Appel urgent aux industriels d’Alsace et de Lorraine capables de fabriquer tout ou partie d’un masque. Dans le nord Franche-Comté, l’aide à domicile se fédère pour trouver du matériel de protection de ses salariés. Appel aux dons de masques auprès des agriculteurs. Novaplest improvise une protection de comptoir. ArcelorMittal arrête son site de Florange, en Moselle, tout en espérant redémarrer certaines lignes lundi 23 mars. Le laboratoire Filab poursuit ses activités. Le BTP appelle le gouvernement au secours pour l’arrêt des chantiers. Options Télécom libère les lignes. Le travail dans les vignes continue. L'appui de Colmar aux entreprises.


• Appel urgent aux industriels d’Alsace et de Lorraine capables de fabriquer tout ou partie d’un masque


Un groupe d’acteurs économiques alsaciens (*) lance un appel aux industriels capables de fabriquer tout ou partie d’un masque. Les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin surtout, et maintenant de la Moselle, ont besoin de masques pour les Ehpad ou pour les pompiers. Plusieurs entreprises textiles basées en Alsace ou à proximité disposent des compétences nécessaires à ce genre de production, ainsi que les matières premières, explique le porte-parole du groupe, Patrick Behra, animateur de l'Association Accompagnement des Repreneurs Cédants. « Même si vous ne pouvez pas contribuer à produire des masques, vous pouvez peut-être en donner ou en collecter, ainsi que du gel ou des blouses : le point central pour la collecte est l’Agence Régionale de Santé pour les personnels soignants, c’est là qu’on connaît les urgences les plus vitales. » Mise à jour 20 mars 11h. Une production de 30.000 masques commence ce jour en Alsace grâce à la mobilisation des industriels adhérents du pôle textile. A suivre.
Le cahier des charges mis à disposition par la DGA (Direction Générale de l’Armement) pour la fabrication de masques est accessible ici.

(*) Contact : Eric Bonnin de la CCI Alsace, coordinateur :  e.bonnin@alsace.cci.fr . Membres du groupe : Patrick Behra, Association Accompagnement des Repreneurs Cédants d’Activités (ARCA), Tél 06 40 09 07 49 , Jean-Louis Heimburger, président de la CCI Alsace, Catherine Aubertin, directrice du Pôle Textile Alsace.

 

bannierehautemarne



• Dans le nord Franche-Comté, l’aide à domicile se fédère pour trouver du matériel de protection de ses salariés

gel
L'aide à domicile manque de matériel, notamment de gel hydro-alcoolique. | ©Renate Köppel de Pixabay

Une vingtaine d’acteurs de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui représentent  2.500 à 3.000 salariés, se sont constitués en collectif à l’échelle de l’aire urbaine du nord Franche-Comté (Belfort-Montbéliard-Héricourt) pour lancer un appel aux dons afin de protéger aides-soignants et aides à domicile dans leur travail. Ces associations et entreprises demandent aux usines qui ferment de leur céder leur stock de gel hydro-alcoolique et de masques.
La fondation Arc-en-Ciel a même lancé un message sur les réseaux sociaux aux entreprises régionales en capacité de fabriquer des masques pour lancer une production. L’hôpital nord Franche-Comté rejoint le mouvement en exprimant des besoins en sur-blouses étanches, combinaisons étanches et sur-blouses à usage unique. C.P.
Plus de détails sur Le Trois Info, à lire ici.
La CPME 90 relaie l'appel aux dons pour les soignants auprès de ses adhérents, avec pour contact : Maël Michel, chargé de mission, joignable au 07.87.53.09.98 ou par mail à mael.michel@cpme90.fr

 

nouveau reseauconcept

 

• Appel aux dons de masques auprès des agriculteurs

Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté appelle les agriculteurs et plus largement toutes les personnes disposant d'un stock de masques respiratoires anti-poussières de type FFP2 et FFP3, à les donner aux soignants. L’association invite ses confrères à les remettre sans plus attendre aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc..) les plus proches de chez eux « en prenant les mesures de prévention nécessaires lors du dépôt. » Contact : Jessica Durget, 06 10 51 36 69 - 03 63 08 51 08 - reseau.jabfc@gmail.com
Le Conseil départemental de la Moselle fait savoir par ailleurs qu’il fait don de 60.000 masques à l’Agence régionale de Santé, ceux que ses services, soit en télétravail, soit suspendus, possédaient. C.P.

• Novaplest improvise une protection de comptoir. L'industriel de Danjoutin, dans le Territoire de Belfort, spécialiste des matières plastiques, a conçu en deux temps trois mouvements, une protection de comptoir pour protéger les salariés des boulangeries et autres commerces alimentaires. Il s'agit d'une plaque en plexiglas incolore d'une hauteur de un mètre sur une largeur de 0.5 m assortie de deux pieds.  Elle s’installe en 3 minutes, reste amovible pour faciliter le nettoyage du comptoir et protège efficacement contre les projections et les contacts, décrit Pierre Lartigaud, dirgeant de Novaplest. Un stock a été constitué pour une mise à disposition immédiate. Contacter : Pierre Lartigaud. contact@novaplest.fr

 

• ArcelorMittal arrête son site de Florange, en Moselle, tout en espérant redémarrer certaines lignes lundi

arcelor
Les lignes destinées à la production d’acier pour les conserves alimentaires (photo) pourraient redémarrer lundi 23 mars. © ArcelorMittal

ArcelorMittal suspend temporairement sa production à Florange (Moselle) à partir de ce jeudi 19 mars. Le site qui emploie 2.500 personnes maintient pour le moment l’activité de sa cokerie à un niveau réduit, en vue d’alimenter les hauts-fourneaux de Dunkerque. La direction du site envisage toutefois de redémarrer certaines lignes à partir de lundi 23 mars, notamment celles dédiées à la production d’aciers plats pour les emballages alimentaires (boîtes de boisson et boites de conserve). 

