Dijon Congrexpo, organisateur de cette première édition du salon « Bière et Gastronomie » joue sur du velours. La bière dépasse aujourd’hui le vin comme boisson alcoolisée préférée des Français et trouve chez les jeunes une clientèle captive, notamment pour les bières artisanales ou craft beers. Marier cette boisson festive à la gastronomie donne à la manifestation du 4 au 6 juin, une touche supplémentaire de bon goût.
Jean-Battault, président de Dijon Congrexpo, et l’équipe qui l’entoure ne pouvaient oublier de réserver dans leur calendrier des manifestations qu’ils organisent en propre, la bière. Et comme en Bourgogne, rien ne se fait sans une belle table, associer cette boisson – que les Français aujourd’hui préfèrent à toutes les autres – à la gastronomie, apporte une touche supplémentaire de bon goût.
D’autant qu’il ne saurait être question du 4 au 6 juin au parc des expositions de Dijon d’une fête de la bière où absorber jusqu'à plus soif devient un exploit de potache. La présence d’Elisabeth Pierre, zythologue de renom – savoir-faire qui équivaut à l’oenonologie pour le vin – en témoigne.
L’écouter parler de la bière transporte le néophyte dans un univers d’arômes multiples, de mariages en cuisine salivants, comme cette préparation de pintade à la bière ou encore, d'apprendre à déguster bières et fromages affinés.
« N’oublions pas la mixologie et les riches épousailles avec la bière, dont l'ingrédient le plus connu est le whisky, mais aussi de surprenantes compositions avec des liqueurs », indique Jean Battault, ancien dirigeant du liquoriste dijonnais Gabriel Boudier. Le terreau local était fertile pour fédérer autour de cet événement. Le boom des brasseries artisanales et des bars en Bourgogne-Franche-Comté, à l’exemple du Craft Beer Pub à Dijon, le prouve. Si l’on dénombre actuellement 2.400 brasseries en France, 130 existent dans presque tous les départements de la région.

• Une micro-brasserie produit moins de 1.000 hl/an.
• Une fabrication artisanale se situe entre 1.000 et 10.000 hl.
• Une brasserie classique oscille entre 10.000 et 100.000 hl.
• Au-delà de ce volume, les fabrications deviennent industrielles.
Un jumeau digital jusqu’au 12 juin

Le marché national de consommation est dynamique avec plus de 30 litres de bière consommés par habitant et par an, grâce notamment aux produits brassicoles artisanaux (*). Le salon « Bière et Gastronomie », qui offre également un format digital jusqu’au 12 juin, ne peut donc qu’être un succès grâce à ces temps forts faits de conférences, démonstrations et ateliers, mais aussi de concerts proposés par six groupes du funk au folk, en passant par le rock, en fin d’après-midis et soirées.
Elisabeth Pierre, Cécile Déchelotte du Craft Beer Pub, Hugo et Aaron du restaurant dijonnais Betterave, Sébastien Mortet, de l’établissement l’Un des Sens, toujours à Dijon, animeront le salon. « Nous n’avons pour cette première création aucun objectif de fréquentation, notre mission consistant à faire rayonner Dijon et sa métropole à l’aune de stratégies offrant un savant mélange entre économie, empathie et développement », souligne Jean Battault.
Les chiffres en attestent. Entre 2015 et 2019, l’Association Dijon Congrexpo a généré 116 millions d’€ de retombées économiques directes et indirectes sur le territoire. En entrant dans le détail, en 5 ans, Dijon Congrexpo a accueilli près de 900 événements, dont 450 congrès et conventions d’entreprises, bilan auquel viennent s’ajouter les retombées directes de son activité propre, soit près de 10 millions d’€.
A l’heure du renouvellement de la délégation de service public, (DSP) pour cette fin d’année, permettant à Dijon Congrexpo d’exploiter, et le parc des expositions et le palais des congrès, faut-il changer une équipe qui gagne et... rapporte ?
(*) Si l’on compare la consommation de bière avec l’Allemagne et la République Tchèque, la France reste très en deçà. Dans ces pays, se consomment respectivement 106 et 143 litres de bière par an.
Cliquez sur ce lien pour vous offrir avec les Garçons Bouchers un peu de dérision, mais toujours un verre de bière à la main.
Pour mieux connaître l'agroalimentaire en Côte-d'Or