En bref. (En raison d'un bug informatique, vous n'avez pas tous pu lire cette rubrique dans la newsletter du 5 juillet que nous republions aujourd'hui)

Unesco. Lors de sa séance du 28 juin 2011, le Comité du Patrimoine Mondial de l’Unesco a décidé de différer l’examen de la demande de reconnaissance de l’oeuvre de Le Corbusier (dans l'Est, la chapelle de Ronchamp) au patrimoine mondial de l’Humanité. C'est la 2ème fois que le dossier était présenté.

Il semble que l'avis critique du Conseil international des monuments et des sites ait fortement influencé le comité.

Dans un communiqué, Benoît Cornu, adjoint au maire de Ronchamp, dit «son incompréhension (…) alors que la France soutenait 
cette candidature avec force, c'est elle qui a demandé de le différer sans même que le dossier ne puisse être soumis au vote. Nous attendons des précisions supplémentaires de la part du Comité du
 Patrimoine Mondial...»

TGV Rhin-Rhône. Les conseillers régionaux Europe Écologie-Les Verts de Bourgogne, de Franche-Comté et d’Alsace unissent leurs voix dans une lettre ouverte pour demander aux trois présidents de Région, de «renoncer» à la construction de la seconde phase de la branche Est qui consiste à prolonger les 2 extrémités des 140 km de voie nouvelle prêts à être mis en service : de Petit-Croix à Mulhouse (35 km) et de Villers-les-Pots à Dijon (15 km).

Plutôt que de plonger dans ce «gouffre financier» (1,3 milliard d’€), «véritable impasse financière, au vu des quelques dizaines de minutes qui pourraient être gagnées sur l’axe nord-sud», les collectivités locales feraient mieux, selon les élus écologistes, de «se recentrer sur leur mission première en matière de transports, à savoir : la gestion des Trains Express Régionaux (TER)».

A contrario, les présidents des chambres de commerce et d'industrie de la région Métropolitaine du Rhin supérieur lancent un appel aux partenaires financiers pour que la réalisation de la 2ème tranche soit entreprise «dans les meilleurs délais».

Dans une motion cosignée le 30 juin 2011, par les exécutifs de la Région Alsace avec leurs homologues allemands de Karlsruhe, Südlicher Oberrhein et Hochrhein Bodensee, ils estiment la seconde tranche - et essentiellement les 35 km manquants à l'Est -, apporte «sous l'angle transfrontalier, des gains de parcours de l'ordre de 10 à 26 minutes».

Les CCI du Rhin Supérieur ajoutent que cette 2ème tranche est «techniquement prête», et demandent aux collectivités locales de finaliser le plan de financement «d'ici la fin de l'année».

Lire la lettre ouverte des écologistes rendue publique le 1er juillet 2011 et la motion des présidents des CCI du Rhin Supérieur datée du 30 juin 2011 : www.tracesecritesnews.fr/actualite/tgv-100-km-en-guere-plus-dun-quart-dheure-9280

Politique. Le remaniement ministériel du 29 juin 2011 suite à la nomination de Christine Lagarde à la direction du FMI, n'est pas passé inaperçu en Bourgogne. Le député centriste de Côte-d'Or, François Sauvadet, également président du conseil général, est le nouveau ministre de la fonction publique.

Lire à ce sujet son portrait par Michel Huvet, un ancien journaliste du Bien Public où François Sauvadet a travaillé il y a une vingtaine d'années.

http://michelhuvetdixit.blogspot.com/2011/06/francois-sauvadet-ministre-enfin.html

Média. La diversité des supports média apporte un nouveau regard à l'information ainsi qu'une nouvelle façon, pour les professionnels, de l'aborder. Interview de Bruno Masi, journaliste et responsable pédagogique à Ina Sup, à l'occasion de sa récente venue à Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Source : le Journal de Saône-et-Loire, Grégory Jacob, 23 juin, p. 6.

Industrie automobile. Des turbulences persistent chez des équipementiers de PSA Sochaux : à la fonderie MBF, ex Manzoni-Bouchot dans le Jura et chez Visteon Rougegoutte dans le Territoire de Belfort.

En grève depuis un mois, les 1ers demandent au groupe Arche, leur maison-mère, d'apporter des assurances sur l'emploi, malgré la mutation d'un plan social de 199 licenciements en plan de départs volontaires pour 130 personnes. Chez les seconds, des grèves perlées persistent malgré la signature, le 29 juin, d'un protocole de fin de conflit qui portait sur l'intéressement.

http://franche-comte.france3.fr/info/rejet-du-protocole-de-fin-de-conflit-69389622.html

Le Pays, Aire Urbaine, 30 juin 2011, p. 26.

PSA Sochaux confirme pour 2011, un rythme de 300 embauches. Les syndicats soulignent cependant que l'usine de Sochaux a perdu 1240 emplois entre 2009 et 2010 et que les 467 embauches de l'année dernière n'avaient pas compensé les départs. Au 1er juillet, les effectifs s'élèvent à 12 035 personnes, dont 7289 ouvriers et 1882 intérimaires.

Le Pays, Aire Urbaine, Jacques Balthazard, 1er juillet 2011, p. 28.

Recherche. Un laboratoire de l'UTBM, le Lermps, a noué un partenariat de 4 ans avec le commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour travailler sur les surfaces à hautes performances : il s'agit de concevoir des pièces ultra-résistantes en accumulant d'innombrables couches de particules de matière.

Le Pays, Aire Urbaine, Guillaume Minaux, 1er juillet 2011, p. 28.

Vacances. Voilà une façon malicieuse de faire de la pub. L'enseigne suédoise Ikéa installe du 13 au 31 juillet, sur l'aire de Beaune-Tailly (21), l'une des plus fréquentées de l'autoroute A6, un hôtel éphémère de 28 chambres. Les automobilistes pourront y tester les matelas … pas plus de 20 mn ! Top chrono…

Pendant ce temps, Alain Suguenot, le député-maire de Beaune s'insurge contre la décision d'APRR, le propriétaire-exploitant de l'autoroute A6, de généraliser les péages autoroutiers automatiques, et notamment aux sorties de Beaune Hospices et Beaune Saint-Nicolas. Dans un communiqué, il relate qu'en cas de carte de crédit avalée, il faut attendre qu’un agent se rende sur la barrière de péage avec sa voiture : une procédure qui peut prendre jusqu’à 45 minutes la nuit ! Mieux vaut une sieste à Beaune-Tailly…

Commentez !

Combien font "6 plus 7" ?