ECO)BREF.

- Va-t-on aller au bout de la ligne à grande vitesse ? C'est la question que se sont posé les conseillers généraux du Haut-Rhin en votant le 7 septembre, une motion en faveur de l’achèvement de LGV Rhin-Rhône entre Mulhouse et Belfort. 80 millions d’€ ont déjà été investis dans la préparation du chantier. Les études techniques sont terminées et des remembrements ont déjà été faits, rappellent les élus. Lire Le Pays.fr, Patrice Barrère, 8-09-2012.

- Les vendanges ont commencé le 10 septembre dans le Jura (1.900 hectares), avec les Crémants. La récolte des vins tranquilles démarre le 17 septembre. Comme dans tous les vignobles français, le rendement sera moins bon que l'an dernier. Lire MaCommune.info, AFP, 10-09-2012.

En Saône-et-Loire, les sociétaires de la cave de Lugny ont entamé la vendange, hier 10 septembre avec une certaine appréhension. «C’est une année particulière où nous commençons la récolte sans avoir vraiment pu établir d’estimation précise du volume de production», affirme Édouard Cassanet, directeur.

Dans le Beaujolais, les vendangeurs sont à l'oeuvre depuis vendredi. Certains observateurs avancent une récolte moitié moins importante que l'an dernier.

Un peu partout en Bourgogne et en Alsace, on a également démarré la récolte des raisins à Crémant. Les autres appellations seront vendangées aux alentours du 20 septembre en Bourgogne et à partir du 24 en Alsace. Agence de presse Traces Ecrites.

Positionnez votre curseur sur les photos pour lire les légendes et cliquez dessus pour les agrandir.

- Cermex annonce la présentation d'un palettiseur robotisé nouvelle génération, au prochain salon Emballage 2012 du 19 au 22 novembre à Paris. Première machine issue de la synergie Cermex et Newtec (entreprise que le fabricant de Côte-d'Or a repris il y a 5 mois), elle assure «une prise en mains machine extrêmement simplifiée et un encombrement au sol réduit de 10%, dû à une optimisation des distances de sécurité nécessaires». Agence de presse Traces Ecrites. Relire l'article de Traces Ecrites News en cliquant ici

- L'entreprise Kawan de Simard (37 salariés), qui devait déménager au siège du groupe Promeo à Sète, dans l'Héraut, s'installera finalement à Chalon. Un centre d'appel de ce spécialiste de la vente dégriffée de l'hôtellerie de plein air sera hébergé dans les anciens locaux de Kodak.

Lire Le Journal de Saône-et-Loire, 6-09-2012 et Le Midi Libre, 26-06-2012.

- La CFTC Alsace a fait sa rentrée le 5 septembre, dans un contexte qui se dégrade : reprise de la division de tramways sur pneus de Lohr par Alstom, rachat de Caddie par Altia, suppression de 273 suppressions de postes sur le site mulhousien de Peugeot. Et des chiffres du chômage qui ne font plus de l'Alsace, une région privilégiée : + 8% en un an, et presque 2% en un mois ( 83 113 sans-emplois fin juillet).

Le syndicat a souligné «l'effet boule de neige» dans les petites entreprises, commerces, artisans ou sous-traitants. Il prépare son meeting de rentrée, le 5 octobre prochain en présence notamment de Philippe Richert, Président de la Région Alsace, Jean-Louis Hoerlé, Président de la CCI Alsace et Michel Compoint, Secrétaire Général de l’UPA Alsace. Agence de presse Traces Ecrites.

- Les offres de reprise partielle déposées par le groupe volailler bourguignon Duc, conjointement avec Glon Sanders, une filiale du groupe financier agro-alimentaire Sofiprotéol ont été acceptées le 10 septembre par le tribunal de commerce de Quimper. Le volailler de Chailley (Yonne) reprend trois sites industriels : l'usine de fabrication d'aliments pour volailles de Clémont (Cher), le couvoir de poussins d'Amilly (Loiret) où 80 emplois pourraient être repris et l'abattoir de poulets à Boynes (Loiret) avec 18 salariés. Agence de presse Traces Ecrites.

- Apple Store confirme, sans le dire, son implantation à Dijon au centre commercial de la Toison d'Or en cours d'agrandissement. La direction du centre commercial n'annonce pas de date d'ouverture. Agence de presse Traces Ecrites.

- Le fabricant d'horloges et de montres Utinam annonce sa présence au salon Maison et Objet jusqu'au 11  septembre. Relire l'article de Traces Ecrites News en cliquant ici

- L’Indication géographique protégée (IGP) accordée par la Suisse à l’absinthe produite exclusivement dans le Val-de-Travers suscite une levée de boucliers des producteurs du Haut-Doubs, qui risquent de ne plus pouvoir utiliser cette appellation.

Lire www.quechoisir.org, 8 -09-2012 et MaCommune.Info, 17 août 2012.

Relire l'article de Traces Ecrites News en cliquant ici

- Le Grand Chalon met en place un bus à haut niveau de service pour partie en site propre, entre la zone d'activités SaôneOr où un parking gratuit de 50 places a été aménagé, et le pôle d’échanges de la gare SNCF : 6,4 km en 20 mn, avec une desserte toutes les 10 mn en heure de pointe et 15 mn en heures creuses. Agence de presse Traces Ecrites.

- L’Écomusée d’Alsace souhaite élargir le périmètre de ses soutiens et lance ce 13 septembre, le cercle des mécènes. La mutualisation des moyens, permet aux petites et moyennes entreprises qui disposent de fonds peu importants, de prendre part à des projets d’envergure au même titre que des grands groupes. Contact : Pascal Schmitt, directeur général de l’Écomusée d’Alsace : 03.89.74.44.60 ou cercle-mecenes@ecomusee-alsace.fr.

- Inauguré le 7 septembre, le tronçon de 1,3 km entre Sévenans et Moval (Territoire de Belfort) de la liaison cyclable FrancoVéloSuisse permettra, au terme de sa réalisation en 2014, de relier Belfort à Porrentruy, en Suisse, sur 40 km. Né d’une démarche de coopération transfrontalière, le projet de loisirs évolue vers une vocation domicile-travail. Lire LePays.fr, Christian Gauchet, 8-09-2012.

Commentez !

Combien font "2 plus 6" ?