Dedihcated, un nouveau hub d’innovation numérique en Bourgogne-Franche-Comté. CAF (ex-Alstom) Reichshoffen décroche une grosse commande. Gen-Hy trouve le vert pour ses futurs électrolyseurs du Nord Franche-Comté. T & T Foods investit 12 millions d’€ dans son déménagement dans le Haut-Rhin. Le séparateur électromagnétique Andrin modernise son matériel en Lorraine. VNF maintient son haut niveau d’investissement pour le réseau fluvial en Alsace.


• Dedihcated, un nouveau hub d’innovation numérique en Bourgogne-Franche-Comté

Présenté au Village by CA à Dijon, le 4 avril dernier, Dedihcated BFC est un hub européen d’innovation digitale au budget de 3,7 millions d'€, financé par la Commission européenne et le fonds européen Feder pour la Bourgogne-Franche-Comté. Pour Emmanuel Paris, son coordinateur « ce projet répond à un souhait de la Commission européenne d'installer un guichet unique du numérique en région.  ». Le nouveau réseau régional pourra collaborer avec ses quelque 200 homologues en Europe. Dedihcated vise à accompagner les PME de Bourgogne-Franche-Comté (un potentiel de 7.000 entreprises) dans leur transformation digitale pour consolider leur place sur leur marché et leurs capacités en innovation, en particulier dans trois domaines : les données et l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, et la cybersécurité. Le soutien des PME démarre par la réalisation d’un diagnostic de maturité digitale qui permet ensuite d’ajuster un parcours d'accompagnement. Porté par le Pôle véhicule du futur, « car nous avons une expertise en conduite de projets européens » selon son président Marc Becker, le consortium réunit les autres pôles de compétitivité de la région (Nuclear Valley, Vitagora, Pôle des microtechniques), les structures d'accompagnement au numérique (BFC Numérique, Numérica, l’Usinerie - Nicéphore Cité) , l'enseignement supérieur (Amvalor-Ensam, université de Bourgogne, université de Franche-Comté, UTBM), le Cetim, Cap’tronic, et la CCI de Bourgogne-Franche-Comté. S.Dolidze

 

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• CAF (ex-Alstom) Reichshoffen décroche une grosse commande

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Le site alsacien récemment cédé par Alstom assemblera 18 trains régionaux Coradia. © Alstom


Le constructeur espagnol CAF engrange sa première commande d’importance en faveur de l’usine de trains régionaux de Reichshoffen (Bas-Rhin) qu’elle a reprise à Alstom au cours du second semestre 2022. Le contrat représente un montant de 161 millions d’€, il porte sur 18 trains Coradia au cumul pour la région Nouvelle-Aquitaine et le Sénégal. Il sera réalisé en association avec Alstom. Avec son autre site français de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), CAF annonce détenir un carnet de commandes de 2,4 milliards d’€. Le site de Reichshoffen emploie 700 salariés. Il a été vendu par Alstom afin de se mettre en conformité avec les exigences de cessions d’actifs de la Commission européenne pour son approbation du rachat du Canadien Bombardier. M. Noyer  

 

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• Gen-Hy trouve le vert pour ses futurs électrolyseurs du Nord Franche-Comté  

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L'usine Gen-Hy d'électrolyseurs doit entrer en service entre fin 2023 et début 2024 sur un terrain situé entre Allenjoie et Brognard (Doubs), dans le Technoland. © Gen-Hy


Porteuse du projet d’une usine d’électrolyseurs sur le Technoland du Pays de Montbéliard (Doubs), la jeune entreprise Gen-Hy annonce avoir trouvé une solution favorable sur les plans environnementaux et économiques pour son procédé : elle a développé des catalyseurs se dispensant du recours aux métaux « rares et chers », le platine (29.000 € le kilo actuellement selon Gen-Hy) et l'iridium (200.000 €). Ceux-ci sont remplacés par le nickel, disponible de façon – relativement – plus abondante et meilleure marché. Les catalyseurs améliorent la réaction chimique de l’électrolyse de l’eau indispensable à la production d’un hydrogène, qui peut ainsi revendiquer l’appellation de « vert ». La start-up française qualifie de « haute performance » sa nouvelle formulation grâce à l’ « augmentation de la surface de contact entre le catalyseur et l’eau » rendue possible par les nanoparticules de nickel, de sorte à atteindre « des rendements de plus de 85 % avec une quantité de production d’hydrogène de 518 kilos par jour pour 1 mégawatt consommé, alors que la moyenne du marché se situe à 65 % pour 395 kilos quotidiens produits. » L’usine’ d’électrolyseurs prévue au Technoland, entre Allenjoie et Brognard, aura précisément vocation à transformer à l’échelle industrielle l’essai qui vient d’être réussi au stade du laboratoire. Elle doit créer 40 emplois à son démarrage fin 2023/début 2024 puis 120 à terme avec le triplement visé de la capacité initiale de 100 MW. Le projet associant Eiffage Energie Systems mobilisera un investissement de 28 millions d’€. M. Noyer

