Pour soutenir la reprise touristique, la Région Bourgogne-Franche-Comté mise sur le tourisme d’affaires. Les deux principaux centres de congrès, Dijon Congrexpo et Micropolis à Besançon, développent une plateforme numérique pour organiser des événements hybrides, Connect’Events, tandis que les acteurs régionaux sont invités à « consommer local » sous l'impulsion du collectif Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events.

 
Essorés par la crise sanitaire, mais heureux des signes de reprise d’activité, les acteurs régionaux du tourisme d’affaire et de l’événementiel misent sur la technologie pour asseoir leur redémarrage. Les deux principales structures de congrès de la région, Dijon Congrexpo et Micropolis Besançon s’associent pour développer une plateforme numérique polyvalente autorisant l’organisation d’événements et de congrès « hybrides », mêlant participants physiques, diffusion en ligne et rediffusion à la demande.


« Aujourd’hui, au sortir de la crise sanitaire et au cœur de la crise ukrainienne, le tourisme d’affaires exige de la souplesse quant à l’organisation d’événements qui doivent pouvoir accueillir confortablement les participants, se dérouler éventuellement sur plusieurs sites à la fois, être accessibles en diffusion vidéo en ligne, en direct ou en différé. C’est ce à quoi répond notre plateforme Connect’Events », détaille Nadine Bazin, directrice générale de Dijon Congrexpo.

 

jevotedijon

 

Les organisateurs d’événements disposent de trois offres distinctes, allant de la simple conférence vidéo à une conférence hybride, en passant par la mise à disposition de moyens d’un vrai plateau TV. Connect’Events mobilise un investissement de 1 million d’€ de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui compte rendre l’outil disponible graduellement aux autres acteurs du tourisme d’affaires régionaux. « Développer le tourisme d’affaires est essentiel pour soutenir la reprise touristique. Nous observons que près d’un tiers des congressistes reviennent ensuite en tant que touristes, avec leur famille », poursuit la responsable de Dijon Congrexpo.

 

Une centaine d’entreprises conviées le 16 juin à Dole

congresexpertscomptables
Le palais des congrès de Dijon est doté de salles de 20 à 610 places qui permettent d’associer des expositions commerciales aux congrès
(en photo, le congrès national des experts-comptables en 2013). © Dijon Congrexpo

 

Le redémarrage du tourisme d’affaires s’observe sur l’ensemble du territoire régional, au-delà de ces deux principales villes, Dijon et Besançon. Sur les 4 premiers mois de l’année 2022, pas moins de 157 demandes de devis ou de renseignement d’acteurs de l’événementiel ont été enregistrées, dont 132 par le biais du site d’affaires régional seminaires.bourgognefranchecomte.com, contre 88 en 2020 et 35 en 2021.


Pour le collectif Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events, qui regroupe 125 destinations d’affaires, lieux de séminaires, organisateurs et prestataires d’événements, ce site devient une fenêtre sur un marché national et international. Le segment local mérite une attention particulière. Pour mieux faire connaître l’offre régionale, Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events, place la seconde édition de ses rencontres annuelles à la Commanderie à Dole (Jura), le 16 juin prochain, sous le thème « Mon event, ma région ».

 

Prestige auto beaune

 

« Nous allons convier une centaine d’entreprises ou d’organisations régionales susceptibles de programmer des événements, pour leur faire connaître nos offres, et notre site », précise Patrick Ayache, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. La filière dispose d’un nouvel atout pour appuyer ses démarchages : la Région vient d’éditer le premier « Memento du tourisme en Bourgogne Franche-Comté », véritable petite encyclopédie de 175 pages des tendances et marchés touristiques régionaux.

Vougeot
Un grand classique pour le tourisme d’affaires en Bourgogne : la visite du Clos de Vougeot dans la Côte viticole près de Nuits-Saint-Georges,
siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, qui peut être complétée par un repas gastronomique arrosé de vins du domaine
et animé par le groupe folklorique Les Cadets de Bourgogne. © Traces Ecrites

 

Les touristes sont de retour en Bourgogne

brochuretourisme
La Région vient d’éditer le premier « Memento du tourisme en Bourgogne Franche-Comté »,
véritable petite encyclopédie de 175 pages des tendances et marchés touristiques régionaux. © Arnaud Morel

 « Le contexte international reste à l’inquiétude, mais nous pouvons nous réjouir du redémarrage touristique en Bourgogne-Franche-Comté », lance la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay. Et de fait, le tourisme grand public redémarre l’année 2022 sur des bases comparables à celles de l’année 2019, avant la crise sanitaire : sur les 4 premiers mois de l’année, la Bourgogne-Franche-Comté a assuré 15 millions de nuitées, comme en 2019. Avec une différence tout de même : la part de touristes français est plus importante (8,4 millions de nuitées contre 7 millions en 2019), tous les touristes étrangers n’étant pas encore revenus, notamment les Américains et les Allemands. « Les perspectives pour la suite de l’année restent plutôt bien orientées, malgré la crise ukrainienne », assure Patrick Ayache, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.

Commentez !

Combien font "3 plus 9" ?