ECO)BREF.

- Fonds propres. L'ordre des experts-comptables de Bourgogne-Franche-Comté et les Caisses des dépôts des deux régions ont signé le 24 novembre à Dijon, une convention de partenariat «visant à stimuler la croissance des PME».

FSI et CDC Entreprises, filiales de la Caisse des dépôts proposent une offre de financement en fonds propres.

Les experts-comptables apportent leur soutien pour l’analyse et le traitement des dossiers.

- Plan social. Les syndicats de Peugeot Scooter obtiennent une expertise du plan de restructuration qui porte sur la suppression d'une centaine de postes de travail, principalement dans les effectifs de structure, à Mandeure (Doubs) et la fermeture pure et simple du site de Dannemarie (Haut-Rhin) fin 2012 (140 salariés dont 40 seraient reclassés dans le Doubs).

Le cabinet Syndex dispose de 22 jours pour présenter son rapport qui sera examiné lors d'un prochain comité central extraordinaire dont la date n'est pas fixée. L’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC et CFE-CGC espère de la direction, une justification de cette restructuration.

L'Usine Nouvelle : Peugeot Scooters, le CCE nomme un expert

www.lepays.fr : Les syndicats obtiennent une expertise du plan de restructuration

www.lepays.fr : Les explications de la direction jugées peu convaincantes

- Agroalimentaire. Le site dijonnais d'Amcor (280 salariés) s'apprête à accueillir le centre de traitement de la comptabilité de plusieurs unités françaises du groupe australien, notamment convoité par celle de Sélestat (Bas-Rhin)

La création d'une vingtaine d'emplois accompagne cet investissement de 350 000 €.

Amcor fabrique les opercules et imprime les bandes d'emballages des pots de yaourts.

Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, B. Robert, 21 novembre 2011, p. 15.

- Santé. Jean-Louis Fousseret, président du Conseil de surveillance du CHU de Besançon, s'inquiète de l'absence de notification d'ouverture des crédits de l'État pour la construction du bâtiment de l'institut régional fédératif du cancer à Besançon (Doubs), malgré l'engagement du ministre de la santé, Xavier Bertrand, le 9 décembre 2010.

Il souligne l'urgence alors que les marchés aux entreprises de construction ont été notifiés.

- RCEA. «La votation citoyenne lancée par le Conseil général de Saône-et-Loire rencontre un immense succès auprès des saône-et-loiriens concernés, avec plus de 25 000 foyers participants», indique un communiqué de la collectivité qui organise une sorte de référendum sur le bien-fondé sur la concession autoroutière de la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) décidée le 24 juin dernier par décret gouvernemental.

Le jeudi 8 décembre 2011, le Conseil général procèdera au dépouillement des enveloppes T retournées. Pour ce faire, il recherche des scrutateurs (trices) et délégué(e)s bénévoles. Les volontaires doivent se faire connaître avant le vendredi 2 décembre 2011.

Renseignements au 03 85 39 66 60 ou 03 85 39 66 89, ou contact@cg71.fr

- International. La Maison de l'entreprise de l'Yonne a accueilli la semaine dernière, une délégation tunisienne composée de 9 dirigeants de l'UTICA, une organisation patronale équivalente au MEDEF.

Formés par le personnel de la Maison de l'Entreprise à l'analyse du besoin en acquisition de compétences, ces échanges pourraient être le prélude à d'autres relations commerciales entre des entreprises bourguignonnes et  tunisiennes.

http://www.lamaisondelentreprise.com

- Covoiturage. Le conseil  régional de Bourgogne et la CCI Côte-d'Or lancent un service de covoiturage sur les 4 départements de la région. Les intéressés peuvent s'inscrire gratuitement sur www.mobigo-bourgogne.com/covoiturage.htm pour être mises en relation avec d'autres personnes pour des déplacements domicile-travail réguliers ou occasionnels.

- SNCF. Le trafic des TER est toujours perturbé en Franche-Comté et sur la ligne Dijon-Besançon. 75 à 90% des trains circulent selon les destinations.

Etat du trafic en Franche-Comté

Etat du trafic en Bourgogne

- Hôtellerie. Un peu plus d’un an après l'ouverture de la brasserie B9 Place de la Libération à Dijon, Jean-Pierre Billoux et son fils Alexis ont ouvert le 29 novembre, La Résidence du Pré aux clercs, cinq chambres à la décoration contemporaine, dans le prolongement du restaurant étoilé.

Le groupe Desfossey Hôtellerie à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) investit 1,8 million d'euros dans la rénovation de l'Ibis Courtepaille qui sera porté de 60 à 70 chambres et l'implantation d'un hôtel Mercure, pour 6,5 millions d'euros, dans les anciens locaux de l'industriel STEF, en bord de Saône.

www.infos-chalon.com

- Gens du voyage. Très attendue par une grande partie des gens du voyage, la révision de la loi de 1969 sur les titres de circulation et le droit de vote ainsi que la révision de la loi de 2000 sur le stationnement et l’habitat réclamée par nombre d’élus locaux n’aura pas lieu avant l’automne 2012.

www.depechestsiganes.fr/?p=1831

Commentez !

Combien font "6 plus 1" ?