Engagées dans le label France terre textile, les entreprises de la région Alsace et des Vosges préfèrent travailler ensemble plutôt que de se concurrencer sur les marchés.


« Le système repose sur la régionalisation, sur la nécessité de bâtir un écosystème pour créer des synergies entre les entreprises », explique Paul de Montclos, président du label France terre textile et PDG de l’entreprise Garnier-Thiébaut, à Gérardmer (Vosges). Les entreprises membres du réseau étaient réunies le mois dernier à Mulhouse pour leur convention annuelle. Créé en 2011 dans les Vosges, la fédération des « terre textile » regroupe aujourd’hui six territoires et 150 entreprises dans toute la France. Le label permet de garantir au consommateur qu’au minimum 75 % des opérations de production de l’article labellisé sont réalisées dans l'Hexagone, au sein d’entreprises agrées. Les sociétés labellisées doivent respecter des critères de fabrication en circuit court, de qualité et de RSE.

 


Salon Industrie Dijon

 
« L’intérêt de ce réseau, de ces réunions et conventions pour les entreprises, c’est d’apprendre à mieux se connaître, à avoir confiance pour pouvoir travailler ensemble. C’est de l’intelligence humaine », affirme Benoît Basier, président d’Alsace terre textile et dirigeant des entreprises Corderie Meyer Sansboeuf et Barral. En Alsace, où il est apparu en 2013, le label regroupe une vingtaine d’entreprises. Certaines collaborent régulièrement entre elles et avec leurs voisins vosgiens. C’est le cas de Manufacture Hartmann basée à Munster, spécialisée dans l’ennoblissement et la teinture.

 

Une coopération qui perdure à l'occasion du marché de Noël de Mulhouse

Manufacture Hartmann R de Montarsolo
Selon Robert de Montarsolo, le directeur commercial de Manufacture Hartmann, « la notion de concurrence s’est affaiblie au fil des ans grâce au label France terre textile .»
 © Julie Giorgi


Dans le cadre d’un appel d’offres de la ville de Mulhouse qui crée chaque année une nouvelle étoffe pour le marché de Noël, trois entreprises labellisées participent au projet depuis 2014. La filature est réalisée par la société sœur de Manufacture Hartmann, HGP Villersexel qui possède le label Vosges terre textile, puis à la sortie du tissage, le tissu dit « brut » ou « écru », est ennobli par la Manufacture Hartmann qui effectue plusieurs opérations : désencollage, blanchiment et impression. Le tissu est ensuite transmis à l’entreprise Defi à Thann, qui possède un atelier de confection et réalise la découpe et la couture pour transformer le tissu en nappes, serviettes, sets de table et autres articles de décoration. Un processus de fabrication 100% régional.

 


ui-investissement-062021

 

« Grâce au label France terre textile, la notion de concurrence s’est affaiblie au fil des ans. On se connaissait déjà entre entreprises, mais ce réseau amène des rencontres régulières et cela permet de tisser des liens plus étroits. Les échanges sont importants », atteste Robert de Montarsolo, le directeur commercial de Manufacture Hartmann.

L’entreprise qui emploie 48 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 9 millions d’€ est surtout présente sur le marché des équipements de protection individuelle (EPI) pour le domaine militaire et administratif. Elle possède également un département spécialisé dans le linge de maison moyen-haut de gamme qui commercialise ses produits sous la marque La maison de Balmy.

Le label France terre textile

motif noel
Depuis 2014, une étoffe créée pour le marché de Noël de Mulhouse (en photo, le motif de 2021) veut illustrer la coopération entre les entreprises textiles régionales. © Ville de Mulhouse

150 entreprises (+ 50% en 2 ans)
15% de la filière textile en France
6 territoires : Vosges, Alsace, Nord, Auvergne Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne et Sud
6000 salariés
50 millions de produits labellisés par an

Commentez !

Combien font "5 plus 4" ?