Du 23 au 25 septembre 2025, Montceau-les-Mines devient, pour trois jours, la capitale française de la maintenance ferroviaire. La septième édition des Mecateameetings, organisée sur la plateforme Mecateam, réunira plus d’une centaine d’exposants et mettra en avant le dynamisme d’une filière en pleine transformation, avec le soutien de SNCF Réseau, partenaire officiel de l’événement.
Créés pour offrir, tous les deux ans, un espace de démonstration et d’échanges aux professionnels du secteur des engins de travaux ferroviaires, les Mecateameetings se sont imposés de leurs éditions comme un rendez-vous incontournable de la filière, au même titre que des salons historiques comme le Sifer de Lille et InnoTrans à Berlin. « En 2023, nous avons accueilli plus de 1.100 visiteurs par journée. Cette année, nous tablons sur une progression de 10 à 15 % », explique Frédéric Debleds, directeur général de MecateamCluster, organisateur de l’événement. Signe du dynamisme dans lequel celui-ci se situe, la durée de cette septième édition passe de deux jours et demi à trois jours complets. Le format s’étoffe pour répondre aux attentes des acteurs de la filière.
Le cœur de Mecateameetings demeure l’exposition d’engins ferroviaires de grande taille, rarement accessibles au public. « C’est l’un des rares endroits où l’on peut voir les trains usines dédiés à la régénération des voies », rappelle le directeur. De grandes entreprises comme Geismar, mais aussi des constructeurs innovants tels que Novium, présenteront des machines, pour certaines en avant-première, ou actuellement déployés sur des chantiers emblématiques, notamment ceux du Grand Paris.
Le programme de conférences illustre la volonté de la manifestation de s'installer comme lieu de réflexion sur l’avenir du ferroviaire. La première journée sera marquée par l’intervention de Maxime Chatard, directeur régional de SNCF Réseau, autour des thèmes de la sécurité, du recrutement et de la dynamique de projets en Bourgogne-Franche-Comté. Le lendemain, la région Centre-Val de Loire, où Mecateam s’est implanté fin 2023, sera mise à l’honneur avec la présentation de ses futurs investissements. « Mecateameetings s’inscrit dans la vie de la filière, c’est un lieu où l’on peut mesurer les tendances de fond et découvrir les innovations qui façonnent le marché », insiste Frédéric Debleds.
Des moments de convivialité
L’organisation a également soigné l’accueil. Le salon mise sur la convivialité avec un système de restauration original autour de braseros et deux soirées partenaires mettant à l’honneur la gastronomie des deux régions françaises accueillant une implantation du cluster, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Centre-Val-de-Loire. « Nous voulons que les participants passent un bon moment, au-delà des rencontres professionnelles », souligne le directeur. Un dispositif de navettes gratuites reliera la gare TGV du Creusot au site, tandis que l’hôtellerie du bassin Creusot–Montceau–Chalon jusqu’à Lyon absorbera l’afflux attendu de visiteurs.
L’accessibilité a aussi été repensée : l’entrée est gratuite pour toute inscription réalisée avant ce mardi 16 septembre (avec le code MTM25-FREE), puis elle est fixée au prix de 25 euros. Ce principe de tarification vise à élargir l’audience. « Nous avons décidé d’ouvrir le salon avec de nombreux codes de gratuité, car nous poursuivons l'objectif de faire découvrir la filière au plus grand nombre », explique Frédéric Debleds.
Avec ses 150 entreprises adhérentes, MecateamCluster a déjà été labellisé à cinq reprises par les Programmes d’Investissements d’Avenir. À travers Mecateameetings, le cluster dédié aux engins de travaux ferroviaires démontre sa capacité à fédérer un secteur stratégique pour la transition écologique et la mobilité durable. Montceau-les-Mines s’apprête ainsi à redevenir, le temps d’une semaine, le carrefour où se rejoindront les rails de demain.

















.jpg)


%20(002).jpg)
























.png)



















