
(Crédit : Rhodo)
ECO)BREF. Les régions Bourgogne et Franche-Comté prêtes à discuter d'une fusion. L'alsacien David Leleu, nouveau président de Plasturgie Grand Est. FCI Production va déménager sur Temis Santé à Besançon. Medtec : retour à Besançon. Nouveau showroom de Vlaeminck à Mâcon.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
- Une méga région Bourgogne-Franche-Comté est plus que jamais possible.
Suite à la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Manuel Valls, le 8 avril, la fusion des régions semble bel et bien incontournable.
François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne s'est aussitôt engagé, dans un communiqué, à « entamer les discussions avec la Région Franche-Comté afin de mutualiser les moyens et les compétences majeures entre (nos) deux régions : transports, formation professionnelle, développement économique... ». Jusqu'alors prudente sur cette éventualité, sa consoeur de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a déclaré à L'Est Républicain : « Allons-y et le plus vite possible ».
La présidente de Franche-Comté a déjà son calendrier en tête, relate notre confrère Jean-Pierre Tenoux. « En juin, profiter de la prochaine séance plénière du conseil régional pour saisir ses 43 élus de la question. À la rentrée, séminaire commun des Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) bourguignon et comtois pour réfléchir à la meilleure façon de mener l’opération fusion avec succès. Avant la fin de l’année, convocation d’une assemblée unique des deux provinces à Dijon ou Besançon pour une délibération formelle en ce sens. »
Rhodo, le dessinateur de notre partenaire bisontin Ma Commune Info a illustré à sa manière à quoi pourrait ressembler ces fiançailles. (voir image)
- David Leleu est le nouveau président de Plasturgie Grand Est, l'organisation professionnelle des plasturgistes d'Alsace et de Lorraine.
P-DG de CTCI Production à Singrist (Bas-Rhin), fabricant de pièces thermoformées sur mesure, David Leleu, 42 ans, remplace Daniel Grosskost, nommé Président d'honneur. Hubert Schaff, dirigeant de Pöppelmenn à Rixheim (Haut-Rhin) est le vice-président Alsace.

Photo : Traces Ecrites)
- Spécialisée dans les prothèses et des instruments de chirurgie oculaires, FCI Production à Besançon va déménager sur le pôle Temis Santé.
Aktya, la filiale immobilier d'entreprises de la société d’équipement et de développement du Doubs (SedD) lui construit un bâtiment de 1574 m2 à côté de Bioparc. La filiale française du groupe allemand Carl Zeiss Meditec (une centaine de salariés) le lui louera.
Jumelée à des bureaux certifiés passif, la nouvelle unité de production met en oeuvre le procédé de préfabrication bois et béton du constructeur bisontin Elmère. L'investissement immobilier s'élève à 2,71 millions d'€.
- 18 entreprises franc-comtoises exposent jusqu'à ce soir 10 avril au salon des technologies biomédicales Medtec à Lyon.
Selon L'Est Républicain, le salon créé à Besançon va revenir sur ses terres d'origine, pour sa 7ème édition en 2015.
- Le fabricant de parasols et mobilier de plein air en textile (chaises, transats) Vlaeminck, à Mâcon (Saône-et-Loire), inaugure ce week-end son nouveau show-room.
D'une surface de 1000 m2, il est situé dans les locaux de l'usine, reprise l'été dernier par le fabricant de meubles de jardin Fermob, dans l'Ain.