Réseau de 35 entreprises en Bourgogne-Franche Comté constitué en 2019 pour promouvoir l’éco-construction bas carbone, le cluster Robin.s tient son assemblée générale ce mercredi 29 juin. L’occasion pour son président, Thierry Coursin, de cette tribune qui interpelle les maîtres d’ouvrages et plus largement les pouvoirs publics.



La lutte contre le réchauffement climatique, la décarbonation de nos modes de production, des normes sans cesse plus exigeantes en débat : on sent clairement le franchissement d’une prise de conscience qui atteint toutes les strates de notre pensée collective, avec ses avancées, ses reculs ou renoncements. Une forme de lutte est à l’oeuvre.

La récente prise de position de Madame La Première Ministre, Elisabeth Borne est éclairante car elle permet d’établir une doctrine de l’enjeu écologique pour le gouvernement. « Nous ne ferons pas l’écologie contre l’économie », dit-elle, argumentant que la transformation radicale de nos modes de production, de déplacement, etc.. ne devra pas se faire au détriment des plus fragiles, en particulier dans le domaine de la consommation de l’énergie.


• Où est la frontière entre écologie et économie ?

 
La protection des plus fragiles est la frontière entre écologie et économie, et il nous appartient de la définir chaque jour.

Au titre de la protection des plus fragiles, que protégeons-nous en effet ? S’agit-il des anciennes méthodes de production, amorties dans leur structuration principale, réputées plus accessibles mais plus polluantes quand bien même elles tenteraient de se verdir ? Ou bien soutenons-nous des économies plus proches des territoires de production et de consommation, dans le but de les rendre plus économes pour les consommateurs ? L’économie doit-elle se limiter au seul coût de revient comptable, ou bien intégrer le coût environnemental, sociétal et territorial ?

En attendant de construire la frontière, le no man’s land qui sépare ancien monde et nouveau monde est le berceau de nos errements…

Le projet d’usine de laine de roche Rockwool à Courmelles (Aisne) est l'un de ces derniers. Il bénéficie d’une aide de 12,6 millions d’€ (Union Européenne, Etat, Région Hauts-de-France) alors que ce projet n’est souhaité ni par la commune ni par différents experts du fait des risques environnementaux encourus (phénols, formaldéhyde, ammoniac, …). Sa raison d’être est la protection des emplois, 130 précisément, soutenue par 135 millions d’€  d’investissement. La souveraineté industrielle est le deuxième argument.

facades
Pose des façades en bois sur le chantier, désormais achevé, du siège de la Caisse d’épargne de Bourgogne-Franche-Comté. © Traces Ecrites


L’interrogation pèse sur le sens de la participation des pouvoirs publics. S'agissant de protection thermique des bâtiments, nous touchons au domaine de l’économie d’énergie pour les plus fragiles. Et puisqu'on implique des aides publiques, nous devons challenger les solutions qui rapprochent écologie et économie.


• Quels moyens de production de matériaux isolants biosourcés ?


Le Réseau des Ouvrages Biosourcés Innovants, le cluster Robin.s qui regroupe 35 entreprises en Bourgogne-Franche-Comté, s’interroge et interpelle les décideurs sur l’existence de moyens de production de matériaux isolants issus de la transformation de la paille, du chanvre ou de déchets industriels telle la ouate de cellulose. Ces filières régionales sont à disposition dans tous nos territoires, articulées autour d’un réseau de PME, artisans, ingénieurs et start-up extrêmement compétent et vertueux.

Investir dans la filière construction Bois & Biosourcés, c’est vouloir tirer bénéfice de ses nombreux retours socio-économiques à venir : économie circulaire, accessibilité économique, lutte contre le changement climatique, bien-être des individus, efficacité énergétique, emplois locaux, ...




Salon Industrie Dijon



Robin.s soutient l’innovation de ses membres et met en relief les nombreux savoir-faire en place. Au-delà de l’enjeu de production et de transformation, la formation des jeunes, des compagnons et des artisans est essentielle au développement de notre secteur d’activité qui apporte une valeur ajoutée indiscutable en matière d’emploi et de vitalité de nos territoires.

En ce sens, l’ambition de Robin.s est d’être une force de proposition et de soutien pour la commande publique et privée afin de co-construire le nouveau monde en pensant global et en agissant local !



coursinPour le Cluster Robin.s
Thierry Coursin, président

 

 

 Cliquez sur la carte ci-dessous pour l'agrandir

carterobins

Commentez !

Combien font "6 plus 8" ?