Le parking silo en bois de LCDP à Dijon, démontable, en lice pour les MIPIM Awards. Les incertitudes d’Alstom et de GE à Belfort à cause de la guerre en Ukraine. Le transporteur Alainé mise sur le ferroutage. La station de ski vosgienne du Ventron reprise par un duo d’investisseurs mosellans. Le Fonds Amgen France en soutien du centre anticancéreux de Dijon. Fabien Perrussel, directeur de l’Association des maires de Haute-Saône (AMF70).


• Le parking silo en bois de LCDP à Dijon en lice pour les MIPIM Awards pour sa réversibilité


Le parking silo qu’a construit le promoteur dijonnais LCDP sur le parc Valmy à Dijon est l’un des 46 finalistes des Mipim Awards 2022, palmarès du Marché international des professionnels de l’immobilier qui se déroule du 15 au 18 mars à Cannes. L’équipement de 14.500 m2 sur 8 demi niveaux abritant 565 places de stationnement et 12 pour les deux-roues a été remarqué par son caractère réversible. Autrement dit, il pourra changer d’usage facilement si tenté qu’un jour, comme l’indique le commentaire du projet, que les transports en commun, dont est dotée cette zone d’activité au nord de Dijon, prennent suffisamment le pas sur la voiture individuelle pour rendre ce service désuet.
L'innovation relève de la possibilité de démontage total ou partiel grâce à une structure en ossature bois constituée de portiques en lamellé collé boulonnés entre eux pour être désolidarisés sans être endommagés. Le parking a en outre la singularité d’être mutualisé entre différentes entreprises de la zone d’activité, parmi lesquelles la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté qui a fait construire son siège à côté, par le même promoteur, également en bois.
Le projet dessiné par Graam Architecture est sélectionné dans la catégorie « installations logistiques ». Le palmarès qui met en lice des projets du monde entier sera prononcé jeudi 17 mars au Palais des Festivals. « Cette sélection montre la belle cpacité d'innovation d'une entreprise régionale, c'est encourageant », commente Thierry Coursin, président de LCDP.  Ce parking avait déjà été remarqué comme l'un des "100 bâtiments de l'année 2021 » du magazine d’architecture de référence AMC. C.P.

 

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• Les incertitudes d’Alstom et de GE à Belfort à cause de la guerre en Ukraine

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Alstom à Belfort attendait une commande de 130 locomotives Prima T8 adaptées à l’Ukraine
grâce à leur résistance à des froids extrêmes jusqu'à -50ºC, de transporter jusqu'à 9.000 tonnes et de rouler à 120 km/h. © Alstom

 

La guerre en Ukraine risque de bousculer une nouvelle fois le bassin d’emploi de Belfort. Le site historique d’Alstom attendait une commande de 130 locomotives électriques pour le fret qui devait lui assurer de l’activité jusqu’à la fin de la décennie. Un protocole d’achat avait été signé le 8 février dernier à Kiev par le PDG d’Alstom Henri Poupart-Lafarge qui prévoyait la signature du contrat d’ici le 31 mars. La commande de 880 millions d’€ auxquels devait s’ajouter la maintenance pendant 40 ans, avait été facilitée par l’Etat français avec un prêt du Trésor de 350 millions d’€ et des crédits bancaires garantis par Bpifrance Assurance Export, pour 400 millions.
Sans ce contrat, Alstom a un carnet de commandes à 2 ou 3 ans pour son usine de Belfort qui emploie près de 500 personnes. Au moment du protocole d’accord, la direction assurait que la commande ukrainienne devait sécuriser 200 emplois.
Chez son voisin General Electric (GE) aussi, les syndicats expriment des craintes quant au devenir de contrats, cette fois avec la Russie. La branche nucléaire de GE qui doit être vendue à EDF fabrique des turbines à vapeur Arabelle pour l’entreprise russe du géant nucléaire Rosatom. « Si on perd le marché russe, il est évident que le prix d'achat va être revu en conséquence », estiment-ils. C.P.

