
CONSEIL/CÔTE-D’OR. Le groupe de Franck Béguin renforce sa logistique, regroupe ses bureaux et affûte ses outils marketing pour mieux gérer sa croissance.
En cinq ans, l’entreprise dijonnaise spécialisée dans le conseil ainsi que l’action marketing et commerciale terrain, a doublé de taille.
Une diversification de la clientèle et de nouvelles compétences l’expliquent.
Franck Béguin, 49 ans, est un entrepreneur heureux. Depuis le rachat en 2010 à Jérôme Deliry, devenu avocat, des sociétés Démosthène et Specific Log, la croissance du groupe Optimum est au rendez-vous. Le chiffre d’affaires global a été multiplié par deux en cinq ans pour atteindre les 8,6 millions d’€.
« Nous sommes maintenant beaucoup trop à l’étroit sur nos implantations », constate le dirigeant. À Baigneux-les-Juifs, dans le Nord Côte-d’Or, Specific Log qui exploite une plate-forme logistique où sont stockés et gérés tous les outils marketing de la clientèle : échantillons, PLV, bons de réduction, meubles et produits de démonstration, ainsi que les documentations commerciales, va plus que doubler de taille.

Cette unité (1,5 million d’€ de chiffre d’affaires, 11 salariés) disposera en juin prochain de 6 500 m2, au lieu de 2 500 m2 pour un investissement frisant les 2 millions d’€. « Même avec l’entrepôt complémentaire de 3500 m2 que nous louons actuellement à Longvic, près de Dijon, nous augmenterons de 50% notre capacité et rendrons surtout plus cohérents nos flux », explique Franck Béguin.

Diversification de clientèle
De leur côté, Optimum (1 million d’€ de chiffre d’affaires, 12 collaborateurs), la maison-mère située à Fauverney (Côte-d’Or), aux compétences en relation client et stratégie marketing et commerciale et Démosthène (6,1 millions d’activité, 130 équivalents temps plein), implantée au centre-ville de Dijon et spécialisée dans les opérations de promotion sur le lieu de vente et de force de vente supplétive, vont se regrouper.
« Nous irons nous installer à Quétigny, toujours dans l’agglomération dijonnaise, sur un plateau de 600 m2, moyennant un investissement de 850 000 € », précise Franck Béguin. Ces développements répondent à de nouvelles compétences.
L’appui apporté à la commercialisation des produits de grande consommation cohabite dorénavant avec une offre identique en matière de vins et spiritueux, santé et nutrition, hygiène et beauté et équipements numérique, téléphonique et hifi-vidéo.
« Nous pouvons ainsi épauler de grands laboratoires comme Merck ou GSK à informer et former les pharmaciens, conseiller en démonstration culinaire sur des recettes qui se marie avec des productions locales, organiser des rayons de vente en téléphonie mobile pour les rendre mieux achalandés ».
En y ajoutant un plus : le reporting en temps réel grâce à l’envoi de photos et vidéos sur les smartphones des donneurs d’ordres.

Photos fournies par Optimum.