ECO)BREF.

L’État ne mettra pas un euro sur la table pour le retour d'un Grand Prix de Formule 1 en France. La ministre des Sports, Valérie Fourneyron a pointé les «insuffisances» des deux circuits en lice : Magny-Cours dans la Nièvre et Le Castellet, dans le Var.

La guerre entre les deux circuits est ouverte. Alain Prost qui avait repris la soufflerie Ligier à Magny-Cours soutient aujourd'hui le circuit provençal. Le groupement d'intérêt public qui exploite ce dernier a déclaré à La Provence (30-09-2012) qu'il était prêt à financer le Grand Prix dès 2013.

Fabriquée au Creusot (Saône-et-Loire) par Avance Diffusion, la marque Duvillard signe un nouveau contrat avec le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français. Il porte sur l'équipement de 17 000 moniteurs de l'école de ski (ESF) pour les saisons 2013/14 et 2014/15. La PME estime à environ 3 millions d’€ l'activité générée par ce contrat, soit 13% de son chiffre d’affaires.

Suite à l'annonce de 900 suppressions de postes d'ici à 2015 dans les laboratoires Sanofi - présents dans l'Est à Quétigny, près de Dijon (Côte-d'Or), avec 460 salariés - Christian Lajoux, président de Sanofi-France, mais aussi président du syndicat des entreprises du médicament (Leem), déclare à L'Usine Nouvelle (Gaëlle Fleitour, 28-09-2012) : «La question du coût du travail n’est pas essentielle dans notre industrie. Ce qui fait l’attractivité d’un pays, c’est la réglementation, les taxes, les contraintes environnementales».

PSA Mulhouse supprime une demi-équipe de nuit. 380 salariés vont être reclassés en interne et 170 intérimaires vont être renvoyés d'ici la fin de l'année. Les Peugeot 208 et 206+, en fin de vie, devraient être remplacées sur les chaînes par le Crossover Peugeot 2008. Mais aucune date de lancement de la production n'a été annoncée. L'Usine Nouvelle, Thomas Calinon, 01-10-2012.

La Noao, véhicule hybride à propulsion électrique, doté d'un moteur thermique qui joue les groupes électrogènes pour recharger ses batteries, a établi, mercredi 19 septembre 2012, sur la piste Grand Prix du circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre), le premier record électrique mondial homologué de l'heure : 105 km et 649 mètres en 1 heure. L'événement est visible sur You Tube, mots clés : 1er record électrique de l'heure Noao.

Fruit d’un travail collaboratif entreprises de plusieurs entreprises du Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC), la Noao est exposée au mondial de l'automobile de Paris, depuis le 29 septembre jusqu'au 14 octobre, sur le stand des 3 pôles de compétitivité Automobile, Espace Mov'eo (Hall 2.1 - Allée A - Stand 224).

Les élèves ingénieurs de l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports) à Nevers (Nièvre) présentent au mondial de l'automobile, le prototype d’un véhicule sportif léger inspiré des fameuses Alpines des années 1960-70. Ils travaillent sur de nouvelles motorisations et une évolution du design et pourquoi pa,s une industrialisation. Stand ISAT n° 130 - pavillon 2/1.

La Franche-Comté expose aussi son savoir-faire au salon de l'auto avec La Eight réalisée par l’école de conception et de design Espera Sbarro à Montbéliard (Doubs). Munie d’équipements connectés, grâce à la collaboration d'Orange, elle illustre une vision du véhicule de demain avec 2 tablettes,  l’une à la place du tableau de bord et l’autre dédiée au passager pour la partie divertissement, un autoradio Parrot modèle Asteroid Smart pour accéder à des applications sur grand écran. Elle est également équipée d'une commande à la voix et de téléphonie mains-libres, d'un chargeur de mobile sans fil Peiker, d'une enceinte SuperTooth Disco 2 pour écouter de la musique en bluetooth. A voir sur le stand d'Orange.

En attente du sort qui sera fait de la centrale de Lucy (groupe allemand E-ON), à Montceau (Saône-et-Loire), les salariés ont fait une grève de 24 heures le 27 septembre. Le comité central d’entreprise (CCE) du 11 octobre devrait préciser le projet de fermeture attendu en mai 2014. Lire Montceaunews.fr, 28-09-2012.

Le conseil régional de Franche-Comté envisage une location de trains suisses pour circuler sur la ligne Belfort-Delle (à la frontière suisse). La raison : pour une question de commodité, il est préférable que les trains qui arrivent de Delémont (Suisse) poursuivent leur chemin jusqu’à la gare TGV de Belort-Montbéliard, plutôt que de faire descendre les passagers à Delle et de les faire remonter dans un train français. Lire Lepays.fr, Jean Becker, 26-09-2012.

Un mâconnais Christophe Millot, 49 ans, à la tête de la société Wall-Ye, a conçu un robot vigneron capable d'exercer toutes les tâches de la vigne. Fabriqué par le groupe creusotin Julien SA (Saône-et-Loire), il a été développé avec la collaboration de la maison de vins Louis Latour de Beaune (Côte-d'Or). Lire Lebienpublic.fr, Johan Bozon (avec AFP), 21-09-2012.

Cinq régions du Grand Est ouvrent à Mulhouse un institut interrégional de formation en ergothérapie et en psychomotricité.  il propose depuis cette rentrée de septembre un cursus de 3 ans accessible à l’issue de la 1ère année commune des études de santé (PACES) des facultés de médecine de chaque région. Il est porté financièrement par les conseils régionaux. La 1ère promotion accueille 20 étudiants sur une capacité de 25 places par année. Les stages pratiques se déroulent dans une structure professionnelle localisée dans la région de la faculté de médecine d’origine des étudiants.

Bon à savoir : la librairie virtuelle lalibrairie.com (plus de 800 000 titres) développe une collaboration avec un réseau de libraires traditionnels. L'internaute peut commander, payer en ligne et choisir le point libraire dans lequel il souhaite retirer ses livres, ce dernier bénéficiant une commission. Liste des librairies par région sur le site.

Le conseil général de la Nièvre se satisfait  de la 1ère édition du salon-exposition UNiverBois consacré à la filière bois avec plus de 5 500 visiteurs, venus du Cher, de l'Allier (région Centre) et de la région Bourgogne.

Commentez !

Combien font "6 plus 9" ?