« Nous mettrons à profit cette suspension pour définir des dispositifs supplémentaires qui garantissent le respect des gestes barrières en tous lieux et tous temps dans l’entreprise » indique ArcelorMittal Florange. Un « jeune » salarié contaminé par le Covid-19, serait actuellement en réanimation indiquent les organisations syndicales. Il y a dix jours, les 500 salariés des grands-bureaux de Florange avaient pu bénéficier de mesures de télétravail suite à la découverte d’un cas avéré. P.B.

 parcmulhouse

• Le laboratoire Filab poursuit ses activités

filab
© Filab

Le spécialiste dijonnais des analyses industrielles, certifié en chimie organique, minérale et matériaux, poursuit ses activités. « Nos travaux sont indispensables, surtout actuellement, à des pans entiers de l’économie pour la sécurité et l’amélioration des productions, et je pense en premier lieu au secteur agroalimentaire, mais il va de soi que nous avons pris toutes les mesures requises pour préserver notre personnel », explique Jérôme Goux, président de Filab.
Pour toute question relative à un dossier en cours, les interlocuteurs du laboratoire demeurent disponibles par email ou par téléphone. De leur côté, les équipes techniques continuent de travailler sur des prélèvements et échantillons apportés par transporteur, avec des mesures d’hygiène particulièrement renforcées. D.H.

 

Kremernouvellepub

 
• Le BTP appelle le gouvernement au secours pour l’arrêt des chantiers

« Le mot d’ordre martelé par les autorités est « restez chez vous ». Sauf les gars et filles du bâtiment, esclaves des temps modernes, qui peuvent aller mourir au pieds des grues en ayant pris soin au préalable d’infester leurs familles ? » D’une même voix et au plan national, les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics demandent au gouvernement un arrêt des chantiers, faute de pouvoir protéger correctement leurs salariés, que leur métier amène à travailler en groupe.
« Peu d’entreprises et en particulier les PME et les artisans, se sont arrêtées de travailler, face au dilemme brandi par certains maîtres d’ouvrages  qui leur demandent de les poursuivre, en menaçant dans le cas contraire de faire valoir des pénalités de retard », explique Valérie Bernard, secrétaire générale de la FFB (fédération française du bâtiment) de Côte-d’Or.
La profession fait valoir que sur les chantiers de construction, les employés partagent des espaces de travail restreints avec l’interaction de plusieurs corps d’état, et peuvent difficilement se déplacer individuellement. « Il n’existe pas de véhicule avec des sièges espacés de plus d’un mètre, et les entreprises n’ont  pas assez de camionnettes pour envoyer les salariés un par un sur les chantiers. » Sans compter que les salariés eux-mêmes commencent à s’inquiéter du manque de protections barrières.
À l’exception des interventions urgentes, la FFB BFC et la CAPEB BFC demandent « instamment » l’élargissement du bénéfice du chômage partiel pour les entreprises et artisans du bâtiment. La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté, par la voix de son président Vincent Martin, fixe la durée de suspension des chantiers, à 15 jours pouvant être étendu à un mois minimum. C.P.

• Options Télécom reste à l’écoute

Le spécialiste dijonnais des télécommunications en entreprise demeure disponible, mais précise toutefois que les livraisons (cuivres et fibres) des opérateurs d'infrastructures sont suspendues.
Toutefois les opérations gérées à distance sont maintenues et assurées. La priorité est donnée aux interventions liées à la maintenance, mais Options Télécom attend encore des éléments des opérateurs d'infrastructures pour le confirmer.
Concernant les interventions des techniciens sur site et sur les matériels des entreprises, celles-ci restent possibles en cas d’urgence et dans la mesure où leur sécurité sera assurée.
Des solutions palliatives sont mise en place pour le renvoi d’appel et les conférences audio et vidéo, particulièrement adaptées au télétravail. Option Télécom offre durant cette période de confinement la licence téléphonique et son installation, et ce, sans engagement. D.H.

 

groupepm

 • Les vignerons bourguignons au pied de leurs vignes

vignesmaconnais
Vignes dans le Mâconnais. © Traces Ecrites

La Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (C. A. V. B), qui fédère 4.500 viticulteurs, communique que les travaux de la vigne en cette période végétative cruciale se poursuivent. Cette activité extérieure est indispensable à la sécurisation de la prochaine récolte car sans production en 2020, il ne peut y avoir une perspective de reprise, expliquent-ils.
D’autres activités seront maintenues selon l’appréciation des vignerons dès lors que les mesures de précaution sont rigoureusement et strictement respectées. L’accueil du public dans les caveaux est logiquement interrompu. D.H.

 

• Appui aux entreprises de Colmar et son agglomération

Depuis le 17 mars et jusqu’à la fin de la période de confinement, les redevances pour occupation du domaine public concernant l’ensemble des chantiers en cours sur Colmar sont suspendues.
Par ailleurs, des consignes très strictes ont été données pour que les factures adressées à la municipalité et à son agglomération soient payées sans délais. Pour les entreprises qui demeurent en capacité de travailler partiellement, les deux collectivités permettent la continuité des travaux y compris pour les marchés à commandes. D.H.

Commentez !

Combien font "7 plus 3" ?