Le salon consacré à l’industrie et à l’innovation s’installe pour la cinquième année consécutive à Dijon, les 26 et 27 novembre. Après des hausses successives du nombre d’exposants et de la fréquentation qui l’ont fait entrer dans une nouvelle dimension, il souhaite affirmer ses vocations d’affichage de l’excellence industrielle, de mise en relation entre donneurs d’ordre et fournisseurs et de vecteur de recrutement de talents.
La cinquième édition ces 26 et 27 novembre entend le prouver : Business Industries Dijon parvient au stade de la maturité. Le salon atteint une dimension qui réjouit son organisateur Promosalons. « Nous approcherons cette année les 180 exposants, plus du double des 80 que nous avions réunis pour la première en 2021 », souligne Pierre Godfroy, l’un des responsables de la société. Dans le total, les stands originaires de Bourgogne-Franche-Comté représenteront « une bonne moitié » et l’organisateur note avec satisfaction, au sein de la région, une montée en puissance de la participation franc-comtoise.
Du côté des visiteurs, Business Industries Dijon espère également suivre une pente ascendante cette année, par rapport aux quelque 2.500 qui avaient pris l’an dernier la direction du Parc des expositions. Cette taille du salon étant atteinte, l’édition 2025 souhaite « en affirmer les vocations », au nombre de quatre.
« Vitrine du savoir-faire régional », le rendez-vous en prendra l’expression au pied de la lettre, avec l’exposition derrière des parois vitrées de pièces fabriquées par les industries de Bourgogne-Franche-Comté, tandis que les plus grosses évolueront à l’air libre au sein d’un important show-room à l’entrée. Vélos-cargos, verres de lunettes, pièces de centrales nucléaires, ou encore la Cocotte-Minute SEB seront mis à l’honneur de la sorte, parmi d’autres emblèmes « illustrant la richesse industrielle du territoire », pointe Pierre Godfroy.
Mais Business Industries Dijon constitue d'abord un rendez-vous d’affaires. Les opportunités de rencontres voire de prises de commandes et de conclusions de marchés seront sans doute particulièrement appréciées dans la conjoncture compliquée du moment. Leurs concrétisations au cours des deux jours se veut être facilitées par la mise en place en amont d’une plateforme de correspondance avec le prestataire partenaire Vimeet. Les sous-traitants peuvent y décrire en détail leurs offres et compétences, de même les acheteurs quant à leurs attentes, ce qui doit permettre de planifier les rendez-vous au préalable et bien en cibler les objets.
Cinq branches unies pour attirer les scolaires

Quant au recrutement, « il fait partie de l’ADN » de Business Industries Dijon. Qui se veut ainsi lieu d'opportunité pour les candidats de s’informer sur les postes ouverts et d’en trouver…et pour les exposants d’attirer à eux les compétences qu’ils peinent plus ou moins à dénicher par ailleurs. De nombreuses animations souhaitent donner de l’industrie une image attractive : robots animés, casques de réalité virtuelle, espace game… Un job dating bénéficiera aux candidats alternants le 26 novembre. Cette journée inaugurale se terminera par une pièce de théâtre destinée à sourire des codes des entretiens d’embauche.
Le lendemain, le salon modifiera sa physionomie pour se prêter à la visite de quelque 400 scolaires (lycéens principalement), grâce à une action commune avec le rectorat et les cinq branches de la métallurgie (simulateur de soudure, imprimante 3D, jeu interactif…), de la chimie, de la plasturgie, de la maroquinerie (initiation à la couture-sellerie) et des carrières et matériaux de construction.
Enfin, l’innovation autour de l’industrie du futur occupera à nouveau une place centrale lors de cette cinquième édition. Celle-ci décernera des trophées récompensant robotique, écoresponsabilité et sobriété énergétique, solutions innovantes en général et entreprises innovantes de Bourgogne-Franche-Comté. Ils seront confectionnés par l’Ecole de production de Côte-d’Or, ce qui exprimera à nouveau la volonté de mettre en valeur le savoir-faire de proximité, par ceux qui représentent l’avenir de l’économie régionale.
Informations en ligne sur le programme


























.png)
.jpg)









%20(002).jpg)

























