- Optique. Le premier verre de lunette anti-buée a été mis au point à Dijon par les ateliers d'Essilor. Résistant aux écarts de chaleur et à l'humidité, il a déjà reçu plusieurs prix de l'innovation, dont un Silmo d'Or, au salon mondial de l'optique.
Voir la vidéo, Le Bien Public :
- Livres. Ouverte en 2007, l'antenne d'Audincourt (Doubs) du libraire indépendant bisontin Les Sandales d'Empédocle est contrainte de fermer.
http://www.macommune.info/actualite/les-sandales-d-039-empedocle-liquident-22763.html
- Papeterie. Christiane Vulvert, ancienne directrice générale déléguée de France-Soir porte un projet de reprise de la papeterie de Turckheim (Haut-Rhin). Le projet est compromis par l'ordonnance du juge-commissaire qui a autorisé le liquidateur à vendre les actifs de la papeterie à une société canadienne.
- Chimie. La maladie professionnelle a été reconnue pour les deux salariés de l'usine Solvay de Tavaux (Jura), morts en 2007 et 2009 d'une forme particulière de leucémie due à une exposition au benzène, produit résidu de la fabrication du PVC, dans le cadre de leur travail.
Les syndicats (CGT) poursuivent leur action en justice car un 3ème dossier serait en attente de reconnaissance et plusieurs autres concerneraient une exposition à l'amiante. Jugement le 6 décembre 2011.
http://franche-comte.france3.fr/info/tavaux--solvay-devant-le-tribunal-a-lons-70772852.html
- Transit. Les arrêtés d’interdiction de transit des poids lourds de plus de 7,5 tonnes entre Oyonnax (Ain) et Lons-le-Saunier (Jura) ont été annulés par le tribunal administratif de Besançon, sur recours de la fédération nationale des transports routiers. Le président du conseil général du Jura, Christophe Perny, se donne le temps de la réflexion avant de faire appel de cette décision.
http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2011/10/15/les-camions-de-nouveau-autorises
- TGV Rhin-Rhône. «Les Francs-comtois doivent se dire qu'ils ont des atouts, mais qu'ils ne sont pas encore dans le film qui se tourne avec le TGV». Le sociologue Jean Aviard a tenu ces propos percutants à notre confrère Le Pays, lors des 4èmes rencontres de la grande vitesse, le 10 octobre dernier à Besançon.
«Pour l'instant, Besançon n'est pas au niveau des autres métropoles», poursuit-il. Il suggère une alliance des collectivités locales, soit sur l'axe Besançon-Jura «avec une population extrêmement compétente» (NDLR : les microtechniques, l'horlogerie, la lunetterie), soit avec Belfort-Montbéiard et jusqu'à Mulhouse (le poumon industriel de l'est), soit Besançon-Dijon. «Quant à la Haute-Saône, il faut la laisser à la nature. Pourquoi vouloir repeupler un territoire dépeuplé?», estime t-il.
Le Pays, Aire Urbaine, Claude Mislin, 18 octobre 2011, p. 25.
Les gares TGV de Besançon-Franche-Comté et de Belfort-Montbéliard seront inaugurées le 1er décembre, par Guillaume Pepy, président de la SNCF et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Source: Traces Ecrites.
- Automobile. Le conseil général de Territoire de Belfort achète pour 1,6 million d'euros, les locaux de l'unité 1 de Visteon à Rougegoutte. Après démolition de l'usine, les terrains seront revendus en parcelles à bâtir. «Cette ressource permettra à l'entreprise de financer sur ses fonds propres une partie de ses développements», affirme le conseil général.
D'ici l'été 2012, l'équipementier automobile (600 salariés) aura transféré ses activités dans une autre de ses unités du Territoire de Belfort, celle de Sermamagny qui sera agrandie.
Le Pays, Guillaume Minaux, 18 octobre, p. 29.
- Personnalité. Bras droit d'Edgar Faure, puis président du conseil régional de Franche-Comté de 1988 à 1998, Pierre Chantelat est décédé le 13 octobre 2011 à l'âge de 88 ans. Il fut également maire de Vesoul (Haute-Saône) de 1977 à 1989.
Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, lui rend hommage en ces termes : «Homme de terrain, discret et ne recherchant pas les feux de la rampe, il a incarné la Franche-Comté et ses valeurs de rigueur et de probité».
Source: Traces Ecrites.
- Loisirs. Le MuséoParc d'Alésia à à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) ouvrira ses portes le 26 mars 2012. Réalisé par le conseil général de la Côte-d'Or pour 25 millions d'€, cet équipement relate le siège des troupes de Vercingétorix par l'armée de Jules César.
L'occasion d'enterrer définitivement la hache de guerre avec le Jura qui revendique la localisation d'Alésia, à Chaux-des-Crotenay ?
Source: Traces Ecrites.