L’alsacien Galopin étend ses géomembranes en Rhône-Alpes par le rachat de Prestageo. Les carrières Rocamat de Bourgogne passent entièrement sous pavillon canadien. BC Technique (matériel agricole dans l'Yonne) rejoint le Norvégien Kverneland. Karrgreen inaugure sa première station-service de bioGNV dans le Grand Est. François Rebsamen ne postulera pas aux prochaines municipales, fin d’une ère politique à Dijon.
• L’alsacien Galopin étend ses géomembranes en Rhône-Alpes par le rachat de Prestageo
Jusqu’alors fondé sur la croissance organique, le développement du groupe alsacien d’étanchéité et couverture Galopin emprunte pour la première fois le chemin de la croissance externe. L’entreprise de Mulhouse (Haut-Rhin) annonce l’acquisition de Prestageo, un spécialiste des géomembranes dans l’Isère, qu’il sauve par la même occasion d’un destin funeste : cette PME ne faisait plus partie de la stratégie de son repreneur belge il y a deux ans, Teragéos. « Prestageo nous apporte une excellente complémentarité, car elle se déploie dans les environnements de montagne (retenues d’eau…) et le milieu nucléaire, où nous-mêmes ne sommes pas présents », expose Pierre Chabertier, directeur général du groupe Galopin. « Trois à quatre embauches » doivent permettre le redémarrage de cette activité de niveau modeste en 2022 (650.000 €), en la concentrant sur la région Rhône-Alpes. Galopin a dans le viseur d’autres croissances externes, notamment dans son métier historique de couverture-bardage, qu’il a complétés depuis cinq ans de la création des divisions génie civil industriel et fourniture-pose de panneaux photovoltaïques. Le groupe indépendant atteint un effectif de 130 salariés, à l’origine d’un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’€. M.Noyer
• Les carrières Rocamat de Bourgogne passent entièrement sous pavillon canadien

Déjà actionnaire minoritaire depuis près de cinq ans de Rocamat, le groupe canadien, Polycor va prendre le contrôle à 100 % du producteur de pierre naturelle dont les fleurons se situent en Bourgogne. Les quatre sites régionaux entre Chassagne, Massangis et Rocheront extraient notamment la pierre de Comblanchien. « Massangis constitue une référence mondiale de plus beaux immeubles en pierre », salue Jonathan Cantin, directeur de Polycor France. « C’est par ces carrières bourguignonnes et celle de Lens dans le Gard, qui a servi à bâtir la Maison carrée de Nîmes entre autres, que nous avons démarré notre implantation en Europe, en 2018 », rappelle le dirigeant. L’acquisition du reste du capital devrait devenir effective cet été, après le passage par les procédures de consultation. Elle s’opère auprès de Pierre Brousse, Jean-Louis Marpillat et Franck Rouyer. Elle concerne un périmètre de 30 carrières et quatre usines de transformation en France dont celle de Ravières dans l’Yonne, pour un effectif de 160 personnes. Le groupe Polycor emploiera 1.600 salariés après ce rachat et une autre croissance externe en cours au Canada. M. Noyer
• BC Technique (matériel agricole dans l'Yonne) rejoint le Norvégien Kverneland

Le fabricant de matériel agricole BC Technique à Vermenton (Yonne) rejoint le groupe norvégien Kverneland, géant de son secteur. Son président-directeur général, Mathias Bounon, en a concrétisé la cession le 31 janvier. Au négoce de matériel, la société de 19 personnes (chiffre d'affiares de 6 millions d'€ l'an dernier) a ajouté progressivement la conception et l’assemblage de différents outils : bineuses, houes rotatives, herses-étrilles, sous une marque commune Phenix Agrosystem créée en 2019, « dont le rayonnement va être boosté par l’intégration à Kverneland, en bénéficiant de son solide réseau mondial de distribution », prédit Mathias Bounon. L’ex-dirigeant va accompagner la reprise tout en préparant le lancement « de nouvelles structures pour le développement de solutions agricoles innovantes », esquisse-t-il. M. Noyer
• Karrgreen inaugure sa première station-service de bioGNV dans le Grand Est

Les stations-service alternatives du breton Karrgreen essaiment dans le Grand Est. La société inaugure, ce 2 mars à Lexy (Meurthe-et-Moselle) à proximité de la frontière luxembourgeoise, une station mettant à disposition du bioGNV (gaz naturel liquéfié renouvelable) ainsi que des bornes de rechargement électrique rapides (100 kilowatts). Construite en partenariat avec la société Terrasolis Energy, l'infrastructure produira sa propre électricité grâce à des ombrières photovoltaïques composées de 96 panneaux. Basée à Saint-Avé (Morbihan), Karrgreen a commencé à implanter ses stations dans son département d’origine, avant de se déployer au-delà. Trois autres stations multi-énergies seraient en projet dans le Grand Est pour elle, notamment sur le territoire de la communauté de communes du Pays rethélois (Ardennes). L’entreprise dénombre une quinzaine de projets en France à l’heure actuelle, avec l’objectif de mailler l’Hexagone de 150 stations-service alternatives à moyen terme. Ces infrastructures sont développées selon un même modèle : un investissement moyen de 1,5 million d’€ assumé en majorité par des acteurs locaux (industriels, transporteurs routiers collectivités territoriales, etc.) regroupés dans une même société dont Karrgreen prend 30% du capital. P. Bohlinger
• François Rebsamen ne postulera pas aux prochaines municipales, fin d’une ère politique à Dijon

Maire de Dijon de façon quasi ininterrompue depuis 2001, François Rebsamen a mis fin aux spéculations qui entouraient son avenir politique, à l’âge bientôt de 72 ans. L’élu ex-socialiste, inscrit sous la bannière Fédération progressiste depuis fin 2021, a annoncé jeudi dernier, au détour d’une réunion publique, qu’il ne se représenterait pas aux prochaines municipales. Répondant à une question sur les prochains investissements dans les transports publics, il a indiqué que le projet, « s’il se concrétise, sera poursuivi par mes successeurs », avant de confirmer sans ambiguïté son retrait pour les municipales 2026. Les mandats de François Rebsamen n’ont connu qu’une parenthèse de 2014 à 2015 lorsque son successeur Alain Millot est décédé un an après son élection. Il préside aussi Dijon Métropole. M.Noyer





.png)








.jpg)














































