En bref.ECO)BREF.

Everest Echafaudages, société de location et de montage d’échafaudages, s’implante à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) sur la zone d’activités SaoneOr. Créée en 2006, cette entreprise de 12 salariés, basée à Villefranche (Rhône), propose ses services aux artisans, aux collectivités et aux PME. Elle va investir 450 000 € dans ce nouveau site et créer 5 emplois. Bourgogne Développement, l’agence régionale de développement économique a accompagné cette implantation.

- En dépôt de bilan, le transporteur routier Buffa, installé à Bourogne (Territoire de Belfort), est repris par la holding Zamenhof-Perrenot. Le tribunal de commerce de Belfort a retenu ce mardi 18 décembre le dossier de reprise déposé par Zamenhof, ce qui entraîne la suppression de 90 postes. Le nombre de salariés passera alors de 193 à 103. De source syndicale, les licenciements secs devraient être limités car environ 60 salariés ont accepté un départ volontaire.

L’offre retenue est la plus favorable sur le plan social, dans la mesure où celle concurrente du transporteur alsacien Jung n’aurait maintenu que 69 emplois. La holding Zamenhof, basée à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme) et dirigée par Jacky Perrenot, coiffe une série de sociétés de transport répartie sur toute la France. Société régionale indépendante de transport de marchandises et logistique, Buffa était en redressement judiciaire depuis octobre 2011. Source : AFP

- Pluie de trophées ces dernières semaines en Alsace. Le 6 décembre, la CCI a décerné ses Trophées Export 2012, 6ème édition du genre, au fabricant textile mulhousien DMC, au colmarien Geismar (matériel de pose et entretien de voies ferrées et caténaires) pour le grand export, à l’entreprise agro-alimentaire bas-rhinoise Colin Ingrédients (catégorie fort potentiel) et au strasbourgeois RSI Video Technologies (systèmes de sécurité pour télésurveilleurs) pour son implantation à l’étranger.

Elle a aussi décerné un coup de cœur aux chaussures Heschung et un prix d’encouragement à Norki, jeune société de conception-fabrication de peaux et fourrures de décoration. Le célèbre chef trois étoilés Marc Haeberlin de l’Auberge de l’Ill (Illhaeusern) a été distingué du prix du rayonnement international.

Le 12 décembre, ce fut au tour des Trophées Alsace Innovation, remis à Mulhouse. Des 79 sélectionnés ont débouché 4 lauréats : Advencis (catégorie jeune entreprise/créateur) à Mutzig (Bas-Rhin) pour la détection précoce de contaminations microbienne grâce à une technique d’imagerie de pointe ; Sit-AB à Diemeringen (Bas-Rhin) comme entreprise primo-innovante pour un système révolutionnaire de fixation d’éléments lourds (escaliers, balcons…) sur l’isolation extérieure des bâtiments ; Cellutec à Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin) au titre des entreprises innovantes confirmées  pour une prometteuse tablette numérique en … mousse polyéthylène.

Un prix coup de cœur s’est ajouté pour Stierkopf Environnement (Molsheim, Bas-Rhin) une entreprise pour travailleurs handicapés qui récupère les pailles de maïs pour en faire un combustible.

- Le 27 janvier 2013, la ville de Dijon vend aux enchères la moitié de sa cave particulière. 3500 bouteilles de vins, certains datant d'avant 1990, seront mis en vente salle de Flore, à l'hôtel de ville. Expertisées par Pascal Kuzniewski de la société Vin Vino Veritas (Drôme), elles seront exposées la veille à l'hôtel de Voguë. Maîtres Sadde et Gautier, commissaires priseurs à Dijon sont les organisateurs de la vente. Les bénéfices seront versés au centre communal d'action sociale (CCAS).

- Oncodesign à Dijon (Côte-d'Or) et le laboratoire de neurobiologie et thérapie génique de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) signent un accord de partenariat de recherche destiné à faire progresser la découverte de nouveaux traitements pour la maladie de Parkinson. Cette collaboration renforce celle engagée en janvier 2012 avec Ipsen.

- Après environ 30 ans d'interruption, la liaison ferroviaire entre Mulhouse et Fribourg en Brisgau (Allemagne) a été rétablie le 8 décembre 2012. Il aura fallu deux ans de travaux à hauteur de 29,5 millions d'€ cofinancés par Réseau Ferré de France et la région Alsace, pour réactiver cette ligne de 16 kilomètres où les TER circulent à 90km/h des deux côtés de la frontière franco-allemande. Un TGV Paris-Mulhouse-Fribourg/BG devrait être mis sur les rails en août 2013.

Commentez !

Combien font "9 plus 5" ?