Ligne de montage de la 3008 et 5008 chez PSA Sochaux.
Ligne de montage de la 3008 et 5008 chez PSA Sochaux.

- Les deux lignes de production de l’usine PSA Sochaux (Doubs) du constructeur automobile ont été à l’arrêt toute la matinée de ce mercredi à cause des intempéries sur le nord de la France. Les boîtes de vitesse provenant de l'usine de Valenciennes n'ont pas pu être livrées.

L’annulation de la tournée a entraîné la perte de la production de près de 700 véhicules, a indiqué à l'AFP, un porte-parole de la direction. La production a repris normalement hier après-midi. Cependant, des risques de perturbation subsistent, a ajouté la direction.

L'incident résulte de la politique de juste à temps qui impose un stock strictement minimum.

« Nous craignons que la situation dure plus longtemps », explique Guy Miseré, délégué CFDT et membre du comité d’entreprise.

Car au-delà de ces causes naturelles, le syndicaliste pointe des raisons plus humaines qui plombe le climat social de la plus importante usine française (11 600 salariés permanents). « La direction n’a pas voulu assurer les ramassages des personnels ce matin alors que la mécanique, la logistique et l’emboutissage travaillent normalement. Elle ferme même un restaurant, autant de décisions qui agacent fortement», dénonce t-il.

Le site qui produit actuellement 1 500 véhicules par jour, montera en puissance avec la mise en fabrication en avril de la T9, remplaçante de la 308. Ce qui ne remet pas en cause le plan social affectant 369 emplois.

- A l'occasion de la visite de François Hollande sur son site de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or) le 12 mars à Dijon - visite d'une présidence normale réservée au seul quotidien local et à un pool de presse nationale -, l'entreprise Urgo a défendu l'allègement des procédures administratives pour la mise en vente de produits en pharmacie. La direction a indiqué au Monde (édition 13 mars 2013, Annie Kahn) que, contrairement aux autres pays européens, le marquage CE (Communauté européenne) signifiant la conformité aux directives bruxelloises en matière de santé et de sécurité, ne suffit pas à la commercialisation sur le territoire national. Elle doit être précédée d'autres autorisations et d'essais cliniques complémentaires. Source : Le Monde, 13 mars 2013, Annie Kahn.

- L'écotaxe poids-lourds qui devait être appliquée à partir de juillet est repoussée au 1er octobre 2013. Selon le ministre en charge des Transports Frédéric Cuvillier, le système de géolocalisation des véhicules, via un boîtier embarqué, n'est pas assez abouti. L'expérimentation en Alsace ne débutera donc pas comme prévu le 20 avril. Elle sera remplacée « par une phase d'essai du dispositif à l'échelle nationale, sur la base du volontariat et sans perception de l'écotaxe » à compter du mois de juillet.

François Montagné, nouveau directeur de l'agence de développement économique Bresse Iniitative.
François Montagné, nouveau directeur de l'agence de développement économique Bresse Iniitative.

- Rare agence de développement économique principalement financée par les entreprises, Bresse Initiative a un nouveau directeur en la personne de François Montagné. Ancien directeur de Bigard (transformation de viandes) à Feignies, près de Maubeuge (Nord), cet ingénieur de l'Enita de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dome) remplace François de Truchis, parti à la retraite.

François Montagné connaît bien la Bresse puisqu'il a travaillé pendant douze ans à l'usine Bigard à Cuiseaux (Saône-et-Loire).

Choix de vie pour se rapprocher de sa famille, son retour marque un renforcement du travail en réseau engagé par son prédécesseur pour promouvoir ce territoire rural doté de quelques "belles" industries.

- Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours participe à la 8ème édition d’Ever Monaco, le salon international des véhicules écologiques et des énergies renouvelables, du 27 au 30 mars 2013, avec la NOAO, le premier véhicule de pilotage électrique rechargeable avec prolongateur d’autonomie. Le système qui tire son nom de l’expression anglaise know-how (savoir-faire) vise en premier lieu les écoles de pilotage.

- Cinq étudiants de l'école supérieure des technologies et des affaires (Esta) à Belfort disputeront les finales des Négociales qui se tient à Epinal (Vosges) les 20 et 21 mars. L'objectif de ce challenge commercial créé en 1988, est de promouvoir le métier de vendeur et de permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise et la confiance en eux.

- Initiative de Bourgogne Active et de la délégation régionale aux Droits des femmes et à l'égalité de Bourgogne, l'opération de communication Les Entrepreneuses, destinée à promouvoir l'entrepreneuriat féminin a réunit sur les réseaux sociaux, une communauté de plus 500 personnes.

Commentez !

Combien font "9 plus 2" ?