 

T & T Foods investit 12 millions d’€ dans son déménagement dans le Haut-Rhin 

Entreprise de logistique alimentaire créée en 2002, T & T Foods va se réinstaller à Diefmatten (Haut-Rhin) à partir de son implantation actuelle à Guewenheim dans le même département, où il se trouvait à l’étroit eu égard à ses besoins de croissance. Elle a trouvé dans la zone d’activités intercommunale de Diefmatten la disponibilité foncière de 7 hectares pour la construction de 12.600 m2 d’entrepôts (et 900 m2 de bureaux), représentant un investissement de 12 millions d’€, annonce l’Adira, l’agence de développement économique d’Alsace. La superficie du terrain acquise rend également possible des extensions futures. La nouvelle plateforme entrera en service en juillet prochain. T & T Foods emploie 80 salariés sur plusieurs sites, pour une activité principale de distribution de produits alimentaires d’Asie en France et dans différents pays en Europe. M. Noyer  

 

• Le séparateur électromagnétique Andrin modernise son matériel en Lorraine

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Andrin fabrique, entre autres, des tambours électromagnétiques pour usines de traitement de déchets © Andrin


Fabricant d’appareils de levage et de séparation électromagnétique de métaux, Andrin a mis en service, le mois dernier, l’extension de 600 m2 de ses locaux à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle) inscrite dans son plan de modernisation. Portant ses surfaces à bâties à 4.000 m2, elle permet d’accueillir les nouveaux matériels acquis ces dernières années pour un montant cumulé de 2,8 millions d’€ d’investissement : centre d’usinage , tours numériques dont l’un se combine avec le fraisage… « Nous adaptons notre parc de machines à la dimension croissante des installations que nous équipons », souligne Grégory Andrin, directeur général et fils de Daniel qui lui transmet progressivement le flambeau de la PME familiale de 23 salariés (pour un chiffre d’affaires de 6,5 millions ‘€ en 2022). La société née de l’essor sidérurgique est aujourd’hui principalement tournée vers les installations de traitement de déchets qu’elle équipe par exemple d’électroaimants, overbands et machines de séparation à courant de Foucault pour le tri des ferrailles et des autres métaux. M. Noyer 

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• VNF maintient son haut niveau d’investissement pour le réseau fluvial en Alsace

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Le programme 2023c permettra de poursuivre la rénovation du site éclusier de Gambsheim au nord de Strasbourg. ® VNF


Un nouveau « record » d’investissement annuel sera battu en 2023 par la direction territoriale de Strasbourg de Voies Navigables de France (VNF). Celle-ci va consacrer une enveloppe de 23 millions d’€ à la modernisation du réseau fluvial de 480 km qu’elle gère en Alsace et dans des secteurs qui lui sont limitrophes, dans l’Est de la Moselle et le Nord Franche-Comté. Ce budget succède à celui de 21,5 millions d’€ de 2022 qui était le plus élevé de l’histoire de la direction territoriale. Il va permettre en particulier de poursuivre la modernisation des écluses de Gambsheim au nord de Strasbourg, les dernières sur le Rhin avant son embouchure par lesquelles transitent 19 millions de tonnes de marchandises chaque année. Le projet de rénovation mobilise 38 millions d’€ par tranches jusqu’en 2026. Sur le même site, VNF va construire aussi son nouveau pôle abritant le « gendarme » du Rhin sur la rive française, le Caring (Centre d’alerte rhénan et d’information nautique de Gambsheim). M. Noyer

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