L’ancien leader du surgelé à domicile Place du marché en voie de liquidation, 150 emplois en sursis en Saône-et-Loire. Atol-CD inaugure son agence de Besançon et se redéploie à Dijon. Nexans investit 40 millions d'euros sur son site de câbles d'Autun. Le spécialise lorrain de la charcuterie pâtissière Charpalor passe sous pavillon belge. La société dijonnaise L'Effet Clochette ouvre sa boutique en ligne. L’intérim a porté l’emploi de Bourgogne-Franche-Comté au 3ème trimestre 2022.
• L’ancien leader du surgelé à domicile Place du marché en voie de liquidation, 150 emplois en sursis en Saône-et-Loire
Pas de miracle à attendre pour les quelque 1.600 salariés de Place du marché (1.900 en intégrant les filiales), l'ex- Toupargel ancien leader français de la distribution de produits surgelés à domicile. Le tribunal de commerce de Lyon devrait prononcer la liquidation de l’entreprise, ce vendredi 13 janvier prochain après une audience qui s’est tenue mercredi 11 janvier. « Il n’y a aucun espoir de reprise », lâche-t-on parmi les représentants syndicaux qui étaient présents à l’audience ce mercredi, en compagnie d’une centaine de salariés. Le scénario noir aura des répercussions en Bourgogne-Franche-Comté puisque le groupe y compte deux implantations : la principale à Saint- Marcel (Sâone-et-Loire) emploie 151 personnes (129 en logistique, 8 livreurs et 14 vendeurs), et l'autre d’importance moindre à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or). Fondée en 1947, Toupargel a compté jusqu’à 1 million de clients, avant de voir son volume d’affaires se réduire, du fait d’une mauvaise anticipation du développement de la vente en ligne notamment. La crise sanitaire a accéléré le déclin de l’entreprise. L’arrivée de Léo et Patrick Bahadourian, célèbres épiciers lyonnais, actionnaires de référence de l’enseigne Grand Frais, qui ont repris le groupe en janvier 2020, via leur holding Agihold France, n’a rien changé à l’affaire. Le seul repreneur potentiel, l’enseigne de distribution d’Auvergne-Rhône-Alpes Tazita, a jeté l’éponge en décembre dernier. A.Morel
• Atol-CD inaugure son agence de Besançon et se redéploie à Dijon

Spécialisée dans les services numériques, la société Atol-CD connaît une croissance continue depuis quatre ans, avec un chiffre d’affaires en progression de 15 % par an, qui a été porté à 13,2 millions d'€ en 2021. Conséquence : son siège social à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) est devenu trop étroit. Après avoir déplacé une partie de ses équipes (220 collaborateurs dont 190 dans la capitale régionale) vers des bureaux situés près de la place Darcy à Dijon, Atol-CD investit, pendant ce mois de janvier, un autre bâtiment de la capitale régionale, situé boulevard Carnot. Par ailleurs, la SSII inaugurera, le 31 janvier, son agence de Besançon, située dans le quartier Temis, avec une dizaine de collaborateurs basés sur place, développeurs et chefs de projet informatique. Atol-CD dispose par ailleurs d’une agence commerciale à Paris et d’un espace de coworking à Lyon. Sa croissance se traduira, cette année, par environ 50 recrutements. P. Bouillot
• Nexans investit 40 millions d'€ sur son site de câbles d'Autun
Le fabricant de câbles Nexans a annoncé ce mercredi un investissement de 40 millions d'€ en faveur de son site d'Autun (Saône-et-Loire) où il est implanté depuis 1979. Ce progamme de trois ans vise à faire de l'unité bourguignonne de 200 salariés une « référence européenne en technologie de sécurité incendie », selon le groupe, dans un contexte où 30 % des installations électiques du bâtiment devront, en 2025, intégrer des câbles limitant l'émission de fumées toxiques en cas d'incendie. Autres objectifs fixés : augmenter la part des matériaux recyclés dans la production d'Autun, réduire son empreinte carbone et accélérer sa digitalisation et son automatisation. Autun fait partie du réseau de 14 usines françaises (2.300 salariés) de Nexans, qui indique consacrer au site 2 à 3 millions d'€ d'investissements récurrents chaque année. M.Noyer
• Le spécialiste de la charcuterie pâtissière Charpalor passe sous pavillon belge

Le Belge L’Artisan Gourmet, producteur de tartes salées pour les grandes et moyennes surfaces (GMS) et la restauration rapide, reprend son homologue Charpalor localisé à Créhange, en Moselle. Il s’agit de la première opération de croissance externe pour cette PME de 22 personnes pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’€ en 2021. Charpalor, qui emploie pour sa part 34 salariés (chiffre d’affaires de 2,8 millions d’€ en 2021), est spécialisée dans la production de charcuterie pâtissière (pâté lorrain, quiche lorraine, feuillantine au jambon, etc.) pour les traiteurs, les GMS et les restaurants des collectivités locales, en France et au Luxembourg. « Nous souhaitons nous appuyer sur les excellents fondamentaux et le potentiel de Charpalor pour lui faire passer un cap en matière de développement, tout en bénéficiant des canaux de distribution en GMS permettant d'accélérer la croissance en France des produits L’Artisan Gourmet », détaille Quentin Mariage, co-dirigeant du repreneur belge. P. Bohlinger
• Entre produits de récupération et goût du luxe, la société dijonnaise L'Effet Clochette ouvre sa boutique en ligne

Des sacs à mains dans des matières prestigieuses et de récupération, telle est l'offre proposée par l’Effet Clochette sur sa boutique en ligne, lancée en décembre dernier en direction des particuliers et des professionnels. Créée en 2021 par Géraldine Berry et Christophe Revel, l’entreprise dijonnaise, vend des tote bag, cabas, sacs à main, sacs à pains, dans des matières recyclées telles que le lin, le métis ou le coton. Elle récupère ses matières premières auprès d'Emmaüs. Les textiles sont ensuite traités dans une approche écologique (lessive biodégradable, peu d’eau, repassage vapeur) avant d’être retravaillés par des ESAT (établissements et services d'aide par le travail) pour la découpe, le traitement et le conditionnement. L’Effet Clochette se dit à la fois « créateur, designer et fabricant » en mesure de personnaliser sa production à la demande de ses clients, notamment la restauration étoilée et les professionnels de l’hôtellerie. Autofinancée avec un apport de 35.000 €, l’entreprise compte s’appuyer sur un crowdfunding sur la plateforme Ulule. S.Dolidze
• L’intérim a porté l’emploi de Bourgogne-Franche-Comté au 3ème trimestre 2022

L’intérim a presque à lui seul tiré la croissance des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté durant le 3ème trimestre 2022. Selon les statistiques publiées mardi par l’Urssaf, l’emploi temporaire a progressé de 1.130 postes par rapport au second trimestre, pour une progression totale de 1.330, ce qui signifie que les effectifs permanents se sont contentés d’un + 200 sur la période de juillet à septembre. La tendance reste ainsi positive, mais dénote d’une embellie encore fragile portée par les embauches temporaires. La croissance de l’emploi permanent décélère nettement, lui qui avait augmenté de plus de 5.000 unités au cumul des trois trimestres précédents. L’industrie se signale par sa croissance rassurante au 3ème trimestre dernier, avec un supplément de 340 salariés provenant du bois-papier, du textile, du meuble, de l’agro-alimentaire et de la chimie, a contrario de la plasturgie en recul alors que l’automobile-transports est stable. Les autres évolutions sectorielles sont plus ténues : légères progression du commerce et baisse des services et diminution un peu plus marquée (- 100 postes) de la construction. M. Noyer