IMAGE ESSENTIELECO)BREF.

- Le groupe allemand E.On confirme l'arrêt de l'exploitation de la centrale à charbon de Montceau (Saône-et-Loire) le 31 mars 2014. 67 postes sont supprimés sous la forme de départs volontaires et reclassements internes.

La CGT demande une prolongation de l'activité jusqu'en 2015 « minimum » pour mettre en place une alternative sous la forme d'une centrale à biomasse, comme le producteur d'électricité vient d'en avoir l'autorisation à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Une réunion a lieu en préfecture de Saône-et-Loire le 1er mars 2013.

- Rebondissement le 12 février dans l'affaire Belvédère. Relire ici l'article de Traces Ecrites News.  L'assemblée générale extraordinaire des actionnaires  du groupe de spiritueux qui devait se prononcer sur un plan de restructuration proposé par des fonds de pension anglo-saxons avec l'acteur Bruce Willis comme tête d'affiche, a été suspendue et reportée faute de quorum.

Pour une raison de procédure, une vive altercation a eu lieu entre les petits actionnaires représentés par Nicolas Miguet et la direction. « En comptant les actionnaires présents dans la salle et ayant les mêmes intentions de vote, soit au total plus d’un tiers du capital – 70% des votes –, l’assemblée s’apprêtait à faire obstacle au fonds vautour Oaktree Capital et à ses complices », affirme l'association pour la représentation des actionnaires révoltés (regroupant les petits actionnaires), dans un communiqué. Nicolas Miguet suivi par environ 200 actionnaires individuels dont Jacques Rouvroy, ancien PDG, et Alain-Dominique Perrin, administrateur démissionnaire, aurait alors quitté la salle.

 - La cour d'appel de Dijon condamne dans un référé, Lyonnaise des Eaux à verser la provision de 300 000 euros qu'elle doit à l'entreprise de canalisations SD3ATP (Longvic, Côte-d'Or) au titre de la clause d'indexation des prix prévue dans le contrat. Relire ici l'article de Traces Ecrites News.

- La LGV doperait la fréquentation du circuit automobile de Nevers-Magny-Cours, assurent les responsables du circuit nivernais dans le cahier d'acteurs du débat public sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont Ferrand. Sur les 400 000 visiteurs annuels, 30% viennent de Paris et autant de Lyon. « Le TGV placerait la Nièvre à une heure de ces deux zones de chalandise énormes », affirme Serge Saulnier, président de la société d’économie mixte du circuit. Le Journal du Centre, 5-02-2013, Stéphane Vergeade.

- En redressement judiciaire depuis début février, l'entreprise d'usinage MGR à Sceaux (Territoire de Belfort) quinze licenciements, sur un effectif global de 37 personnes. Le cabinet Syndex a été désigné pour une expertise de la situation de l'entreprise (11,3 millions d'€ en 2012, +1,69 % par rapport à 2011) qui a récemment perdu l’un de ses principaux clients. Lire ici Le Pays, Jacques Balthazard.

- Les entrepreneurs ayant échoué ne seront bientôt plus marqués au fer rouge. Jusqu'ici, le créateur d'entreprise qui avait connu un dépôt de bilan, était fiché pendant trois ans à la Banque de France … pendant plus de 1000 jours. Cette époque est en passe d'être révolue puisque le fichage des chefs d'entreprise à la Banque de France, en cas de défaillance de leur société, va être modifié. Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Innovation et à l'Économie numérique, l'a annoncé au salon des entrepreneurs le 5 février 2013. Lire la suite ici. www.economiematin.fr, Laure de Charrette.

- Fiat Powertrain Technologie et l'État prolongent le plan de revitalisation signé en 2011 suite à la suppression de 86 emplois (sur 1500 salariés) à l'usine de Bourbon-Lancy qui fabrique des poids-lourds. Le déficit d'emplois est d'une dizaine. Lire ici Charolais.news.fr.

- La ville de Belfort grimpe à la 2ème place du palmarès des villes les plus accessibles de l’Association des paralysés de France (APF). L'effort va se poursuivre. Le budget 2013 prévoit la mise en accessibilité des huit centres culturels et des cinq groupes scolaires de la ville. Lire ici Le Pays, Dominique Lhomme.

 

Commentez !

Combien font "7 plus 2" ?