L'envie de bons petits plats et le temps retrouvé de se mettre aux fourneaux pendant la crise sanitaire, ajoutés aux valeurs recherchées par les consommateurs dans le made in France et la préservation de l'environnement ont profité au fabricant franc-comtois d'articles culinaires en inox, réputés inusables.

 

Cristel poursuit la série des "Best of 2021" qui ont fait l'actualité de Traces Ecrites News depuis le début de l'année et va vous accompagner jusqu'à fin juillet.


ARTICLE PUBLIÉ LE 12 FÉVRIER 2021. « 2020 a été l'année de toutes les émotions », résume Damien Dodane, directeur général délégué de Cristel. Comme toute entreprise, il y a eu le choc du confinement de mars, qui s'est accompagné de l'interruption de la production de l’usine de Fesches-le-Chatel (Doubs) et de la fermeture des commerces où le fabricant d'articles culinaires réalise plus de 80% du chiffre d'affaires.

Mais après dix jours de confinement, les ventes explosent sur le site Internet. L'entreprise s'organise alors pour reprendre expéditions et livraisons, si bien que lorsque la production est relancée au bout d’un mois, le stock est presque épuisé.

 

bpbfc

 
Parallèlement, Cristel décide d'accroître l'intéressement des revendeurs en points de vente à la vente en ligne, sachant que le site Internet propose aussi au client d'être livré en magasin. Cela a été une façon de soutenir les commerçants touchés par la crise sanitaire, glisse Damien Dodane.
Mais aussi une mesure qui s'avère doublement vertueuse commercialement : non seulement les ventes en ligne sont passées de 5 à 10 % en 2020, mais en magasin, elles ont continué de progresser. Le bilan 2020 fait apparaître une hausse du chiffre d'affaires de plus de 26%, à plus de 15 millions d’€, « après une année 2019 déjà excellente », relève Damien Dodane. Et le mouvement ne s'amenuise pas cette année.

Fait notable, l’entreprise qui emploie 90 personnes a poursuivi les recrutements en 2020 : dix équivalents temps pleins, en production et dans le réseau commercial. 


cristeldeux
Selon les dirigeants de Cristel, chaque étape de production est étudiée en fonction de son impact sur l'environnement. © Cristel – Antoine Devanne

 


Une démarche RSE aboutie

cristelpoignees
Parmi les premières innovations de Cristel, les poignées amovibles qui peuvent s’adapter à plusieurs contenants. © Cristel – Antoine Devanne


Pour expliquer ce succès commercial en pleine période de crise, Damien Dodane avance sans hésiter les valeurs revendiquées par Cristel depuis des années. « Nous avons une identité associée à la qualité « made in France », mais aussi à la capacité d'innovation. »

Le dirigeant les résume : le concept de poignée amovible, la compatibilité des casseroles avec l'induction dès les années 1990, des produits garantis à vie, ce qui veut dire qu'on ne les jette pas. Au contraire, depuis cinq ans, casseroles et poêles sont rechapées grâce à un service de pose d'un nouvel revêtement anti-adhérent.


crri

 
« Depuis son arrivée dans l'entreprise, en 1995-97, Emmanuel Brugger [ directeur général, la direction de Cristel étant assurée de manière collégiale, Ndlr ] nous sensibilise à l'environnement et à la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). Chaque investissement [ 5 millions d’€ ces 5 dernières années, pour automatiser une ligne de production, renforcer le polissage, et créer une nouvelle ligne de revêtements anti-adhérents, Ndlr ], chaque étape de production est étudiée en fonction de son impact que l'on veut le plus faible possible sur son environnement. Nous recherchons les fournisseurs les plus proches et l'intégration industrielle représente plus de 90% de notre production, fait unique dans notre secteur d'activité », résume le dirigeant.
Cette démarche RSE a été remarquée en 2020 par le trophée Eco-Innovez, un concours organisé par l’Agence Economique Régionale (AER) de Bourgogne-Franche-Comté qui met en exergue les valeurs environnementales et d’innovation des entreprises.

Dernière initiative en date, en ce début d'été 2021 : l'installation d'un système de récupération de la chaleur fatale du four au revêtement anti-adhérent. Pour économiser l'énergie des compresseurs, Cristel s'est fait assister par la start-up belfortaine Ananké, illustrant ainsi de surcroît le choix d'un fournisseur local comme élément de la stratégie RSE.

cristelabrasion
Ces dernières années, Cristel a investi dans de nouveaux équipements de polissage. © Cristel – Antoine Devanne

 

Relire par ailleurs l'article de Traces Ecrites News : Cristel, Label Palette, Odic, TEB, Sintermat, Xydrogen : six entreprises qui ont l’innovation à fleur de peau

Commentez !

Combien font "7 plus 2" ?