Le département du Jura a longtemps été le berceau du jouet en France… du jouet en bois. Aujourd’hui, des fabricants demeurent grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération et la présence d’une matière première abondante dans les forêts aux essences multiples, du hêtre à l’épicéa. Découverte de deux entreprises dans cette vidéo de promotion du « made in Jura », une marque du conseil départemental.


« Nous faisons du circuit court », expliquent en choeur Pascal Jacquin, président de la scierie SIBC (Société Industrielle de Bois Conditionnés) et Catherine Varacca, arrière-petite fille du fondateur de JeuJura et aujourd’hui co-gérante, tous les deux installés à Saint-Germain-en-Montagne.

La scierie dédie en effet la moitié de son activité de débitage de planchettes de hêtre au fabricant des fameux chalets et fermes à construire qui donnent envie aux enfants de découvrir la campagne. JeuJura qui emploie une trentaine de salariés s’applique à fabriquer des jeux de construction et de société, entièrement made in Jura : lorsqu’il est présent, le plastique est moulé à Moirans-en-Montagne, et les emballages en carton recyclé sont faits à Saint-Claude.

Dernièrement, SIBC (une trentaine de salariés) a investi un million d’€ dans de nouvelles machines pour aller encore plus avant dans la transformation de produits. En complément de la charpente, le scieur se diversifie dans des produits de décoration de l’intérieur, parquets, lambris, et d’extérieur, bardages, terrasses.

 

bpbfc

 


En savoir plus sur le jouet dans le Jura dans ces articles de Traces Ecrites News

JeuJura, un siècle de bonheur pour petits et grands

Juratoys accélère son développement avec le fonds d’investissement Argos

Smoby investit près de 6 millions d’€

Vilac, également fabricant de jouets en bois et Smoby : les jouets jurassiens sous le sapin

chalet
Le chalet en bois à construire, le «best of» de JeuJura. © jeuJura
scieursibc
Un opérateur de la scierie SIBC sur une machine de découpe.
planche
Les planches sont débitées en format réduit..
batonnets
… puis en bâtonnets d’éléments à assembler.
emballagejeujura
Emballage des jeux dans des boîtes en bois et cartons recyclés.

 

Photos extraites de la vidéo made in Jura, sauf indication contraire.

Commentez !

Combien font "8 plus 7" ?