Le fabricant alsacien de chaussettes Labonal chausse en laine. Le boîtier connecté Géocoeur expérimenté par 100 communes de Moselle. Bèche et Barthélémy associent le vin de Bourgogne au bordeaux en droit social vitivinicole. Une faculté de chirurgie dentaire en Bourgogne-Franche-Comté. Thierry Buatois, nouveau président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Paul Hasseler, nouveau président de la CCI Grand Est. Anne Schwerdorffer, directrice de l’Union Sociale de l’Habitat (USH) de Bourgogne-Franche-Comté.


• Labonal chausse en laine


Les chaussettes Labonal vont se décliner en laine française, comme l’espérait la PME de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin). Elle a démarré ce lundi la vente de premières modèles fabriqués dans cette matière. Elle se fournit auprès d’un collectif d’éleveurs ovins de Lorraine qui se mobilise pour faire retrouver des débouchés à leur laine de mouton. « A cause de la concurrence étrangère, ils brûlaient cette laine », souligne Dominique Malfait, le PDG de Labonal.
Celui-ci mise sur un certain patriotisme du consommateur, face à une concurrence effectivement rude : la laine venue d’Australie et de Nouvelle-Zélande est 30 % moins chère et de meilleure qualité… mais elle traverse la planète pour arriver dans les rayons en France. 
Selon le dirigeant de Labonal, du fait de sa petite dimension, la chaussette se prête à lancer une tendance au retour à la proximité comme le pull, par exemple. Certains maillons de la filière sont plus éloignés : lavage en Belgique et filature dans le Nord (entreprise UTT, Union Textile de Tourcoing) mais les kilomètres parcourus restent sans commune mesure.
Labonal (90 salariés, 7 millions d’€ de chiffre d’affaires prévus pour 2021) commence par la vente sur le web et quelques-uns de ses magasins en propre, le temps d’organiser l’approvisionnement dans les rayons de ses revendeurs, ce qu’elles espère pour le début de 2022. Elle a également relancé depuis quelques mois la fabrication de chaussettes en coton à partir de matière française, venue du Gers. M.N.

 supplychainmulhouse

 

• Le boîtier connecté Géocoeur expérimenté par 100 communes de Moselle

 

geocoeur
La technologie Géocoeur est intégrée aux défibrillateurs. Association Française des premiers Répondants.


Cette innovation peut sauver des vies. L’Association française de premiers répondants (AFPR) créée à l'initiative de sapeurs-pompiers et d'infirmiers mosellans, annonce la sortie de son boîtier connecté Géocoeur. Ce dispositif intégré aux défibrillateurs alerte les passants par l’intermédiaire d’un gyrophare led et d’une alerte sonore de la survenue d’un arrêt cardiaque à proximité. Ces derniers peuvent alors flasher le QR code affiché, afin d’apporter le défibrillateur à l'adresse indiquée. En effet, le boîtier connecté est relié au serveur de l’AFPR, lui-même interfacé avec les services de secours.
Fabriqué par  l’entreprise de signalétique Cesatec à Talange (Moselle), Géocoeur va être expérimenté dans les mois à venir par une centaine de communes de Moselle. « Les arrêts cardiaques ont lieu à domicile dans 80 % des cas. Peu de témoins ont alors accès à un défibrillateur. Il a par ailleurs été constaté qu'en cas d'arrêt cardiaque, les défibrillateurs automatisés externes n'ont qu'1 % de chance d'être utilisés », commente l’association. Créé en 2016 à Thionville (Moselle), l’AFPR fédère via une application mobile un réseau de citoyens prêts à intervenir en cas d’infarctus. P.B.

 

ui-investissement-062021


• Les cabinets Bèche et Barthélémy associent le vin de Bourgogne au bordeaux en droit social vitivinicole

becheviti
Les avocats Pierrick Bèche (Dijon-Beaune) et Elissaveta Petkova (Bordeaux), couvrent les deux vignobles bourguignon et bordelais. © Photos fournies

 

En fonction des activités pratiquées, le droit social offre une multitude de subtilités qu’il convient de maîtriser. L’association des cabinets d’avocats Bèche et Barthélémy entend répondre à un besoin, non seulement de clarification, mais aussi de conseil. Dans cette filière, chahutée depuis plusieurs années par les aléas climatiques, l’activité saisonnière avec son surcroît de travail, ses difficultés d’embauche et la pénibilité des tâches invite à une réflexion juridique spécifique.
Sous la direction commune de Pierrick Bèche (Dijon-Beaune) et Elissaveta Petkova (Bordeaux), l'objectif est d'assurer aux domaines viticoles, négociants, maisons de vins, syndicats professionnels et autres professionnels du secteur des vins et spiritueux... des conseils avertis en matière de droit du travail afin de sécuriser les relations salariales, tant individuelles que collectives, et de les assister, le cas échéant, dans le cadre de contentieux avec leur personnel et les administrations.
Cette réunion des compétences concerne également d'autres régions viticoles avec des implantations dans la vallée du Rhône (Lyon, Avignon, Nîmes), l'Est (Strasbourg), le Sud (Marseille, Nice), l'Ouest (Nantes), le sud-ouest (Pau) ou encore la Région centre (Tours, Clermont-Ferrand). D.H.