 

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• Le transporteur Mâconnais Alainé mise sur le ferroutage

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© Alainé


Le groupe mâconnais acquiert 100 remorques rail-route pour développer ce transport multimodal voué à un meilleur avenir lié au coût du carburant et à la pénurie de chauffeurs routiers. Ces nouvelles unités porte son parc à un total de 400. Ici, la semi de fret voyage en train sur des sillons préalablement achetés sur des autoroutes ferroviaires, vie des sociétés comme l’Allemand CargoBeamer.
Économique et moins polluant, ce type d’acheminement ne pèse encore que 5% de l’activité du transporteur. Mais il entend la doubler à court terme. Alainé revendique 300 millions d’€ de chiffre d’affaires, emploie 1.250 salariés en France et en Europe, dans une dizaine de pays. D.H.

 

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• La station vosgienne de ski du Ventron reprise par un duo d’investisseurs mosellans

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Le tandem de repreneurs planifie la construction d’un village de chalets sur la station vosgienne. © Décobois

 

Le tribunal de commerce d’Epinal a tranché le 1er mars 2022 entre les deux offres qui lui étaient présentées pour la reprise de la station du Ventron (Vosges). La société familiale Leduc, propriétaire des hôtels, du village et gestionnaire du domaine skiable par délégation de service public, avait été placée en liquidation judiciaire le 7 décembre 2021 suite au décès de son propriétaire Thibaut Leduc. La juridiction a retenu la proposition de deux investisseurs originaires de Moselle : Alexandre Keff, propriétaire du Domaine de la Klauss, un hôtel-spa cinq étoiles à Montenach (Moselle) et Pierre Singer, l’ancien codirecteur du Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle).
Leur projet orienté vers l’hébergement haut de gamme, ainsi que les activités de nature et de bien-être, prévoit un premier investissement de 2,5 millions d'€ visant à rénover et rouvrir l’hôtel des Buttes d’ici le printemps 2023 et démolir l’hôtel de l’Ermitage, sous le coup d’une fermeture administrative.
Dans un second temps, les deux partenaires prévoient d’injecter 12 millions d’€ dans la construction d’un village de chalets, d’un spa avec sauna panoramique, d’une boutique, d’un camp de base pour les futures activités et d’un espace dédié à la restauration. La construction de 10 à 15 chalets pourrait être confiée à la société Décobois à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges), partenaire du tandem Keff-Singer. Ces derniers se sont engagés à reprendre les deux salariés du site. Ils envisagent la création d’une centaine d’emplois. P.B.

 

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 Le Fonds Amgen France en soutien du centre anticancéreux de Dijon

C’est une avancée significative dans le traitement du cancer du poumon que va engager le Professeur François Ghiringhelli et son équipe du Centre Georges-François Leclerc de Dijon, avec des moyens apportés par le Fonds Amgen France pour la Science et l'Humain. Cette entreprise pharmaceutique spécialisée dans les biotechnologies dote de 75.000 € ses travaux sur l’impact du stress cellulaire dans l’efficacité du traitement combiné d’une chimiothérapie et d’une immunothérapie (des anticorps).
Les travaux vont se poursuivre d’abord sur des lignées cellulaires chez les souris en perspective d’essais cliniques. La remise officielle de la dotation issue d’un appel à projet, aura lieu ce jeudi 10 mars. C.P.

 

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• Fabien Perrussel devient directeur de l’Association des maires de Haute-Saône (AMF70) 

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Alain Chrétien, président de l’Association des maires de Haute-Saône (AMF70), choisit Fabien Perrussel comme directeur de cette structure qui fédère 539 communes et 18 intercommunalités. Une jolie recrue avec cet homme de 41 ans, lyonnais d’origine, et fin connaisseur des collectivités locales. Déjà au niveau de sa formation supérieure avec pas moins de quatre masters en administration économique et sociale, mention administration générale et territoriale, en droit européen, en histoire économique et sociale des pays industrialisés et en science politique.
Son début de carrière est à l’avenant : directeur de cabinet en 2008 du maire de Montgenèvre (Hautes-Alpes) ; directeur de l’AMF69 de 2009 à 2016 ; directeur de cabinet du maire de Divonne-les-Bains (Ain), de 2017 à 2019 ; chef de cabinet du maire de Valenciennes entre 2019 et 2021. Enfin, directeur de cabinet du Maire de Gannat (Allier). D.H.

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