ECO)BREF.

Relations au travail. Une étude très sérieuse d’OpinionWay, commandée par les Éditions Tissot, spécialisées dans les publications en droit du travail révèle que 31% des salariés de notre beau pays ont eu une relation amoureuse pendant leur activité professionnelle.

Simple passade dans 63% des cas, mais histoire sérieuse pour 36% des salariés interrogés. Quant à 6% d’entre eux, ils avouent la vivre au grand jour.

Sacré Français qui trouve peut-être là un stimulant pour être plus efficace au boulot. Autre fait marquant : un collaborateur sur dix avoue utiliser Internet pour flirter durant son temps de travail et ce, qu’il soit employé par une entreprise publique ou privée. Les Echos.

Eclairage. Philips Luminaires envisage de vendre le site de Nevers (Nièvre) qui fabrique des tubes fluorescents et emploie 176 salariés. La production serait transférée dans les pays de l'Est alors que le groupe néerlandais souhaite se recentrer dans les diodes électroluminescentes (LED). Il propose d'accompagner le repreneur pendant 3 ans, mais n'avance aucun nom. Les salariés n'acceptent pas cette décision et multiplient les actions sociales.

www.usinenouvelle.com/article/philips-nevers-a-vendre-les-salaries-inquiets.N160110

Chambres consulaires. Jean-Louis Dabrowski, président de la CCI de Franche-Comté, démissionne de son poste. Son entreprise, la société Altitude Diffusion (28 salariés) qui fabrique des baromètres à Morteau (Doubs), est en redressement judiciaire. Des pertes en 2010 ont détérioré la trésorerie. Jean-Marie Euvrard, le président de la CCI de Haute-Sâone assure l'intérim.

www.macommune.info/actualite/jean-louis-dabrowski-quitte-la-crci-pour-reprendre-de-l-altitude--22683.html

Recrutement. Le centre d'appels Armatis à Auxerre (Yonne) est en pleine phase de recrutement de 50 CDD, en rapport avec son contrat avec Canal+ qui propose de nouvelles offres pour Noël.

L'Yonne Républicaine, 10 octobre 2011.

Handicap. Créé en juin 2010 à la pépinière d'entreprises des Mignottes à Auxerre (Yonne), Bourgogne Services Entreprises (BSE) vient de s'installer dans le parc technologique de La Chapelle, à Monéteau (agglomération d'Auxerre). Cette entreprise adaptée, statut qui lui impose l'emploi d'au moins 80% de handicapés, fait de la numérisation de documents.

L'Yonne Républicaine, 11 octobre 2011.

Equipementiers. Teknaus à Audincourt, dans le Pays de Montbéliard, souhaite étendre ses locaux sur la future zone de Technoland 2 pour conforter son activité hors de l'automobile. L'entreprise (12 millions d'€ de chiffre d'affaires) se développe l'aéronautique et dans le photovoltaïque. Elle vient d'acquérir un centre d'usinage vertical 5 axes avec l'aide de la Région Franche-Comté, des fonds européens et de l'agglomération de Montbéliard.

Le Pays de Montbéliard, Aire Urbaine, 8 octobre 2011, p. 27.

Travaux publics. 600 jeunes formés en 10 ans, c'est le bilan du CFA des travaux publics de Franche-Comté qui dispense des formations, du CAP au BTS. L'organisme financé par les entreprises ouvre à la rentrée 2012, un bac professionnel travaux publics. Il est baptisé "sans murs" car il n'est pas doté de structure immobilière propre, mais utilise les locaux et les moyens humains du CFA des travaux publics Adrien Paris à Besançon, de la maison familiale de Montbezon en Haute-Saône et du CFA de Béthoncourt, dans le Pays de Montbéliard.

Parmi ces projets : une participation active au projet Ecopôle porté par le Cluster Eco chantiers (lauréat de l'appel à projets Grappes d’entreprises DATAR 2011) et la fédération régionale des travaux publics. Source : Traces Ecrites.

Lire à ce sujet : https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/les-tp-de-franche-comte-5143

En Bourgogne, les travaux publics étaient à l'heure de la détente, le 24 septembre à Norges-la-Ville (Côte-d'Or). Organisé par le négociant en matériaux Doras, les cimentiers Bonna Sabla, Holcim Granulats, Dijon Béton et le distributeur d'outillages Outimat, avec BATP Evénéments, le 7ème trophée de golf a été remporté par Freddy Bezault, de l'entreprise Eurovia Tram et Frédéric Pavoine, de l'agence Bourgogne-Franche-Comté de Roger Martin. Prochaine édition : le 14 septembre 2011.

TGV. La Suisse ne veut pas rater l'arrivée de la grande vitesse Rhin-Rhône. En attendant l'ouverture ferroviaire de la ligne Belfort-Delle en 2015, le canton suisse du Jura va mettre en place des navettes de bus pour la gare TGV de Belfort-Montbéliard, en partenariat avec le syndicat mixte des transports du Territoire de Belfort. Le canton suisse installe par ailleurs une vitrine promotionnelle du Jura au sein de la nouvelle gare.

Le Pays, Aire Urbaine, Claude Mislin, 4 octobre 2011, p. 27.

La SNCF ouvre le 13 octobre 2011, les réservations de billets du TGV Rhin-Rhône. 50 000 billets Prem’s à 22 euros pendant trois mois seront disponibles pour des voyages effectués sur TGV Rhin-Rhône entre le 11 décembre 2011 et le 11 mars 2012.

www.gazetteinfo.fr

Plus à l'ouest, le bras de fer est engagé avec l'Auvergne, sur le projet du TGV alternatif à la ligne Paris-Sud Est. Les maires de Nevers, Bourges et Moulins et les présidents des conseils généraux de la Nièvre, du Cher et de l'Allier s'unissent pour défendre leur position sur le tracé le plus proche de leurs villes, alors que le débat public a ouvert le 3 octobre 2011.

Lire à ce sujet :

www.tracesecritesnews.fr/actualite/la-nievre-veut-aussi-son-tgv-1105

Voir aussi : http://debatpublic-lgv-pocl.org/

Horticulture. Devant «la lenteur du dossier», Floridis qui porte un projet de 32 000 m2 de serres horticoles à La Machine (Nièvre) se déconnecte du projet de centre de cogénération porté par Biomélec. Alain et Stéphanie Ronflet, les entrepreneurs, étudient une solution alternative au bois.

Le Journal du Centre, édition Decize, 7 octobre 2011.

Justice. Jean Esmonin, le maire de Chenôve est soulagé. Le ministre de la justice Michel Mercier a décidé de ne pas implanter de prison sur sa commune, dans la périphérie de Dijon, mais de procéder à l’étude de nouveaux sites. Une nouvelle prison de 476 places doit remplacer celle de la rue d'Auxonne à Dijon, vétuste. Dijon sera très certainement la terre d’accueil de l'établissement pénitentiaire dont la livraison est prévue pour 2016.

http://www.gazetteinfo.fr/2011/10/11/chenove-ne-finira-pas-derriere-les-barreaux

Commentez !

Combien font "7 plus 3" ?