ECO)BREF.

- Réduit. Trois syndicats sur cinq de Peugeot Motocycles à Mandeure (Doubs) et Dannemarie (Haut-Rhin) ont signé un accord de principe sur la révision des 35 heures, qui augmentera de 3 à 5 heures le temps de travail «effectif» en production, selon la direction. Il concerne  1.050 salariés.

Lire l'Est Républicain

- Chômés. Une centaine de salariés de l'atelier de pièces détachées de PSA à Vesoul (Haute-Saône) seront mis au chômage technique fin février suite aux sanctions économiques de la France contre l'Iran.

«Il n'a pas été dit explicitement que c'était lié au contexte politique, mais on s'en doute bien. Au vu de l'activité qu'on a toujours eue avec l'Iran, il n'y a pas de raison économique qui puisse l'expliquer», a indiqué à l'AFP, le représentant de la CFDT.

Lire France 3 Alsace.fr

- Chômés encore. Trevest à Etupes (Doubs) annonce 17 jours de chômage technique d'ici le mois de mai. L'équipementier automobile ne travaille plus que pour des modèles en fin de vie de PSA.

Le Pays, aire urbaine, J. Balthazard, 31 janiver 2012, p. 24.

- Survivante. Kodak existe encore, clament la trentaine de salariés du site français de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il s'est réorienté vers la vente de solutions d'impression professionnelles (presses numériques) et de brevets.

Le Journal de Saône-et-Loire, 1er février, Nicolas Desroches, p.8

- Terminé. Un compromis se dégage sur l'option ouest du projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon, dont le débat public s'est achevé le 25 janvier. Partis dispersés au départ, les élus des régions concernées (Auvergne, Bourgogne, Centre) ont menacé de ne pas participer au financement s'ils n'obtenaient pas satisfaction.

Les Echos, 30 janvier 2012, C. Berkovicius et S.  Jolivet, p. 7.

- Candidates. Dijon et Metz sont tous les deux candidates à l'Euro 2016 de football, depuis que Nancy s'est désistée devant le coût des travaux de modernisation (63 millions d'€) de son stade.

Pour les deux villes, l'accueil d'une étape du championnat de football permettrait d'accélérer le projet de modernisation de leurs stades. L'UEFA tranchera au second semestre. Lire La Semaine.fr et France Soir.fr

- Reconverti. Le service des essences des armées (SEA), implanté à Gergy (Saône-et-Loire) depuis 1995 années ferme ses portes. Des projets de reconversion du site de 28 ha sont à l'étude.

Lire Vivre à Chalon.com

- Baptisée. Créée à l'initiative et du MEDEF Saône et Loire et de l’UIMM Saône et Loire, la Maison des Entreprises 71, 75 grande rue Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône, a été inaugurée le 26 janvier. Elle regroupe plusieurs organisations de services aux entreprises (formation, conseil, groupement d'employeurs..).

Agence de presse Traces Écrites.

- Rebaptisée. Récemment acquise par l'américain GE Energy, Converteam est rebaptisée Power Generation. L'entreprise qui emploie 300 salariés à Belfort (Territoire de Belfort), fabrique des commandes de processus et des systèmes d'automatisation de moteurs et de générateurs.

Agence de presse Traces Écrites.

- Ressuscité. La CCI du Territoire de Belfort soutient la démarche entreprise par la CCI du Sud Alsace Mulhouse en faveur du projet de liaison fluviale à grand gabarit entre Rhône et Rhin. Les deux chambres consulaires invitent l’ensemble des acteurs alsaciens, franc-comtois, allemands et suisses, à se mobiliser.

En 2013, se déroulera un débat public pour apprécier l’opportunité de réaliser cette liaison fluviale située plus nord que le feu grand canal Rhin-Rhône. Il permettrait de relier le bassin du Rhône et de la Saône aux 20 000 kilomètres du réseau fluvial européen à grand gabarit, et ainsi créer le maillon manquant entre la Mer Méditerranée, le Benelux et l’Allemagne.

Agence de presse Traces Écrites. http://www.saone-rhin.com

- Innovant. Mulhouse Alsace Agglomération se dote d'un camion de collecte des ordures ménagères hybride, doté d'un moteur électrique de 120 kilowatts de la gamme Renault Trucks. Il sera affecté à la collecte de 16 des 32 communes de l'agglomération.

Lire Avem.fr

- Protégés. Le 2 février, Étienne Butzbach, maire de Belfort, et Frédéric Néraud, directeur général de la Fondation du Patrimoine, ont signé une convention pour la création de la Fondation Belfort, Ville Patrimoine, abritée par la Fondation du Patrimoine.

Les fonds collectés permettront d'aider, en premier lieu, au financement de la restauration du patrimoine protégé (inscrit ou classé), mais également d’édifices qui, bien que non protégés au titre des monuments historiques, méritent d'être préservés. Les premiers projets seront choisis dans le courant de l’année 2012.

Agence de presse Traces Écrites.

- Embellie. MC2, cabinet d'architecte à Auxerre (Yonne), occupe la plus ancienne maison civile d'Auxerre (1383) que Marie-Claire Gilet et Mathieu Chevillotte restaurent petit à petit depuis 2005.

Voir Auxerre TV

- Véhiculés. La percée du vin jaune se déroule les 4 et 5 février à Russey-sur-Seille (Jura). La Région Franche-Comté et la SNCF mettent en place des trains spéciaux au départ des principales villes de Franche-Comté, mais aussi de Dijon et Auxonne (Côte-d'Or). Renseignements : 0800 802 479 (appel gratuit depuis un poste fixe) et www.ter-sncf.com

- Couronnés. La fondation Crédit Coopératif lance l'édition 2012 de son concours de l'économie sociale. Il s'adresse aux associations, entreprises coopératives, mutuelles, entrepreneurs sociaux, PME sociétaires d’une coopérative….Les dossiers de candidature sont à remettre à l’agence de Dijon, le jeudi 8 mars 2012 au plus tard.

www.credit-cooperatif.coop/fondation/ rubrique « Actualités».

Agence de presse Traces Écrites.

Commentez !

Combien font "6 plus 5" ?