En bref.

Les élections cantonales n'ont pas chamboulé le paysage politique du territoire Rhin-Rhône. Seul le département du Jura change de majorité : la gauche (19 élus PS et divers gauche sur 34), revient au pouvoir qu'elle avait cédé en 1973.

Christophe Perny, conseiller général du canton de Lons-le-Saunier Sud et ancien leader de l'opposition, est candidat à la succession de Jean Raquin (divers droite) qui l'avait emporté au bénéfice de l'âge en 2008. Mais il ne fait pas l'unanimité dans son camp, certains préférant Patrick Viverge (parti de gauche), élu de Dole Nord-Est.

En dehors du Jura, la Nièvre, historiquement à gauche (16 sur 32 conseillers généraux, élira ce jeudi 31 mars, un nouveau président pour remplacer Marcel Charmant qui ne se représentait pas. Christophe Joly, président du parc naturel régional du Morvan et conseiller général de Montsauche-Les Settons sera selon toute vraisemblance son successeur.

Ailleurs pas de changement en perspective : en Côte-d'Or, François Sauvadet (Nouveau Centre), dans le Doubs, Claude Jeannerot (PS), dans le Haut-Rhin, Charles Buttner (UMP), en Haute-Saône, Yves Krattinger (PS), en Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg (PS), dans l'Yonne, Jean-Marie Rolland (UMP), dans le Territoire de Belfort, Yves Ackerman (PS).

L'accident nucléaire au Japon commence à entraver lourdement l'industrie automobile. Les usines de PSA Peugeot-Citroën à Sochaux et Mulhouse ont interrompu une partie de leur production en fin de semaine dernière. Les équipementiers tournent aussi au ralenti. Trevest à Etupes arrête une semaine complète. Siedoubs à Montbéliard revoit ses programmes de travail. Faurecia Systèmes d'échappement risque de connaître la même situation ces prochains jours. Trecia (panneaux de portes) a mis un tiers de son personnel en chômage techniqe.

Le Pays Aire Urbaine, JBD, 25-03-2011, p. 25.

Baselword, le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie à Bâle sonne t-il le renouveau de l'horlogerie bisontine ? Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon en est persuadé et l'a fait savoir sur place, le 26 mars, citant la réinstallation de manufactures comme les montres de luxe Leroy et une nouvelle formation d'ingénieurs par l'apprentissage à l'école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon. Avec des prévisions très optimistes dans l'industrie du luxe, l'entreprise familiale Péquignet à Morteau, concepteur et fabricant d'une nouvelle montre de prestige, annonce entre 200 et 300 embauches d'ici 5 ans.

Le Pays Aire Urbaine, Jean Becker, 24-03-2011, p. 23.

Les conciergeries d'entreprises se développent en Bourgogne. Il s'agit de services d'aides aux salariés et entrepreneurs : prise de rendez-vous, démarches administratives, garde d'enfants, entretien du parc automobile, et aussi divertissements à l'instar des comités d'entreprises. Portraits d'Olivier Roche à Chalon-sur-Saône, Renaud Fady à Mâcon et Prestige Concierge à Dijon.

Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Nicolas Desroches et Berty Robert 28-03-2011, p. 14 et 15.

De la confection des bâches pour le camion à l'architecture textile, l'entreprise Spécial Textile à Montceau se développe sur un créneau qui lui vaut de construire le stade de Libreville (Gabon), un contrat de 1,3 million d'€.

Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Nicolas Desroches, 15-03-2011, p. 14.

Commentez !

Combien font "9 plus 5" ?