ECO)BREF.

Vendanges. Démarrée le 25 août, la vendange des vignes à crémant d'Alsace annonce «un grand millésime en quantité et en qualité», selon le syndicat professionnel. Le Crémant représente désormais 25% de la production des vins alsaciens (270 000 hl prévus cette année), en progression de 7 à 8% chaque année sur les marchés français et étrangers, en premier lieu suisse et allemand.

En Bourgogne, les raisins à Crémant sont vendangés depuis le 22 août. Fort succès commercial, ce vin à bulle, qui rivalise avec bien des champagnes, occupe désormais 20 000 ha du vignoble bourguignon. Plus grosse coopérative de Bourgogne, la cave de Lugny (250 exploitants, 1800 hl) en Saône-et-Loire, annonce aussi un millésime de bonne qualité.

La vendange des vins tranquilles démarrera vers le 12 septembre en Alsace, et dans les tous 1ers jours de septembre en Bourgogne.

Le Pays, 25 août 2011, p. 21.

Le Journal de Saône-et-Loire, Arnaud Clément, 23 août 2011, p. 2 et 3.

www.viti-net.com/actualite/terroirs/article/le-cremant-ouvre-le-bal-60-73826.html

LGV. Nicolas Sarkozy inaugurera probablement la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône le 8 septembre 2011, à moins que ce ne soit le Premier ministre.

www.macommune.info/actualite/nicolas-sarkozy-en-franche-comte-pour-inaugurer-la-ligne-tgv-rhin-rhone--21974.html

Energie. Faute d'entente entre les élus du comité central et la direction d'Alstom Power Systems à Belfort, la réunion du 25 août concernant le plan de restructuration annoncé en octobre 2010, est reporté au 1er septembre 2011.

Mandaté par les organisations syndicales, le cabinet Syndex estime à 251 le nombre de suppressions d'emplois d'ici 2014. L'effectif de l'usine de Belfort est aujourd'hui de 755 personnes.

«L'absence de transparence» conduit les syndicats à assigner la direction en justice, par un référé le 6 septembre prochain.

Ils s'interrogent aussi sur l'opportunité de l'investissement de 9 millions d'€ annoncé en juillet pour augmenter la capacité de production de l'usine de Belfort «à plus de 20 gros rotors par an»

Le Pays, Aire urbaine, Jacques Balthazard, 19 et 26 août, p.21.

Investissement. Paul Poulaillon, boulanger-traiteur (350 salariés) à Morschwiller-le-Bas (Haut-Rhin), propriétaire depuis 2004, des installations et des terrains de la source de Velleminfroy, située entre Lure et Vesoul (Haute-Saône), annonce l'implantation d'une usine d'embouteillage près du site, le long de la RN 19.

Selon la date d'obtention des autorisations administratives, elle pourrait être opérationnelle en mars 2013.

Le réseau de distribution des 2 millions de bouteilles produites par mois, n'est pas encore arrêté : grandes surfaces ou cavistes et restaurants.

L'eau de Velleminfroy est aujourd'hui accessible à volonté, moyennant une adhésion de 10 €  par semestre, auprès de l'association des Amis de la source.

Le Pays, Guillaume Minaux, 12 août 2011, p. 25.

Transport aérien. Jet Aviation, société suisse de maintenance et d'aménagement d'avions installée à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse pourrait supprimer jusqu'à 300 postes de travail.

La filiale du groupe américain General Dynamics (1700 salariés) n'a pas confirmé cette information de source syndicale. Le projet serait lié à l'incertitude juridique du statut social des 74 sociétés suisses implantées à l'aéroport binational, qui devront adopter le droit du travail français.

L'aéroport a pour sa part, enregistré un trafic record en juillet, dépassant pour la 1ère fois, la barre des 500 000 passagers.

Depuis le début de l'année, le nombre de voyageurs se chiffre à 2,8 millions (+ 27% par rapport à 2010-.

Le Pays, J.P., 26 août 2011, p. 29.

Solaire. La plus grande installation photovoltaïque du Haut-Rhin, à Hombourg, va être raccordée de manière imminente au réseau électrique : 22 000 m2 de panneaux, une puissance de 2,9 mégawatts et une production d'électricité équivalente à la consommation de 2800 ménages. Il ne s'agit pas d'une centrale solaire au sol, mais de l'équipement des toitures d'un hôtel d'entreprises de 7 bâtiments.

L'initiative revient à la société Ecosun Expert qui réunit 4 Alsaciens issus de l'agriculture et la société Chapiteaux du Rhin, fabricant de bâches et chapiteaux à Hombourg, associés à la société allemande Adsoba, près d'Offenburg.

Ecosun Expert réalise une autre centrale à Chaumont (Haute-Marne), d'une puissance de 3,5 mégawatts.

Le Pays, Grand Est, Elisabeth Schulthess, 20 août 2011, p. 29.

Crise. Depuis 1949, la foire du meuble d'Autun se déroule traditionnellement fin août, début septembre. Cette année, ce rendez-vous n'aura pas lieu à cause d'une forte baisse des subventions et des difficultés économiques de certains exposants. Le comité d'organisation a dissout l'association.

Le Journal de Saône-et-Loire, 26 août 2011.

Compte tenu du volume de l'actualité estivale et en raison de l'interruption de nos publications en août, la suite de l'essentiel sera publiée dans l'édition du mercredi 31 août 2011.

Commentez !

Combien font "5 plus 6" ?