Duc et Préneuf Bourgogne, à Longvic (Côte-d'Or), est spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des espaces paysagers. Grâce à son bureau d’études intégré, la société répond aux appels d’offres des collectivités publiques et des groupes privés. Implantée depuis 35 ans sur la métropole dijonnaise, elle a intégré il y a deux ans le groupe Cap Vert qui rassemble 18 entreprises paysagères en France.


« Bâtir le paysage de demain »,
 tel est le slogan qu’impulse Aurélien Fauchereau, directeur général de la société Duc et Préneuf, basée à Longvic à côté de Dijon (Côte-d'Or). Passionné et travailleur, il est arrivé comme stagiaire dans l'entreprise en 2005, à l'occasion de son cursus de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) en aménagements paysagers  suivi au lycée Olivier de Serres à Quetigny. Il a poursuivi l’expérience en tant qu’alternant dès 2007 durant sa formation d’ingénieur du paysage à l’ITIAPE Lille (Institut des techniques d'ingénieur en aménagement paysager de l'espace). 

Il a gravi tous les échelons jusqu’à prendre, il y a deux ans, la direction de cette société qui compte aujourd’hui 58 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 11 millions d’euros. Il a alors succédé à Stéphane Lemoigne, avec lequel il avait travaillé de concert depuis son embauche effective en 2010.

Stéphane Lemoigne, quant à lui, a pris il y a deux ans la direction du pôle paysage du groupe Cap Vert dont Duc et Préneuf est membre associé depuis 2022. Ce groupe, spécialisé dans les métiers de l’arbre, du paysage et de l’eau, porte 18 sociétés et compte 900 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 140 millions d'euros. « L'intégration à Cap Vert nous permet de mutualiser notre comptabilité, notre gestion des ressources humaines et l'ensemble du pôle finance. Elle nous aide aussi dans notre développement et nous pousse à réfléchir notre RSE, et à concrétiser notre bilan carbone… En revanche chez Duc et Préneuf, nous restons complètement autonomes. Nous gardons la réactivité et la proximité d’une PME », décrit Aurélien Fauchereau.

 

Zéro phyto et pédagogie offerte aux clients 

duc et preneur chenove
Un exemple de travail du sol : la première étape, l'installation des dalles avant végétalisation.


Duc et Préneuf a déjà une certaine histoire derrière elle dans la métropole dijonnaise, puisque son origine remonte à 1989 avec le rachat de son confrère Prieux, alors installé à Chenôve. Collectivités locales et territoriales, promoteurs immobiliers, industriels, infrastructures ou entreprises privés, la société travaille pour tous les gros porteurs de projets en répondant aux appels d’offres. Son panel d’activités s’étend de la plantation végétale à l’installation de revêtements de sols mais aussi des clôtures et portails, du mobilier urbain et pour un tiers à l’activité de l'entretien paysager. 

Les 15 salariés dédiés réalisent tonte, désherbage, entretien des toitures végétalisées, élagage… Le paysagiste dijonnais se veut force de proposition pour ses clients en les accompagnant dans la gestion différenciée de leurs espaces. « Convertir les sols c’est une chose, mais dans nos réponses aux appels d’offres, nous allons plus loin en proposant des solutions concrètes dans le but de sortir des applications phytosanitaires qu’il est interdit d’utiliser. Certaines collectivités avaient anticipé le changement de pratique, mais d’autres pas du tout. Il faut donc faire de la pédagogie. Le désherbage électrique est très efficace pour faire exploser les cellules végétales par exemple », expose le directeur général.

 

G construction

 

 

La Poste, Dalkia, la Splaad, Crossject, VeoliaFilab ou Urgo forment quelques-unes des références qui font ainsi appel à Duc et Préneuf via des contrats pluriannuels. L'entreprise intervient sur la Bourgogne-Franche-Comté et un peu dans le Nord-Est afin de suivre son client historique, RTE qui lui confie une opération spécifique en faveur de la biodiversité : installer des sols drainants et, sous lees postes électriques, des plantations se dispensant de produits phytosanitaires.

 

Recherche chef d’équipe désespérément…

duet presneuf darcy plantation
Duc et Préneuf travaille pour tous les gros porteurs de projets en répondant aux appels d’offres.


Comme dans de très – trop – nombreuses entreprises aujourd’hui, tous secteurs d’activités confondus, Aurélien Fauchereau recherche presque désespérément de nouveaux collaborateurs : « Je n’arrive pas à trouver de chef d’équipe ou de chef du chantier. Je trouve des ouvriers mais pas des personnes qui veulent encadrer et manager. Pourtant j’ai pris le pari de mettre un référent technique qui accompagne de tels profils pour les faire progresser en compétences, notamment sur le volet du management. »

Acteur leader dans la filière des entreprises du paysage en Bourgogne-Franche-Comté, la société d'Aurélien Fauchereau mène depuis plusieurs années une RSE engagée : « Nous portons des sujets éminemment importants pour les villes, auxquelles nous proposons des îlots de fraîcheur en centre urbain, une meilleure gestion des eaux pluviales et des infiltrations, ainsi que la renaturation (création de micro-forêt urbaine, récréation de biodiversité ) ». De vrais enjeux pour aujourd'hui et demain !

 

duc et prenneuf aurélien
Aurélien Fauchereau est directeur général de la société Duc et Préneuf depiuis 2022, dans laquelle il a démarré par un stage en 2005. Un bel exemple de réussite !

Commentez !

Combien font "4 plus 9" ?