Sous le nom 4hfactory.tech, le pôle a mis au point une plateforme d’immersion dans un site de fournisseur automobile qui rassemblerait les points-clés de l’industrie du futur. Il l’estime suffisamment complet à présent pour le déployer vers les publics des jeunes, des enseignants, et des salariés.
Virtuelle, certes, mais tout sauf de la science-fiction ! En ouvrant sur son ordinateur ou sa tablette la plateforme web 4hfactory.tech, son utilisateur pénètre dans une usine automobile du futur présentant la vraie réalité des nouvelles technologies qui bouleversent les process du secteur.
Elle a été mise au point par l’équipe du Pôle Véhicule du futur (PVF) de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est, depuis septembre 2020, avec de nombreux concours extérieurs dans leurs compétences respectives : les sociétés numériques bisontine Shine Research et nivernaise Davi pour la mise en forme des données et la conception de l’usine virtuelle elle-même, WuDo pour la mise en ligne de la veille informative, à Belfort l’agence de communication Par Cours & Par Thèmes, ainsi qu’Ergo Briante pour une version mobile « 4h box ».
Et du côté des acteurs de l’automobile, Stellantis, Schaeffler et Delfingen Industry complétés par les CFAI (centre de formation des apprentis de l’industrie) des UIMM Franche-Comté et Alsace, sans oublier la douzaine de contributeurs en thématiques spécifiques comme Engie (énergie), Bosch Rexroth, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques)…
Sans en cacher l’existence ni le contenu, les concepteurs ont gardé une certaine discrétion, le temps de « muscler » cet outil numérique, d’un coût d’1 million d'€ financé par le Programme investissements d’avenir (PIA) au titre d’un projet de la Plateforme Automobile nationale. C’est chose faite à présent, de leur point de vue. « En cette rentrée 2022, la plateforme présente un contenu suffisamment complet pour un déploiement efficace parmi le public visé : jeunes et étudiants, leurs enseignants, et les entreprises pour la formation de leurs salariés », juge Ludovic Party, responsable du projet au sein du PVF. L’accès est gratuit, via la création classique d’un compte d’utilisateur.
Le contenu pourra encore s’enrichir, auprès de contributeurs variés : en soi, la plateforme est ouverte à tout producteur d’information pertinente. Mais 4hfactory.tech ne donne pas dans l’expertise inaccessible : « Nous l’avons positionnée au niveau de l’acculturation, sur l’échelle des connaissances : on postule que celui qui la visiter a quelques notions de base, sur les cobots, la fabrication additive, etc. Typiquement, le salarié d’entreprise s’inscrit dans cette catégorie », poursuit Ludovic Party.
Passage en revue

L’esprit du projet consiste à « reproduire l’usine d’un fournisseur, de taille PME, qui rassemblerait tous les process », ajoute le responsable du PVF. Sa fonctionnalité phare consiste dès lors en « 4hExplorer », l’outil qui fait entrer dans l’usine. Il invite à en parcourir virtuellement les quatre secteurs : extérieurs (bornes de recharge…), bureaux, atelier et magasin pour la logistique. Il pourra s’y arrêter à l’un des 70 « points d’intérêt » qui ont été posés.
Dans les ateliers et le magasin, ce sont par exemple le jumeau numérique, les cobots, les AGV. En s’approchant avec le clic gauche de la souris – les adeptes de la CAO ou de Google Maps sauront être à l’aise – il accède à des informations le concernant : documents, graphiques, photos-vidéos… Nul besoin bien sûr de tout passer en revue, il est possible de prendre directement l’information sur l’un des points, par recherche classique par mot-clé.
Outre « Explorer », la plateforme comprend d’autres fonctionnalités de veille informative (4hInnov), de formation (Training) et de création de contenu (Creator). Le graphisme a été conçu pour rendre la plateforme séduisante auprès des jeunes. Outre son intérêt pour la formation ou la sensibilisation des salariés, l’initiative poursuit en effet le but d’attirer les jeunes, dans le contexte persistant de pénurie de main d’œuvre.
Le Pôle Véhicule du futur invite la filière automobile de l’Est à se retrouver le 20 septembre prochain pour sa rencontre annuelle. Il la localise dans le nouvel emblème de la rencontre du passé et de l’avenir, le MatternLab installé dans une ancienne partie de l’usine Stellantis de Sochaux comme tiers-lieu tourné vers l’industrie du futur. Les participants pourront découvrir 4hfactory.tech, en particulier en fin de matinée où un temps de présentation lui sera dédié. L’après-midi, une conférence de la Plateforme Automobile (son président Luc Chatel et sa directrice compétences-emploi-formation Caroline Cohen) précédera les moments toujours attendus : conclusions du Baromètre de la performance des entreprises régionales de la filière et remise des Trophées de la performance.
Visuels fournis par le Pôle Véhicule du futur