 

bpalcnovembre

• Création d’une faculté de chirurgie dentaire pour la Bourgogne-Franche-Comté

 

dentiste
Les premiers étuiants en odontologie feront leur rentrée aux facultés de Dijon eet Besançon en 2022. © Shutterstock

 

Jean Castex, Premier ministre, a officialisé en date du 2 décembre la création d’une formation complète en odontologie (chirurgie dentaire) en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers étudiants feront leur rentrée en 2022. Ils se répartiront sur deux sites : l’Université de Bourgogne et l’Université de Franche-Comté seront co-accréditées pour proposer cette formation, portée par un département d’odontologie commun et partagé au sein des UFR de santé de Besançon et de Dijon.
Le cursus se financera par des crédits du contrat de plan État-Région 2021-2027, Dijon Métropole et Grand Besançon Métropole. Sa mise en place découle des travaux de l’observatoire national de la démographie des professions de santé, car en découle une répartition des chirurgiens-dentistes sur le territoire régional qui ne permet pas de garantir une offre de soins homogène et suffisante. Au 1er janvier 2020, 1.369 chirurgiens-dentistes exerçant à titre libéral, salarié, ou mixte étaient recensés en Bourgogne-Franche-Comté (STATISS 2020). D.H.

 

pvffevrier

 

• Thierry Buatois, nouveau président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté et Jean-Paul Hasseler, nouveau président de la CCI Grand Est

buatoiscci
Thierry Buatois, nouveau président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté. © CPME 71


Les présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) désormais élus, c’était cette semaine le tour des présidents des CCI régionales.
En Bourgogne-Franche-Comté, Thierry Buatois, dirigeant du groupe SEI (Société d’Etudes Industrielles), 120 salariés à Crissey, près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) l’a emporté par 34 voix contre 21 à Pascal Denis, dirigeant de Vernet-Behringer à Dijon. Le nouveau président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté (55 membres)  est président de la CPME 71. Il succède à Rémy Laurent (Jura).
Les nouveaux présidents des 6 CCI territoriales de Bourgogne Franche-Comté, sont vice-présidents de droit : Alain ALBIZATI (Territoire de Belfort), 1er vice-président, Pascal Gautheron (CCI Métropole de Bourgogne, Côte-d’Or / Saône-et-Loire), Jean-Luc Quivogne (CCI Saône-Doubs), Jean-Pierre Parizon (Jura), Thierry Cadeville (Yonne), Jean-Philippe Richard (Nièvre).
Sont membres du bureau : Francis Pennequin (CCI Métropole de Bourgogne), trésorier, Pierre Chevrier (CCI 58), trésorier adjoint, Christophe Thiebaud (CCI 39), secrétaire, Christine-Noëlle Baudin (CCI Saône-Doubs), secrétaire adjointe, Marc Mandray (CCI 89) et Louis Deroin (CCI 90), membres.


hasselerDans le Grand Est, c’est Jean-Paul Hasseler, le président de la CCI Meuse Haute-Marne, seul candidat, qui est élu président de la CCI Grand Est (100 membres). Il succède à Gilbert Stimpflin.
Ses vice-présidents sont Fabrice Genter (président de la CCI Metz Moselle Métropole), 1er vice-président, Gérard Claudel (président de la  des CCI Vosges), Sylvain Convers (président de la CCI Troyes et Aube), François Gomariz (président de la CCI Marne), Jean-Luc Heimburger (président de la CCI Alsace Eurométropole), Aubin Jeanteur (président de la CCI Ardennes) et François Pelissier (président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe et Moselle).
Les membres du bureau : Olivier Klotz (CCI Alsace Eurométropole), trésorier, Nadège Risse (CCI Metz Moselle Métropole), trésorière adjointe, Christelle Maron (CCI Alsace Eurométropole) et Daniel Bixel (CCI Alsace Eurométropole), secrétaires. C.P. (photo CCI Meuse - Haute-Marne)

 

bpbfc

 

ushbfcAnne Schwerdorffer, directrice de l'USH Bourgogne - Franche-Comté

Présidée par Marie-Hélène Ivol, présidente de Territoire Habitat, l'association régionale HLM issue de la fusion des deux USH de Bourgogne et de Franche-Comté actée le 3 décembre 2021 est désormais opérationnelle. L’équipe de 5 personnes de Anne Schwerdorffer (photo ci-contre. © Laurent Hazgu) sera répartie entre Dijon, le siège, et Besançon « afin de conserver un niveau de proximité.»
L’USH BFC regroupe les 29 organismes gestionnaires de logements sociaux, ce qui représente un parc de  186.300 logements. Elle est le porte-parole du mouvement HLM auprès des collectivités locales et partenaires de l’habitat et s'est dotée d’un projet régional dans un contexte de demande soutenue dans les grands centres urbains et dans la zone frontalière (haut-Doubs). C.P.

Commentez !

Combien font "5 plus 4" ?