trwECO)BREF.

- De vives tensions sociales ont lieu chez TRW Dijon, site de 146 personnes que la direction européenne de l’équipementier automobile d’outre-Atlantique entend fermer.

Selon l’intersyndicale, le mal-vivre de nombreux salariés, dont l’un d’entre eux a même fait la semaine dernière, un malaise au travail nécessitant son évacuation d’urgence par le SAMU, découle du climat délétère liée aux négociations sociales.

« Délits d’entrave répétés malgré les injonctions du préfet, aucune proposition alternative aux licenciements, aucun effort de restructuration ni d’aide aux familles des personnels… », note un communiqué des représentants des salariés.

Ces derniers dénoncent également une situation paradoxale : la fermeture d’une usine française rentable pour une stratégie de fabrication en Europe de l’Est à bas coûts, alors que, notent-ils :

« Le groupe TRW traverse la crise automobile sans aucune difficulté depuis 2009. Après avoir connu une année 2009 difficile comme tous les équipementiers et constructeurs, il réalise depuis un chiffre d’affaires en forte croissance : 16,5 milliards de $ en 2012, soit +42% depuis 2009, et devrait encore croître en 2013 pour atteindre 17 milliards de $.

Les résultats dégagés depuis 2011 dépassent le milliard de $, soit de très loin les plus hauts résultats de son histoire et ils devraient être encore au même niveau en 2013. La bourse salue cette excellente performance : le cours de l’action atteint 72,00 $ en septembre, marquant une croissance de plus de 30% depuis le début de l’année ».

- Jason Lamy-Chappuis, originaire de Bois D’Amont dans le Jura, a été désigné hier par le Comité National Olympique Sportif Français, porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi (Russie) en février 2014.

A 27 ans, le champion olympique de combiné nordique 2010 à Vancouver, triple médaillé d’or des derniers championnats du monde et vainqueur du globe de cristal en 2009, 2010 et 2011, s’est fixé comme objectif « un titre olympique en individuel et une médaille en relais »

- L'agence Dix-Katre à Dijon, spécialisée dans le conseil en média sociaux pour les professionnels, vient de recevoir la médaille d'or des utilisateurs de Scoop It, un outil de veille d'informations sur internet.

Karine Toussaint, sa gérante a créé une page dédiée aux médias sociaux qu'elle alimente d'astuces, bonnes pratiques et actualités dans le domaine.

L'accès à cette veille est gratuit : Scoop It.

- Spécialisé dans la lutte contre les nuisances (désinsectisation, dératisation, désinfection) et la ventilation, Avipur Centre-Est a un nouveau gérant en la personne d'Alexandre Lefèvre.

Technicien commercial dans la filiale nivernaise depuis 2010, il en devient actionnaire à 49%, le holding détenant le reste. Implantée à Nevers (Nièvre), Avipur Centre-Est couvre les départements de la Nièvre, de l'Yonne, du nord de la Saône-et-Loire et de l'Allier.

Une œuvre de l’artiste Claude Gebhard qui évoque le métier d'électricité de Clemessy. (Photos : CCI Sud Alsace Mulhouse)
Une œuvre de l’artiste Claude Gebhard qui évoque le métier d'électricien de Clemessy. (Photos : CCI Sud Alsace Mulhouse)

- C'est au tour du groupe Clemessy de participer, pendant tout octobre, à l'exposition Made in sud Alsace sur le parvis de la CCI sud Alsace à Mulhouse.

Héritage d'une aventure commencée en 1908 grâce à l’ingéniosité d'Eugène Clemessy qui transforma un vieux moulin près de Brunstatt en centrale électrique, la filiale d'Eiffage conserve son siège social à Mulhouse.

A travers différents départements Energie, Nucléaire, Motors, Tabelec, Aéronautique et spatial, Clemessy emploie 1600 collaborateurs en Alsace.

- La livraison des rames du tramway de Besançon suit son cours.

Le 11 octobre, la 4ème rame est arrivée au centre de maintenance, dans le quartier des Hauts du Chazal. Baptisée Jeanne-Antide Thouret, elle rend hommage à la congrégation des sœurs de La Charité encore présente 131 Grande Rue à Besançon.

Prochaine livraison le 25 octobre (Rouget de Lille). La totalité des 19 rames fabriquées dans l'usine de CFD à Bagnères de Bigorre sera à Besançon en mai 2014, date à laquelle les essais démarreront sur la ligne Hauts du Chazal-Chalezeule.

- Jean-Pierre Lavielle, président de la CCI Sud-Alsace Mulhouse demande à Jean-Marie Bockel, président de Mulhouse Agglomération (M2A) de revoir le taux du versement transport, voté lors du dernier conseil d’agglomération.

Stable à 1,80% depuis 2003, il subit une seconde augmentation en deux ans, passant à 1,84% en 2014.

L'assemblée générale de la CCI demande à « être concertée avant toute décision politique impactant le monde économique ».

- Le maître d'œuvre et constructeur alsacien K.M.O inaugure le 7 novembre, à Gries (Bas-Rhin) « la première maison Europassive® de France ».

Elle répond à une triple labellisation européenne : Passivhaus (Allemagne), Minergie®-P (Suisse) et BBC Effinergie (France).

- L’agence régionale de santé de Bourgogne (ARS), l'Ademe et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) rassemblent leurs données sur la santé environnementale sur le portail Internet eSET-Bourgogne.

Cette base de ressources (articles, rapports, outils, etc.) et d’événements (formations, colloques, etc.) contient des informations sur la qualité de l'air en ville, sur le lieu de travail, le bruit, la qualité de l'eau validés par des experts multidisciplinaires.

Commentez !

Combien font "4 plus 6" ?