ECO)BREF.

- Automobile. Lisi Automotive et Maike Automotive Peugeot Japy, dans le Pays de Montbéliard, ont reçu le label "fournisseurs majeurs" de PSA Peugeot Citroën, un référencement privilégié qui affiche un retour vers l'approvisionnement de proximité.

Fournisseur de longue date des usines de Sochaux et Mulhouse, Lisi Automotive (5 établissements en Franche-Comté) et Maike Automotive Peugeot Japy, nouvel arrivant dans le réseau des équipementiers de PSA, comptent parmi les 12 premiers fournisseurs majeurs qui travailleront sur la 308 restylée et la 3008 HY, 1ère hybride du constructeur français.

Le Pays, Aire Urbaine, Jacques Balthazard, 24 septembre 2011, p. 27.

Lire aussi à ce sujet :

- l'interview de Hervé Guyot, directeur général du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles

https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/%C2%ABle-regroupement-de-fournisseurs-automobiles-est-necessaire%C2%BB-6153

- l'article sur la SNOP

https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/la-snop-devient-%C2%ABla-reference%C2%BB-de-psa-4905

- l'article sur Gestamp

https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/gestamp-reste-au-premier-rang-pour-psa-7197

- Politique. Suite à la participation de Traces Ecrites News à l'émission de France3 Bourgogne, "La Voix est libre" le 1er octobre 2011, avec pour invité Arnaud Montebourg, président du conseil général de Saône-et-Loire et candidat à la primaire du PS, nous apportons les réponses aux questions que certains d'entre vous lui ont posé, par notre intermédiaire.

Voir dans les commentaires :

https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/posez-vos-questions-a-arnaud-montebourg-11064

Dans les prochains jours, les questions qui n'ont pu être posées trouveront réponse, directement sur le même lien, de la part de l'équipe de campagne d'A. Montebourg.

Pour voir l'émission de France3 en intégral (1/2 heure) :

http://www.pluzz.fr/la-voix-est-libre---bourgogne-2011-10-01-11h30.html

- Congrès. Le parc des expositions et des congrès de Beaune sera géré par une société publique locale (SPL), société anonyme à l'actionnariat 100% public, à partir du 1er janvier 2012, par transformation de la société d'économie mixte bénéficiaire du contrat d'affermage depuis 10 ans. Le capital de cette dernière (565 000 €) sera repris par la ville de Beaune, principale actionnaire de la SEM et la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud.

Traces Ecrites.

- Industrie du meuble. Le groupe Parisot (Windhurst Industrie) acquiert aux enchères le portefeuille des marques Vogica, spécialiste des cuisines, en dépôt de bilan. Le leader français des meubles en kit en panneaux de particules ((250 millions de chiffre d'affaires, 1500 salariés en France),  dispose de deux unités de fabrication en Haute-Saône, le site historique de Saint-Loup-sur-Semouse et la Compagnie Française de Panneaux à Corbenay.

http://www.usinenouvelle.com/article/parisot-acquiert-les-marques-vogica.N159644

Lire aussi : https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/parisot-change-son-mobilier-industriel-5759

- Énergie. La Suisse redémarre la centrale nucléaire de Mühleberg (canton de Berne) pour 10 ans, après 3 mois de travaux de mise en sécurité du manteau du coeur du réacteur et de protection contre les inondations. L'événement a suscité la protestation de manifestants à Berne et de conseillers nationaux verts au Parlement fédéral. Cette centrale doit fermer en 2022, suite au programme de sortie progressive du nucléaire, annoncé ce printemps par le gouvernement fédéral.

Le Pays, Grand Est, 28 septembre 2011, p. 38.

Les 70 salariés de la centrale thermique de Montceau (Saône-et-Loire) s'organisent pour proposer une alternative à la fermeture en 2012, de la centrale au charbon.  Ils proposent une reconversion en centrale thermique à flamme s’appuyant sur le nouveau gazoduc réalisé par RTE dans la traversée du centre de la France.

Le Journal de Saône-et-Loire, Camille Roux, 25 septembre 2011.

http://www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2011/09/25/le-collectif-turbine-sur-lucy-4

- Transport fluvial. Une délégation de chefs d’entreprises et d’élus suisses s'est rendue à Mâcon (Saône-et-Loire) le 29 septembre pour étudier les perspectives de collaboration avec Aproport, service portuaire créé par la CCI 71 qui gère les plateformes multimodales de Chalon et de Mâcon.

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=30940

Lire aussi : https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/%C2%ABla-voie-d%E2%80%99eau-est-le-mode-de-transport-le-plus-economique-et-ecologique-1920

- Logistique. Le grossiste en pièces détachées (motos, quads et scooters des mers) Bihr a retenu Savoye (ingénierie logistique) pour aménager et mécaniser les trois nouvelles cellules de sa plate-forme (13 500m2 actuellement) de Bartenheim (Haut-Rhin), en Alsace.

Dans une première phase (fin 2011), Savoye, présent en Côte-d'Or, aménagera et complètera la ligne de préparation de commandes à gares qu’il avait installée en 2005. Fin 2012, ce sera au tour de la zone de réception de la plate-forme et de la mise en place de convoyeurs à faible niveau sonore.

Traces Ecrites.

- Réseau de villes. Naissance le 30 septembre du Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse entre Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS).

Ce nouvel espace de coopération (727 000 habitants, 40 % de la population d’Alsace) prendra la forme d’un syndicat mixte, administré par un comité métropolitain composé de 24 membres titulaires et 16 suppléants, répartis à part égale entre m2A et la CUS.

Le siège du pôle sera à Strasbourg et la 1ère présidence sera exercée par Jean-Marie Bockel, président de l'agglomération de Mulhouse.

Les projets communs concernent essentiellement le développement économique, du marketing territorial, l’enseignement supérieur, l’ingénierie transfrontalière et européenne.

Traces Ecrites.

Commentez !

Combien font "9 plus 1" ?