Belle prise pour Guillin qui s’offre avec Gault & Frémont un acteur majeur et très innovant des emballages en carton et le papier de cuisson pour les métiers de bouche. Le groupe d’Ornans, numéro un européen de la barquette plastique alimentaire, poursuit ainsi sa diversification dans d’autres matériaux d’emballage.

 

L’opération de croissance externe de Guillin était déjà connue depuis le mois de mars, suite à l’entrée en négociation exclusive avec UI Investissement, l’actionnaire de référence du fabricant d’emballages en carton et de papier de cuisson Gault & Frémont implanté à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

 

bpbfc

 

Elle vient d’être définitivement conclue auprès de ce dernier et permet au groupe franc-comtois d’Ornans (Doubs), numéro un européen de la barquette plastique (PET) alimentaire, d’accentuer sa diversification dans d’autres matériaux d’emballage. Et notamment en carton, ayant déjà repris fin 2018 la société Thiolat, basé à Blois (Loir-et-Cher).

 

Un vrai « carton » avec la vente à emporter

barquettes
Collection de barquettes nomades 100% recyclable, dotées d’un couvercle plas­tique biodégradable et d’un support carton. © Gault & Frémont


Gault & Frémont exploite avec 270 salariés quatre sites de production, dont trois en France et un en Belgique qui représentent pas moins de 24.000 m2 de surface de production et 16.000 m2 en logistique. L’industriel, dirigé depuis 2006 par Rémi Boitier (59 ans), qui demeure en poste, affiche en 2020 un chiffre d’affaires de 63 millions d’€.

UI Investissement présent majoritairement au capital depuis 2015 a participé à son développement avec une offre différenciante, tant digitale avec le développement d’interfaces et d’outils pour la clientèle, que personnalisée avec des produits supports de communication. « Après six années de présence aux côtés de l'industriel, nous arrivions au bout d’un cycle », indique Simon Clément, le directeur du marketing et de la communication de UI Investissement.


businessindustriesdeux


Avec Guillin, coté à la bourse de Paris, Gault & Frémont change de dimension et espère goûter au vent du large avec une dimension internationale. Sa nouvelle maison mère devrait l’y aider, elle qui est présente avec une trentaine de sociétés en Europe, un effectif de 2.600 personnes et un chiffre d’affaires 2020 de 619 millions d’€, un résultat opérationnel de 85,43 millions et 62,4 millions de bénéfices.

sacssandwiches
Sac à sandwiches innovants avec une fermeture adhésive et un système de perforation le rendant sécable. © Gault & Frémont


L’entreprise tourangelle se montre très innovante avec, comme dernières nouveautés, des boîtes en carton pour viennoiseries mises au point en début d’année pour une enseigne majeure de la grande distribution, ainsi que le large succès de sa gamme vision (+ 40%) pour la vente à emporter, durant toute la durée d’interdiction d’ouverture des restaurants.

Commentez !

Combien font "9 plus 9" ?