Faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes par le jeu, c’est l’idée qu’a concrétisée Murielle Maronne. En ligne depuis octobre 2018, l’application numérique OnyXP.io portée par son entreprise Par Cours & Par Thèmes a attiré déjà 5.000 utilisateurs et conquis plusieurs grandes entreprises.

Le projet est ambitieux : créer un univers numérique, à travers un « jeu sérieux » (serious game) qui permette aux jeunes et aux entreprises de se rencontrer, d'apprendre à se connaître, sans a priori social ou de genre. Un outil numérique et ludique d'orientation proposant tout un parcours aux jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent découvrir les métiers, les entreprises, la formation.
Murielle Emmanuelle Maronne a débuté les premières études de faisabilité en 2014. Elle lance un prototype en 2015 et reçoit cette même année une première bourse French Tech de Bpifrance. En 2016, elle crée la SAS Par Cours & Par Thèmes. « Ma volonté de départ n'était pas de créer une entreprise, mais de créer un produit », souligne-t-elle. Si l’entrepreneuriat n'était pas sa motivation première, la créativité était son moteur. Des groupes de testeurs sont mis en place en 2017 ; une nouvelle version est finalisée en 2018, elle-même à nouveau testée. Et en octobre 2018, OnyXP.io est mis en ligne.
Début mars, Murielle Emmanuelle Maronne annonçait 5.000 utilisateurs, dont 53% de filles, avec une moyenne d'âge de 19 ans – exactement dans la cible du projet ! –. Le temps moyen d'utilisation était de sept minutes, et le taux de rétention ou de fidélité de 93%. Des résultats qu’elle juge satisfaisants car l'idée est que les utilisateurs utilisent le jeu dans la durée, une orientation ne se faisant pas en quelques instants.


BPBFC

 

Pour ce qui est du contenu, là aussi, les choses évoluent positivement. Et c'est de bon augure : le modèle économique repose sur les entreprises qui acceptent de présenter leurs métiers dans le jeu. Déjà, OnyXP affiche quelques belles réussites : l'UIMM, Perfo Est – Pôle véhicule du futur, EDF, PSA – Faurecia, Framatome, Enedis, GRdF ont signé pour présenter leurs métiers sur OnyXP.
Un « épisode métier » comprend un dessin sur ce métier, un reportage photo, une vidéo, l'écriture d'un quiz, des jeux de marque (par exemple la création d’un nouveau slogan pour l'entreprise), des mini-jeux sur les compétences. Le tout pour un budget de l'ordre de 8.000 €. « Cela s'adresse aux grandes entreprises, mais on sait s'adapter ; les prix peuvent être revus à la baisse pour une entreprise plus proche de Belfort, ce  qui engendrera moins de frais de déplacement, par exemple », souligne Murielle Maronne.
Les photos et de la vidéo qui ont été réalisés pour le serious game sont laissées à la disposition de l’entreprise qui peut utiliser ces outils pour sa communication, sur son site, les réseaux sociaux ou sur un salon. « C'est un investissement dans un outil de communication à part entière », insiste Murielle Emmanuelle Maronne. C'est d'ailleurs un autre versant de l'activité de Par Cours & Par Thèmes : celui d'agence de communication multimédias, avec une spécificité tournée vers la création d'outils pédagogiques.

 

pub-siege-and-co



Missions locales, centre de documentation scolaires…

maronne
Murielle Emmannuelle Maronne, la fondatrice de Parc Cours & par Thèmes. © Pierre-Yves Ratti.

Par Cours & Par Thèmes compte aujourd'hui quatre salariés permanents affectés à la direction artistique et à la communication, au développement informatique et au codage, aux métiers du multimédia et enfin à la conception, rédaction, développement. Un community manager et un développeur informatique interviennent par ailleurs sur des commandes précises. Le recrutement d’un ou d'une commerciale pour les grands comptes est envisagé à plus ou moins court terme.
Pour élargir la diffusion, la dirigeante a noué des partenariats avec des « lieux - ressource », comme IDEIS, la mission locale de Montbéliard. Des discussions sont en cours avec des centres de documentation des établissements scolaires, les bureaux d’information pour la jeunesse (BIJ), les cités des métiers ou encore les écoles de la deuxième chance.

 

frtpbfc

 

Dans ces lieux collectifs, Par Cours & Par Thèmes propose l'installation d'un serveur en lien avec le jeu, de façon à garantir une rapidité d’accès quel que soit le nombre d'utilisateurs simultanés et permettre une présentation à un ou plusieurs groupes, chaque membre pouvant ensuite bénéficier d’un usage individuel.
Le projet va bien sûr se développer. Murielle Emmanuelle Maronne espère proposer 600 métiers d'ici 2021 – 2022. Elle projette ultérieurement la création d'une interface différente, ciblant un public plus âgé, et installer un relais à Paris pour faciliter les contacts avec les sièges des grands groupes. L'entreprise pourrait d'ici cinq ans atteindre un effectif d'une trentaine de personnes.

1 commentaire(s) pour cet article
  1. Régis Serp.dit :

    Quelle belle idée ! Bravo

Commentez !

Combien font "10 plus 8" ?