Premiers travaux de la zone d’activités Saône Digitale à Mâcon. L’usine alsacienne de De Dietrich forme ses propres chaudronniers. Plus de 300 postes à pourvoir dans les travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté. 180 emplois transférés de la région parisienne au centre de R&D de Stellantis (ex-PSA) dans le Pays de Montbéliard. Amazon Logistics, implante une agence du dernier kilomètre à Dijon.
• Premiers travaux de la zone d’activités Saône Digitale à Mâcon
Les travaux de Saône Digitale ont été officiellement lancés hier 3 novembre. Mâconnais-Beaujolais Agglomération, pour l’aménagement d’une zone d’activités de 27 ha et la ville de Mâcon pour les espaces publics, font cause commune pour faire disparaître les 24.000 m2 d’ateliers, entrepôts et bureaux, de l’ancienne usine Essex qui a fermé en 2010. Les collectivités ont choisi le groupement Eiffage-DDM pour procéder au désamiantage des bâtiments de l’ancienne usine de fils de cuivre et désimperméabiliser 22.0002 de terrains situés en bord de Saône, sur le port nord. Le chantier de démolition, chiffré à 1,7 million d’€ HT aidé par l’Etat, l’Europe (fonds Feder) et l’Ademe dans le cadre de son appel projet « recyclages de friches », durera neuf mois minimum.
En bordure de la zone d’activités, l’aménagement de lieux de détente, parcours sportifs, pistes cyclables, doivent faire la « couture » avec la ville. Sur la zone d’activités, la collectivité veut attirer d’ici 2024-2025, des sociétés technologiques et numériques, complémentaires de la Cité de l’entreprise, toute proche. Son aménagement chiffré à 7 millions d’€ offrira à terme 54.500 m2 de surface de plancher. C.P.
• L’usine alsacienne de De Dietrich forme ses propres chaudronniers
Face à la pénurie de chaudronniers, l’usine De Dietrich Process Systems de Zinswiller, près d’Haguenau (Bas-Rhin) a pris les choses directement en main. Le fabricant d’équipements de production pour l’industrie chimique et pharmaceutique a créé sa propre école de formation.
Inaugurée mi-octobre, elle accueille une première promotion de huit élèves qui se formeront au métier de chaudronnier-assembleur, dans le cadre d’un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM). Tous ont déjà connu un autre parcours professionnel, dans des professions aussi diverses que meuleur, gérant de brasserie, chauffeur, métallier, vendeur ou soudeur. Ils suivront un cursus de dix mois en association avec l’Institut de soudure de Strasbourg-Entzheim et la structure alsacienne d’accompagnement à l’emploi Alemploi.
L’entreprise de 330 salariés souligne qu’il s’agit d’un retour aux sources pour elle, car la tradition de l’apprentissage remonte au XIXème siècle au sein de la galaxie De Dietrich en Alsace du Nord dont elle est issue. M.N.
La réorganisation des équipes françaises de recherche et développement de Stellantis (ex-PSA) que le groupe automobile a annoncée la semaine dernière bénéficiera au pôle de Sochaux (Doubs). Le site de production et son discret voisin, le centre de développement et d’essais de Belchamp, se renforceront au cumul de quelque 180 personnes dans les trois ans, par transferts depuis des sites de la région parisienne.
Cette expansion concerne la recherche-développement associée à la nouvelle plate-forme « Stella Medium » de développement de véhicules électriques de milieu de gamme, dont Stellantis a annoncé quelques jours auparavant l’implantation dans l’usine de Sochaux dans le cadre du projet de modernisation Sochaux 2022.
Le premier modèle de ce véhicule électrique qui sortira de cette plate-forme sera le remplaçant de la Peugeot 3008, commercialisé en 2023. M.N.
• Plus de 300 postes à pourvoir dans les travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

« Et si nous décidions de changer d’angle de vue ? », propose la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté ? Lasse de ne pas trouver chaussure à son pied (Lire ici l'article de Traces Ecrites News), la profession tente de se faire entendre sur ses valeurs : « l’esprit d’équipe, la solidarité, sans oublier la possibilité d’évoluer rapidement », alors que le public n’y voit que des métiers « pénibles, difficiles, soumis aux conditions météorologiques et peu rémunérés. »
En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 300 postes sont toujours à pourvoir, tous niveaux de qualification confondus. Les employeurs sont plutôt attentifs à une aptitude au travail. Pour faire acquérir les connaissances à leurs recrues, ils s’appuient sur leur propre Ecole des Travaux Publics qui forme en alternance, du CAP à la licence professionnelle, avec précisent-ils, « un taux de réussite exemplaire et une employabilité immédiate. » C.P.
Dijon Métropole annonce l’arrivée d’Amazon Logistics, sur la zone industrielle de Longvic, dans l’agglomération de Dijon, d'ici au 1er semestre 2022.
Il s’agit d’une agence de livraisons du dernier kilomètre. Elle réceptionnera des colis en provenance de centres de préparation de commandes – comme celui qui vient d’ouvrir à Augny (Moselle) ou celui de Belfort, dont l’activité devrait démarrer cette fin d’année –, pour les livrer aux clients de Dijon et de la région. L’agence qui s’implantera dans un bâtiment rénové recrutera 50 emplois en CDI. C.P.