L'essentiel.
L'essentiel.

ECO)BREF.

- Le tribunal de commerce d’Auxerre (Yonne) donne jusqu’au 18 février 2013, à la société Espace Loggia et aux salariés de Vibel pour affiner un double projet de reprise. Liquidé depuis le 7 janvier, mais en sursis jusqu’à fin février, ce fabricant auxerrois de meubles pour enfants (67 salariés) pourrait voir Fabinov, l’unité de production, relancée sous la forme d’une société coopérative et participative (Scop).

Espace Loggia, société spécialisée dans le mobilier pour enfants, située aux Herbiers (Vendée), reprendrait de son côté la marque Vibel, plusieurs des sept magasins de la filiale de commercialisation ADE et deviendrait client de la future scop. Si le tribunal valide le projet, ce ne sont qu’une vingtaine d’emplois au total qui devrait être sauvée.

- Le fabricant de Leds Best Electronique à Gevrey-Chambertin et Pâtiprestige à Longvic (Côte-d'Or) devraient recevoir la visite de Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg,  jeudi 21 février. Les ministres de l'Economie et des Finances et, du Redressement productif pilotent à Dijon le premier conseil d'administration de la banque publique d'investissement.

- Aperam, ex-branche Inox d’ArcelorMittal devrait redémarrer sa ligne de recuit et décapage sur le site de Gueugnon (Saône-et-Loire) entre mai et juillet. Endommagée par un incendie survenu le 223 décembre, elle a contraint l’entreprise à déprécier de 14 millions de $ ses comptes. L’investissement dans ce nouvel équipement s’élève à 50 millions d’€. Relire notre article : Aperam injecte 50 millions à Gueugnon

- Quatre poches de métal en fusion simultanées : trois de 98 tonnes et une de 75 tonnes..., le 5 février dernier, chez Industeel au Creusot (Saône-et-Loire). « Il faut remonter, au minimum, à plus de 20 ans pour trouver trace d'une réalisation aussi exceptionnelle qui a nécessité des semaines de préparation », relate notre confrère Creusot Infos.

La filiale d'ArcelorMittal a réalisé cette coulée pour le compte de son voisin Areva qui installe cet automne, une presse de 9000 tonnes, parmi les plus puissantes d'Europe. Voir la vidéo de Creusot Infos en cliquant ici. Alain Bollery.

- Un collectif d'associations et d'habitants se sont opposés les 3 et 4 février 2013 aux premiers travaux de dégagement du site de la future scierie Erscia à Sardy-lès-Epiry (58). Europe Ecologie Les Verts dénonce « le passage en force de la préfecture de la Nièvre (…) alors que des recours sont toujours en attente, que le conseil national de la protection de la nature a donné un 3ème avis négatif sur le dispositif de compensation proposé par Nièvre Aménagement ». 

Pour rappel, le belge Vielsalm souhaite implanter une scierie de résineux d'une capacité de 300 000 m2, jumelée à une unité de cogénération et une usine de pellets. Relire ici l'article de Traces Ecrites News.

- Les entrepreneurs ayant échoué ne seront bientôt plus marqués au fer rouge par la Banque de France. Jusqu'ici, en effet, si vous aviez créé votre entreprise avant de devoir la fermer, vous étiez fiché pendant trois ans à la Banque de France. Marqué au fer rouge pendant plus de mille jours, comme un pestiféré bancaire !

Cette époque est en passe d'être révolue puisque le « fichage » des chefs d'entreprise à la Banque de France, en cas de défaillance de leur société, va être modifié. Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Innovation et à l'Économie numérique, l'a annoncé au Salon des entrepreneurs mercredi soir. Elle [...] Lire la suite. source : economiematin.fr

 

Commentez !

Combien font "3 plus 2" ?