La coopérative Railcoop va mettre en circulation quatre lignes ferroviaires en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est. Gaussin fait rouler le premier camion à hydrogène sur Le Dakar. Jet Aviation transforme son premier Boeing 787. La Côte-d’Or réclame la flamme olympique. Cabete Façades engage son déploiement national. Huit start-up du Grand Est à Las Vegas.


• La coopérative Railcoop va mettre en circulation quatre lignes ferroviares en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est


L’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires débouche sur l’autorisation de l’Autorité de régulation des transports, donnée fin  décembre, à la coopérative Railcoop d’exploiter quatre lignes de voyageurs qui vont desservir la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. A partir du 11 décembre 2022, le nouvel opérateur de transport réalisera deux allers-retours quotidiens sur chacune elle avec des rames X72 500 rénovées (l’ancienne génération des TER).
Les trains opérés par Railcoop assureront une liaison entre Strasbourg et Clermont-Ferrand (356  sièges par train) en desservant les gares de Sélestat, Colmar, Mulhouse-Ville, Belfort, Montbéliard, Besançon-Viotte, Dole, Dijon, Beaune, Le Creusot et Nevers. Le trajet complet s’effectuera en un peu moins de 8 heures.
Saint-Étienne et Thionville seront reliées en 6 h à 7h avec des haltes à Mâcon-Ville,  Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Culmont Chalindrey,  Neufchateau,  Toul, Nancy et Metz-Ville.
Une ligne reliera la Suisse à la Côte atlantique en 11 heures, de Bâle à Le Croisic (356 sièges), avec des arrêts à Mulhouse-Ville, Belfort, Montbéliard, Besançon-Viotte, Dole, Dijon, Beaune, Montchanin, Le Creusot et Nevers.
Enfin une liaison de Grenoble à Thionville (avec 178 à 356 sièges) s’arrêtera à Saint-Amour, Louhans, Dijon, Culmont-Chalindrey,  Neufchateau,  Toul, Nancy et Metz-Ville. Le temps total de trajet sera d’environ 8h.

 

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Railcoop est une coopérative de citoyens, sous forme de société anonyme (SA) à capital variable, née fin 2019. Elle regroupe à ce jour 10.668 sociétaires, principalement des particuliers, qui ont réuni un capital social de 4,1 millions d’€. Quelques collectivités l’ont rejoint : parmi elles, la Région Grand Est à hauteur de 300.000 €. Le but de Railcoop est, du moins pour l’instant, de rouvrir des lignes de voyageurs ainsi que des lignes de fret abandonnées par la SNCF. En novembre 2021, la première ligne de fret a été inaugurée dans le Sud-Ouest entre Toulouse et Capdenac. En septembre dernier, la coopérative avait obtenu sa licence d’entreprise ferroviaire et le mois suivant, le certificat de sécurité unique (périmètre fret). C.P.

 

• Gaussin fait rouler le premier camion à hydrogène sur Le Dakar

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Un bivouac alimenté en électricité produite à partir d'hydrogène suit l'équipe Gaussin.


Les motorisations vertes font leur entrée sur l’édition 2022 du Dakar qui a démarré 2 janvier en Arabie Saoudite. Une catégorie spéciale  T1-U a été créée cette année pour accueillir des véhicules à faibles émissions, hybrides, électriques ou nourris de biocarburants. Avec l’objectif d’être totalement « vert » en 2030.
Le fabricant d’engins de manutention Gaussin à Héricourt (Haute-Saône) avec son H2 Racing Truck® fait rouler le tout premier camion à hydrogène sur une compétition. Il embarque des piles à combustible de 380 kW et 80 kg d’hydrogène. L’électricité produite alimente deux moteurs de 402 chevaux, permettant de rouler pendant 250 km à la vitesse maximale autorisée par la course, 140 km/h. Selon le constructeur, la recharge ne prend que 20 minutes. Elle est réalisée dans un bivouac dont l’alimentation électrique est assurée par l’hydrogène.
L’équipementier coté sur Euronext Growth Paris, saisit là l’occasion de  promouvoir sa gamme de camions hydrogènes et électriques qu’il annonce pour 2022. C.P.

