En Bref.

- Nucléaire.

Anne Lauvergeon, numéro un d'Areva, inaugure ce mardi 12 avril l'extension du centre technique du Creusot qui teste avant mise en œuvre, les composants nucléaires.

www.lejsl.com/fr/permalien/article/4912887/Pour-toujours-etre-a-la-pointe.html, 11-04-2011, E. Bouthray.

Thermodyn annonce par ailleurs un investissement de «plusieurs millions d'€» dans un nouveau centre technologique. http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=26612&thold=0, 9-11-2011, Alain Bollery.

- Reconversion.

Suite à la suppression de 86 emplois, Fiat Powertrain Technologies (moteurs diesel pour véhicules industriels et autocars) signe une convention de "revitalisation" avec l'État, s'engageant à apporter des aides aux projets de développement, d’implantation et de création d’entreprises, pouvant compenser les emplois perdus.

http://montceau-news.com/economie/18206-signature-dune-convention-de-revitalisation-entre-letat-et-fiat-powertrain-technologies-bourbon-lancy.html, 7-04-2011.

- Déchets industriels.

Reportage sur le centre d'enfouissement de déchets ultimes, géré à Torcy par l'entreprise Sita, sur 22 hectares. Il reçoit une moyenne de 101.100 tonnes de déchets par an, provenant principalement des industries de la CCM. La majorité est enterrée.

Le Journal de Saône-et-Loire, Éric Bouthray, 5-04-2011, p 1 à 3

www.lejsl.com/fr/permalien/article/4879045/Le-centre-de-stockage-de-dechets-ultimes-de-Torcy.html

- Traçabilité.

Jean-Michel Dupont a créé l'entreprise A2XP pour Analyser et Agir avec Expérience et Expertise, qui propose des missions de conseil à des entreprises utilisant des outils de traçabilité. Le Journal du Palais, 4-04-2011 - p 5.

- Tramway.

De quelle couleur sera le tramway de Besançon ? Les habitants de l'agglomération bisontine sont invités à donner leur avis jusqu'à 4 juin sur la couleur des 19 rames et leur décoration intérieure, entre un blanc nacré, rappelant la pierre locale, le turquoise, «évocation de l'eau du Doubs» et le fuschia, couleur «inédite». www.letram-grandbesancon.fr

- Filière bois.

Récemment rebaptisé, le parc d'activités des Bertranges, le long de l'A77, à La Charité-sur-Loire (58) accueille une trentaine d'entreprises de la filière bois, de toutes tailles, chacune sur un marché différent. Quelques exemples. La Sorec (mobilier commercial,136 salariés) se développe dans l'habitat modulable. Pobi (AST Group) fabrique des ossatures en bois pour la construction. Voisin Charpentes est la plus grande entreprise de charpentes de la Nièvre. Le groupe Charlois fabrique des merrains pour les tonneaux. Le Journal du Centre, Jean-Mathias Joly, 6-04-2011, p. 5.

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/actualite/le-nivernais-charlois-pose-ses-tonneaux-en-amerique-5854

- Logistique.

Le fabricant d'objets et carterie Editor ajoute à son site de Saint-Martin-Belle-Roche (Saône-et-Loire), un entrepôt logistique de 11 600 m2 loué à Prologis à Sennecé, près de Mâcon. Le logisticien annonce une occupation de 60% des 39 700 m2 et le dépôt d'un nouveau permis de construire pour 30 000 m2.

Le Journal de Saône-et-Loire, J.-C.B., Édition Mâcon, 23-03-2011, p.3

- Immobilier d'entreprise.

Naissance de la société d'économie mixte patrimoniale de Montbéliard Agglomération capitalisée à hauteur de 7 millions d'€ qui aménagera et construira des bâtiments industriels. PSA et Faurecia font partie du tour de table formé à 51,43% de fonds publics et 48,57% de fonds privés. «Depuis 2 ou 3 ans, il est difficile d'accéder au financement bancaire, aussi la question du rapprochement entre les trois SEM patrimoniales (*) du nord Franche-Comté se pose», estime Denis Sommer, vice-président de l'agglomération.

Le Pays, Michel Schuler, 2 -04-2011, p.36.

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/actualite/limmobilier-dentreprises-fait-flores-dans-le-nord-franche-comte-3887

(*) avec la Sempat (Belfort) et la SEM du Sud Territoire.

- Plan social.

Le DRH du groupe Alstom en Suisse confirme le gel du plan social chez Power Systems qui concerne une centaine d'emplois dans l'atelier des Ailettes à Belfort. La direction générale France dément ce moratoire.

Le Pays, JBD, 7-04-2011, p. 23.

- Routes.

La commission du débat public sur la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) a rendu le bilan de la concertation au sujet de l'éventuelle concession autoroutière. Décision ministérielle attendue d'ici le 29 juin.

Lire le compte-rendu www.debatpublic-rcea.org/informer/compte-rendu-et-bilan-du-debat.html

www.tracesecritesnews.fr/actualite/route-centre-europe-atlantique-avec-ou-sans-peages-2865

Commentez !

Combien font "9 plus 10" ?