Rhodo
La fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté vue par Rodho, le dessinateur de MaCommune.Info.
(Crédit : Rhodo)

ECO)BREF. Les régions Bourgogne et Franche-Comté prêtes à discuter d'une fusion. L'alsacien David Leleu, nouveau président de Plasturgie Grand Est. FCI Production va déménager sur Temis Santé à Besançon. Medtec : retour à Besançon. Nouveau showroom de Vlaeminck à Mâcon.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

- Une méga région Bourgogne-Franche-Comté est plus que jamais possible.

Suite à la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Manuel Valls, le 8 avril, la fusion des régions semble bel et bien incontournable.

François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne s'est aussitôt engagé, dans un communiqué, à « entamer les discussions avec la Région Franche-Comté afin de mutualiser les moyens et les compétences majeures entre (nos) deux régions : transports, formation professionnelle, développement économique... ». Jusqu'alors prudente sur cette éventualité, sa consoeur de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a déclaré à L'Est Républicain : « Allons-y et le plus vite possible ».

La présidente de Franche-Comté a déjà son calendrier en tête, relate notre confrère Jean-Pierre Tenoux. « En juin, profiter de la prochaine séance plénière du conseil régional pour saisir ses 43 élus de la question. À la rentrée, séminaire commun des Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) bourguignon et comtois pour réfléchir à la meilleure façon de mener l’opération fusion avec succès. Avant la fin de l’année, convocation d’une assemblée unique des deux provinces à Dijon ou Besançon pour une délibération formelle en ce sens. »

Rhodo, le dessinateur de notre partenaire bisontin Ma Commune Info a illustré à sa manière à quoi pourrait ressembler ces fiançailles. (voir image)

- David Leleu est le nouveau président de Plasturgie Grand Est, l'organisation professionnelle des plasturgistes d'Alsace et de Lorraine.

P-DG de CTCI Production à Singrist (Bas-Rhin), fabricant de pièces thermoformées sur mesure, David Leleu, 42 ans, remplace Daniel Grosskost, nommé Président d'honneur. Hubert Schaff, dirigeant de Pöppelmenn à Rixheim (Haut-Rhin) est le vice-président Alsace.

La société patrimoniale Aktya est en train de construire 1500 m2 sur Temis Santé pour abriter FCI.
La société patrimoniale Aktya est en train de construire plus de 1500 m2 sur Temis Santé pour abriter FCI, aujourd'hui installée Chemin de Palente.
Photo : Traces Ecrites)

-  Spécialisée dans les prothèses et des instruments de chirurgie oculaires, FCI Production à Besançon va déménager sur le pôle Temis Santé.

Aktya, la filiale immobilier d'entreprises de la société d’équipement et de développement du Doubs (SedD) lui construit un bâtiment de 1574 m2 à côté de Bioparc. La filiale française du groupe allemand Carl Zeiss Meditec (une centaine de salariés) le lui louera.

Jumelée à des bureaux certifiés passif, la nouvelle unité de production met en oeuvre le procédé de préfabrication bois et béton du constructeur bisontin Elmère. L'investissement immobilier s'élève à 2,71 millions d'€.

- 18 entreprises franc-comtoises exposent jusqu'à ce soir 10 avril au salon des technologies biomédicales Medtec à Lyon.

Selon L'Est Républicain, le salon créé à Besançon va revenir sur ses terres d'origine, pour sa 7ème édition en 2015.

- Le fabricant de parasols et mobilier de plein air en textile (chaises, transats) Vlaeminck, à Mâcon (Saône-et-Loire), inaugure ce week-end son nouveau show-room.

D'une surface de 1000 m2, il est situé dans les locaux de l'usine, reprise l'été dernier par le fabricant de meubles de jardin Fermob, dans l'Ain.

Commentez !

Combien font "9 plus 2" ?