par un depuis le 15 mars, selon les marées, depuis le port de Dielette (Manche).
Le montage du circuit primaire principal va pouvoir commencer.
Cet équipement complexe de 25 mètres de haut et plus de 500 tonnes est un composant clé du réacteur nucléaire, puisqu'il assure le transfert de la chaleur de l'eau du circuit primaire vers l'eau du circuit secondaire.
Convertie en vapeur, celle-ci entraîne la turbine produisant de l'électricité. Il s'agit donc d'une pièce essentielle pour la sûreté et la performance de la centrale.
- Imaginalsace, la marque partagée des Alsaciens, a fêté ses deux ans.
La marque de territoire fédère aujourd’hui 2000 partenaires issus du secteur socio-économique alsacien. Spécialiste de la fixation professionnelle, Würth France à Erstein est le 2000ème adhérent.
La gestion de la marque est installée à l’agence régionale d’attractivité à Colmar (Haut-Rhin) qui fusionne les instances de promotion de la région Alsace depuis janvier 2014.