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• Jet Aviation transforme son premier Boeing 787

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Jet Aviation a livré fin 2021 son premier Boeing 787-8 transformé épour un suage privé. © Jet Aviation


Jet Aviation, le spécialiste du réaménagement intérieur d’avions de ligne à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, a annoncé fin décembre la livraison de son premier Boeing 787-8 ainsi transformé, pour l’usage privé  d’un (riche) client à l’identité non dévoilée. L’appareil était en stationnement dans ses ateliers de Bâle-Mulhouse depuis octobre 2019. Cette cabine intérieure a fait l’objet d’un design sur-mesure. 

Le projet entend marquer le rebond de l’entreprise américaine (filiale du conglomérat General Dynamics) qui avait opéré plusieurs restructurations au niveau mondial ces dernières années pour ramener ses effectifs de Bâle-Mulhouse à un millier, sur un total de 4.000. A l’EuroAirport, Jet Aviation a investi 10 millions d’€ en 2019-2020 pour l’extension et modernisation de son principal hangar. M.N.

 

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• La Côte-d’Or réclame la flamme olympique

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Le Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 a promis, aux assises de l'Assemblée des Départements de France à Bourg-en-Bresse (Ain) le 2 décembre dernier, que « Les Départements seront relais de la flamme olympique. »
Bien placé pour se faire entendre, puisqu’il est le président de l’Assemblée des Départements de France, François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a fait officiellement acte de candidature pour accueillir la flamme olympique des Jeux de Paris 2024. Il fait valoir que son département fut l’un des premiers labellisés « Terre de Jeux 2024 » avec 4 villes –  Semur-en-Auxois, Beaune, Chenôve et Dijon – retenues comme centres de préparation des athlètes.
Pour prétendre accueillir la flamme sur ses terres, le ticket s’élève à 150 000 €. C.P.
Lire à ce sujet : A Dijon, le Creps se prépare aux JO de 2024. 

 

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• Cabete Façades engage son déploiement national

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Sylvain Charles ouvre en franchise sa première agence, près de Toulouse, loin de ses terres francs-comtoises. © Cabete


Cabete Façades, la PME d’isolation par l'extérieur et ravalement de façades de Trévenans (Territoire de Belfort) implante sa première agence hors de la région, dans l’agglomération de Toulouse. Cette franchise s’est installée début décembre dernier, dans la commune de L’Union (Haute-Garonne) avec deux personnes et l’intention de porter ses effectifs à 11 par le recrutement de chefs d’équipe et de façadiers.
Cabete Façades compte reproduire le modèle avec sept autres agences dans les deux ans, à Besançon ainsi qu’à Bayonne, Perpignan, Bordeaux, Lille, Epinal et Montpellier, en première étape d’un développement national. L’entreprise familiale de 70 salariés (8 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2021) propose aux candidats un contrat de franchise de cinq ans et une formation technique à ses métiers, moyennant un droit d’entrée de 23.000 €, un apport personnel de 25.000 € et le versement d’une redevance annuelle de 8 % du chiffre d’affaires généré. M.N.

 


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teaces• Huit start-up du Grand Est à Las Vegas


Elles se nomment Aliae (solution thérapeutique digitale pour les patients chroniques), Deep River (éditeur de logiciels), Delmonicos (mobilité électrique), Dyrun (solutions de connexion internet), Green Tech Innovations (solutions d’éclairage), Jolifish (réalité augmentée), Tech Ergo Appliquées (analyse de l’ergonomie par des capteurs) [ en photo ], WaterShed Monitoring (gestion des données de l’eau).

Ces 8 start-up  du Grand Est sont emmenées par la CCI International Grand Est et la Région Grand Est, en collaboration avec Business France, sur le fameux CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Leurs innovations sont présentées du 5 au 7 janvier sur un espace régional Grand Est au sein du pavillon national French Tech à Eureka Park. Elles espèrent y trouver le rayonnement international que promet ce « show » du numérique où clients et investisseurs font leur marché. C.P.


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