The WiW + JME Electronic + Selmoni = Solutions Globales 4.0. Altodis présente un chariot élévateur à hydrogène. Eureka : la cause commune de Kalliopê, RF Conception et Solu-Tech. Holimaker conçoit et réalise des modèles réduits de presse à injecter. Insolem dévoile son robot mobile.

 

• The WiW + JME Electronic + Selmoni = Solutions Globales 4.0

wiwselmoni
« On sent une évolution vers le 4.0 dans les petites entreprises », affirme Alexis Béatrix, fondateur de WiW, qui pose en compagnie de ses collègues de JME Electronic devant les solutions logicielles et d’intelligence artificielle qu’ils ont au point ensemble. © Traces Ecrites

 
Un éditeur de logiciels d’analyse de données industrielles, un fabricant de cartes électroniques et un d’automatismes, tous les trois dans le Grand Est, The WiW en Lorraine, JME Electronic et Selmoni en Alsace : le tout constitue une alliance baptisée « Solutions Globales 4.0 » pour répondre à des solutions de proximité. Les trois entreprises ont fait un beau bout de chemin ensemble depuis leur rencontre il y a 4 ans dans le cadre de la Commission d’Offreurs de Solutions (COS) initié par la CCI, qu'anime aujourd'hui Grand E-Nov.
Résultat, elles présentent cette année au salon BE 4.0, deux nouveautés. La première est une carte électronique dédiée aux process industriels « conçue 100% Grand Est » dont le principal atout, explique Alexis Béatrix, fondateur de WiW, est la sécurisation des données et un mode opérationnel souple et intuitif via la plateforme de WIW.
La seconde, présentée pour la première fois, fait collaborer les trois partenaires dans une solution d’intelligence artificielle qui détecte les dysfonctionnements d’une ligne de fabrication jusqu’à les prévoir. Le développement a eu lieu dans le cadre du programme MIA (Machines Intelligentes et Apprenantes) de la Région Grand Est. C.P.    

  4.0jyvais

 

• Altodis présente un chariot élévateur à hydrogène 

altodis
Jérémy Come, directeur général d’Altodis au volant du chariot élévateur et Benoît Meunier, responsable marketing de Toyota, près du gros cube qui enferme la pile à combustible. © Traces Ecrites


Avec son partenaire Toyota, le distributeur alsacien d’engins de maintenance présente un chariot élévateur à hydrogène dont les premiers exemplaires circulent dans les entrepôts logistiques d’Ikea et de FM Logistique. La pile à combustible s’adapte au format de la batterie électrique, ce qui permet de rendre les deux sources d’électricité compatibles à tout modèle d’engins.
Seule limite à son développement qui démarre : la nécessité d’une unité de production et de distribution d’hydrogène au sein de l’entreprise ou à proximité. Economiquement, ce n’est guère plus coûteux qu’un véhicule électrique, affirme Jérémy Come, directeur général d’Altodis, si l’on inclut le gain de temps lié à une durée de recharge de 2-3 mn.
En deux ans à peine, le distributeur alsacien dont le siège est à Rixheim (Haut-Rhin) a concrétisé trois nouvelles implantations en Alsace, à Hoerdt et, par croissance externe, près de Colmar et à Sélestat. C.P.  

holimaker
Holimaker conçoit et réalise des modèles réduits de presse à injecter qui fournissent la preuve du concept comme test grandeur nature avant de lancer de grandes séries ou de prototypes pour de nouveaux équipements. Les secteurs ciblés : l’automobile, luxe, horlogerie et l’univers éducatif à des fins pédagogiques. © Traces Ecrites

    

pvffevrier

 

• Eureka : la cause commune de Kalliopê, RF Conception et Solu-Tech

kaloipesolutech
© Traces Ecrites


Eureka est le nom d’un programme co-développé par Kalliopê, RF Conception et Solu-Tech. Le premier fait de l’optimisation énergétique pour l’industrie, le second trace les flux de produits par radio-identification (RFID). Quant à Solu-Tech, il conçoit et réalise des machines spéciales à Rosheim (Bas-Rhin) avec une trentaine de salariés qui assurent pas moins de 5,5 millions d’€ de chiffre d’affaires.
Dans l’esprit de l’économie de la coopération, le trio construit des offres communes qu’ils présentent à la cinquième édition du salon BE 4.0. D.H.

 

M2A



• Insolem dévoile son robot mobile

isolem
Le robot de manutention que la strasbourgeoise Insolem mettra sur le marché en mars 2022. © Traces Ecrites


Ce spécialiste des systèmes intelligents embarqués pour le ferroviaire, l’automobile et l’industrie plus traditionnelle présente sur le BE 4.0 un démonstrateur sous l’apparence d’un robot mobile de manutention. Insolem à Strasbourg (15 salariés) qui conserve confidentiel son chiffre d’affaires le destine à des PME, plus qu’à des centres logistiques.
L’appareil, rapide d’installation, bénéficie de deux lidars (*) laser qui mesurent angles et distances. L’entreprise mettra son robot sur le marché en mars 2022 et espère vendre une cinquantaine d’unités la première année. D.H.

(*) Méthode de télédétection et de télémétrie semblable au radar. 

 

Commentez !

Combien font "8 plus 7" ?