La société d'édition et d'intégration d'ERP déploie depuis l'agglomération Mulhouse (Haut-Rhin) une palette complète d'offre, qui n'a rien à envier aux grands acteurs internationaux de son domaine...et qui a de quoi les rendre envieux en terme de proximité de relation avec les clients PME et ETI. Elle mise sur ses nombreuses nouveautés de la rentrée prochaine pour gagner la notoriété locale qui, paradoxalement, lui manque trop à ses yeux. L'IA se place au centre de sa feuille de route jusqu'en 2027.
Avec 7.000 utilisateurs actifs répartis chez 200 clients professionnels hautement qualifiés, et un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en croissance de 7 % en 2024, Eurêka Solutions s’est solidement implantée dans le paysage des éditeurs-intégrateurs d’ERP. Spécialisée dans la conception, l’édition et l’intégration de ces progiciels de gestion intégrée, l’entreprise reste pourtant encore méconnue de nombreux donneurs d’ordres, souvent tournés vers les mastodontes internationaux.
Basée à Pfastatt près de Mulhouse (Haut-Rhin), avec une agence à Nantes, la PME de 45 collaborateurs connaît pourtant parfaitement le tissu économique régional de PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Elle en fait même un atout différenciateur, selon Emmanuel Estèves, son directeur R&D : « Nous parlons le même langage que nos clients, car nous partageons leur réalité », expose-t-il. L’entreprise est d’ailleurs entièrement détenue par ses salariés, renforçant ainsi son implication locale.
Avec son offre ERP généraliste et sur-mesure, Eurêka Solutions équipe des sociétés de 50 à 500 utilisateurs, couvrant tous les secteurs. Ce progiciel est modulaire, déployable à la carte selon ses déclinaisons : achats, ventes, stock, production, comptabilité, paie… Les clients choisissent ce dont ils ont besoin, sans obligation de prendre l’ensemble.
Eurêka Solutions segmente sa clientèle en trois pôles : industrie, négoce, et projets. Ce positionnement généraliste s’enrichit d’un réseau de partenaires experts sur les fonctions périphériques : WMS (Warehouse Management System), cybersécurité, etc. Elle joue un double rôle de distributeur et d’intégrateur pour Eurêka ERP et ses briques complémentaires, et elle propose également des modules de MES (Manufacturing Execution System), Business Intelligence et CRM (Customer Relationship Management).
Proximité, personnalisation et autonomie d’intégration
Sa force majeure, Eurêka Solutions estime la tirer de sa « relation directe et durable avec chaque client. Il n'y a pas d’intermédiaire : chaque consultant suit personnellement les projets de A à Z, de l’installation à l’évolution du système », relève Emmanuel Estèves.
Les effectifs sont répartis équitablement entre R&D, développement, consulting et le support, garantissant réactivité et suivi personnalisé. Un autre engagement fort concerne la souveraineté des données. Si les serveurs sont de marque IBM, l’hébergement est exclusivement opéré en France, chez des prestataires certifiés.

La rentrée prochaine va être marquée par l'apparition de nombreux compléments d'offres. La version 8 de l’ERP sera lancée, intégrant des modifications du design ainsi qu'un nouveau socle d’intelligence artificielle. Celle-ci se place au coeur de la stratégie de l'éditeur mulhousien. Déjà bien implantée dans l’offre en utilisant du machine learning, l’IA sera renforcée par l’intégration d’un LLM (Large Language Model, ou IA Générative) dans l’ERP Un outil de détection des émotions dans les e-mails, injecté dans le CRM et basé sur 8 critères d’analyse sera également proposé, de même qu'un traducteur IA contextuel, une solution plus pertinente pour les professionnels que les classiques (comme Deepl), car adaptée à chaque client et à son secteur d’activité.
La feuille de route jusqu’à 2027 est encore longue d'autres rendez-vous : nouveaux outils de gestion des flux, déploiement automatisé de modules, dématérialisation avancée des factures, enrichissement des fonctions dans la supply chain.
En somme, Eurêka Solutions s'estime totalement « prête à sortir de l’ombre. » Grâce à son « expertise complète, l'engagement local, et la dynamique d’innovation technologique », elle est bien décidée à devenir incontournable dans les consultations des PME et ETI de la région. Faire connaître cette qualité et amplitude d'offre auprès d’un plus large public décisionnaire représente son défi du moment.




































.png)













%20(002).jpg)







.jpg)





