Dans un secteur du bâtiment encore fragile, Isovoo fait figure d’exception en intégrant avec succès de nouveaux matériaux écologiques comme la paille et d’autres ressources recyclées dans ses constructions. Créée il y a 5 ans, la société d’un peu plus de 20 salariés prévoit d’étendre ses ateliers de Blanzy l'an prochain, après avoir installé en juillet une antenne de production à Crancot dans le Jura.

Isovoo prépare les constructions de demain, en misant sur les matières recyclées comme la paille, l’ouate de cellulose ou encore le coton. Situés dans la zone industrielle de la Fiolle à Blanzy (Saône-et-Loire), tout près de l’usine Michelin, ses ateliers font se succéder la création d’une ossature en bois puis la préfabrication des murs remplis de paille et de matières recyclées, de façon à raccourcir au maximum le temps passé sur chantier. Les éléments sont ensuite acheminés et assemblés sur place. L’objectif affiché est triple : réduire le gaspillage de temps, d’énergie et d’argent tout en respectant des exigences environnementales et sociales.  

L’entreprise s’engage dans divers types de projets, allant de la construction de bâtiments publics, tels que des écoles et des gymnases, à celle de bâtiments industriels et aux rénovations thermiques pour des institutions prestigieuses comme la Comédie Française, un marché réparti entre l'an passé et cette année. L’atelier tel qu’organisé permet de travailler en amont avec des architectes, des bureaux d’études et des entreprises de gros œuvre pour adapter les projets à la préfabrication et garantir la faisabilité.    

preventalis


Ingénieur de métier se déclarant très sensible aux enjeux environnementaux, le fondateur d'Isovoo Jean‑Baptiste Plénard raconte avoir longtemps vécu un « désalignement » avec la filière construction traditionnelle. A force d'entrendre le refrain : « la construction durable, ça coûte cher », il a voulu le vérifier, ou plutôt l'infirmer, par lui-même. En étudiant un projet personnel puis en chiffrant précisément les éléments, il a découvert que, une fois prises en compte l’exploitation du bâtiment et certaines méthodes de construction optimisées (comme la préfabrication en atelier), les surcoûts supposés disparaissaient souvent.

isovoo salarié
L'effectif du constructeur en matières recyclées et biosourcées est passé de six à plus de vingt personnes depuis sa création, fin 2020.


C’est cette conviction, doublée d’un tempérament d’entrepreneur, qui l’a poussé à créer la société, en décembre 2020. La première production industrielle a débuté le 15 juillet de l’année suivante. « Depuis, on n’a pas arrêté de grandir », résume le dirigeant. Isovoo affiche désormais un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.  

Récolte à 100 km à la ronde  

L’effectif initial de six personnes est passé aujourd’hui à une vingtaine de salariés (22 à 23, selon les mouvements en cours). Outre l’atelier de production, la structure compte un bureau d’études interne, un service commercial, un pôle ingénierie-méthodes et deux assistantes de direction.     

Pour se fournir en paille, la PME  de Saône-et-Loire travaille avec un réseau d’agriculteurs dans un rayon de 100 kilomètres en vue de répondre à des exigences à la fois environnementales mais aussi économiques. Ce matériau naturel présente l’avantage d’être peu coûteux. En rémunérant équitablement les agriculteurs, Isovoo s’assure un approvisionnement sur la durée et il renforce les liens avec son territoire.

Cette  fidélisation permet aussi d’affiner la qualité de la matière première car toutes les pailles ne se valent pas, détaille le dirigeant. « Leur qualité diffère suivant la céréale utilisée, la composition de la terre, la température du moment, l’hygrométrie, et même le type de machine qui conduit le tracteur…». Un peu plus loin géographiquement, la société explore également de nouvelles ressources, comme l’utilisation de la paille hachée via la coopérative Ielo dans la Vienne, prête à l’emploi et affichant de bonnes performances thermiques et économiques.    

Plutôt deux petits sites qu’un grand  

isovoo atelier paille
Les ateliers qui stockent et transforment commencent à se faire étroits pour la croissance d'Isovoo. C'est pourquoi la PME compte les agrandir de 1.000 m2 l'an prochain.


Sur sa parcelle d'1,5 hectare à Blanzy, l’entreprise prévoit de créer une extension de 1.000 m2 pour ses ateliers, courant 2026. Ce projet lui permettra de réaliser des volumes de construction plus importants tout en étant plus performants sur les délais. Toutefois, le développement ne repose pas sur la volonté d’agrandir de façon démesurée le site d’origine, explique Jean-Baptiste Plénard : « Nous n’avons pas du tout l'intention de constituer un méga-site de production. Nous croyons beaucoup plus à une diversité d’implantations ancrées dans leur territoire, aussi proches que possible de la ressource. »

Dans cette dynamique, la première antenne de fabrication décentralisée vient tout juste d’être installée, en jiullet dernier, à Crancot dans le Jura, avec deux salariés sur place. Elle déploiera la même activité que celui de Saône-et-Loire. Et la même philosophie : la proximité avant tout, pour la réponse à des demandes locales.    

G constru 2bis

Photos fournies par l'entreprise        

Commentez !

Combien font "6 plus 8" ?