ECO)BREF.

- Sur le pont. Les commissaires au redressement productif voulus par le ministre Arnaud Montebourg sont nommés : en Alsace, Jacques Muller, ancien directeur du travail à la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) d'Alsace, pour la région Bourgogne, Christophe Lerouge, responsable du Pôle Entreprises, Emploi et Economie à la Direccte Bourgogne ; pour la Franche-Comté, Gilles Cassotti, ancien commissaire à la réindustrialisation.

Leur mission sous l’autorité des préfets de région, en coordination avec les conseils régionaux : «soutenir les entreprises dans la résolution de leurs difficultés».

- Ex-intérimaires. La chambre civile de la Cour d’appel de Besançon a condamné Faurecia Systèmes d'échappement à Beaulieu-Mandeure (Doubs), à requalifier les contrats de quatre intérimaires en contrat à durée indéterminée (CDI). Elle fait valoir un licenciement sans cause réelle et sérieuse à la rupture de leur mission d'intérim, renouvelée sans interruption depuis 4 ans.

Lire Le Pays.fr, Jacques Balthazard, 5 juillet 2012.

- Négociations. Le finlandais UMP-Kymmene entre en négociation exclusive VPK Packaging Group et Klingele Papierwerke, pour la vente de son usine strasbourgeoise Stracel (250 salariés) dont il avait annoncé la fermeture il y a un an. Le tandem duo belgo-allemand souhaite transformer l'usine de papier graphique en une unité d'emballages carton avec 140 emplois.

Les Echos, Christian Lienhardt, 4 juillet 2012.

- Difficultés. En redressement judiciaire depuis le 2 juillet, FAM Automobiles déclare vouloir trouver des partenaires pour réussir le lancement de Sprity, un nouveau véhicule thermique sans permis à quatre places.

Lire Le Pays.fr, Jacques Balthazard, 3 juillet 2012.

- Egalement. L'usine textile Fibertechs, spécialisée dans la fabrication de tissus techniques en fibre de verre et de carbone et implantée à Malmerspach (Haut-Rhin) vient d'être mise en liquidation judiciaire. Elle avait été reprise en 2009 dans le cadre d'un redressement par l'homme d'affaires iranien Ali Navaee qui avait injecté 3 millions d'€ pour la moderniser.

- Les syndicats aussi. L'union départementale de la CFTC est en liquidation judiciaire et placée sous la tutelle de l'union régionale de ce syndicat de salariés. Sans salaire depuis avril, la secrétaire a entamé une grève de la faim la semaine dernière. Lire www.lejsl.com, Catherine Zahra , 6 juillet 2012.

- Galons. Yves Bruneau (65 ans), directeur général de Dijon Congrexpo depuis 12 ans, a été réélu vice-président de la Fédération Foires, Salons, Congrès et Evénements de France et président du groupement des gestionnaires des parcs d’expositions lors du dernier congrès de la fédération, qui s’est tenu à Strasbourg du 4 au 6 juillet. La fédération regroupe 300 professionnels et englobe tous les métiers de ce secteur qui génère 2,5 milliards d’€ de chiffre d’affaires annuel. Le groupement des gestionnaires de parcs fédère de son côté 68 parcs d’expositions, soit la quasi-totalité des sites de France. Dijon Congrexpo organise la foire internationale et gastronomique de Dijon. La manifestation se déroulera cette année du 31 octobre au 11 novembre avec pour pays hôte d'honneur l'Argentine.

- Dessine-moi une voiture. A la rentrée de septembre, l’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace (Ensisa), ouvre une formation en master 1 de design intérieur des véhicules automobile, soit deux années d’études à la suite d’une licence. La première année est destinée à uniformiser les niveaux et se solde par un mini-projet. La seconde se déroule en apprentissage. La Domus Academy de Milan, prestigieuse école de design apporte son parrainage.

Lire Lire Le Pays.fr , Laurent Bodin, 8 juillet 2012.

- Toujours branché. Première en France et en Europe, des antennes wifi sont connectées au réseau public départemental haut débit de la Nièvre, le long du canal du Nivernais, d'Auxerre à Decize. Une application mobile complète les bornes interactives situées sur les lieux les plus fréquentés.

Lire Auxerre TV

Les informations non sourcées sont de l'agence de presse Traces Ecrites.

Commentez !

Combien font "10 plus 10" ?